Publié le 13.03.2011, 07h18 | leparisien.fr
Only the skeletal frame remains of the boxlike housing of the No. 1 reactor at Tokyo Electric Power Co.'s Fukushima No. 1 nuclear station after an explosion. KYODO PHOTO |
|
|
Après la catastrophe naturelle, le Japon redoute un cataclysme nucléaire. Dans la centrale de Fukushima N°1, où s'est produite une forte explosion samedi, deux réacteurs pourraient être en fusion. En cause, une panne des systèmes de refroidissement.
Certains experts prédisent dans les heures qui viennent une catastrophe équivalente à celle de Tchernobyl. Une seconde centrale, la Fukushima N°2, est en péril. Un total de 250 000 personnes ont été déplacées et partout, les Japonais font des stocks de vivres...
Dans le reste du pays, et notamment près de Sendaï, 100 000 sauveteurs sont à la recherche de survivants dans les décombres. Des équipes de secours internationales convergent vers le nord-est du pays dévasté par le séisme de magnitude 8,9 suivi d'un tsunami dévastateur. Le bilan officiel atteint 3 000 morts et disparus. Il devrait encore s'aggraver alors que les autorités sont sans nouvelles de 10 000 personnes dans de la ville portuaire de Minamisanriku.
8h49. Selon la télévision, la centrale nucléaire de d'Onagawa connait également des problèmes de refroidissement. Un feu s'était déclaré dans cette centrale le jour du séisme.
8h15. Selon le chef de la police, cité par la télévision KHK, il pourrait y avoir plus de 10 000 morts dans la préfecture de Miyagi, la plus proche de l'épicentre du séisme.
08h01. Le ministre de l'Industrie avertit d'un possible déficit dans l'approvisionnement électrique lié à l'arrêt de plusieurs centrales nucléaires. Le gouvernement appelle les utilisateurs, en particulier les entreprises, à limiter leur consommation au strict minimum.
7h35. Le gouvernement n'exclut pas un risque d'explosion à la centrale de Fukushima en raison de l'accumulation d'hydrogène dans le réacteur 3.
7h14. «A ce stade, on fait face à une situation semblable à celle de Tchernobyl, où on commence à déverser du sable et du ciment» pour recouvrir le réacteur en fusion, estime Peter Bradford, ancien directeur de la Commission de surveillance nucléaire américaine.
7h02. «Si cela continue, s'ils ne reprennent pas le contrôle de tout cela, on va passer d'une fusion partielle du coeur (du réacteur) à une fusion complète. Ca sera le désastre total», continue Joseph Cirincione, qui reproche aux autorités japonaises de fournir des informations partielles et contradictoires sur la situation dans la centrale.
6h45.La présence de césium dans l'atmosphère après la libération de vapeur indique une fusion partielle en cours, estime Joseph Cirincione, chef du Ploughshares Fund, lors d'une interview sur CNN.
6h30.Des experts américains redoutent un Tchernobyl au Japon. «La situation est devenue tellement critique qu'ils n'ont, semble-t-il, plus la capacité de faire venir de l'eau douce pour refroidir le réacteur et le stabiliser, et maintenant, en désespoir de cause, ils doivent recourrir à l'eau de mer», estime Robert Alvarez, spécialiste du désarmement nucléaire à l'Institute for Policy Studies de Washington.
5h45. «Nous pensons qu'il est hautement probable qu'une fusion soit survenue». Selon Yukio Edano, le porte-parole du gouvernement, il est possible qu'un processus de fusion se soit produit dans les réacteurs 1 et 3 de la centrale Fukushima N°1.
5h09. Un technicien a trouvé la mort et onze autres ont été blessés à la centrale nucléaire de Fukushima, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Citant «des autorités japonaises», l'AIEA indique qu'un technicien a été tué et quatre autres blessés dans un accident de grue à Fukushima-Daini, tandis que sept techniciens ont été blessés à la suite de l'explosion.
4h37. Tepco a entrepris de remettre en eau les barres de combustibles à l'aide d'eau de mer.
4h02.Plus de 200 corps ont été retrouvés dans la localité de Higashimatsushima, dans la préfecture de Miyagi, selon la police.
03h30. Des radiations se seraient échappées du réacteur N°3 de la centrale nucléaire Fukushima N°1 et le niveau d'eau a baissé, découvrant les barres de combustible sur une hauteur de trois mètres, selon le gouvernement et l'opérateur de la centrale Tepco.
03h02. Selon l'agence Kyodo, 1 167 personnes étaient portées disparues dimanche dans la préfecture de Fukushima, voisine de la zone la plus touchée par le séisme et le tsunami.
02h40. La limite légale de radioactivité a été dépassée sur le site de la centrale nucléaire n°1 de Fukushima, a indiqué l'opérateur Tepco, cité par l'agence Kyodo.
01h55.Le nombre de soldats envoyés dans le nord est du pays est doublé, passant de 50 à 100 000, a annoncé dimanche le gouvernement japonais.
01h30. Le bilan officiel provisoire est porté à plus de 900 morts, 642 personnes portées disparues et 1 570 blessés.
23h20. Tepco précise que le réacteur concerné par des problèmes de refroidissement est le troisième réacteur de la centrale N°1 de Fukushima. «Toutes les fonctions pour maintenir le niveau du liquide de refroidissement sont en panne», a déclaré un porte-parole de l'opérateur. Samedi, le réacteur N°1 de cette centrale avait déjà rencontré une série de problèmes, forçant les autorités à ouvrir des valves pour évacuer de la vapeur en excès.
22h51. L'opérateur Tokyo Electric power (Tepco) indique qu'il est confronté à des problèmes sur un autre réacteur nucléaire dont le système de refroidissement serait inopérant. Cette situation pourrait entrainer un nouveau risque d'explosion. Selon un officiel de l'autorité de sécurité nucléaire japonaise, le nombre de personnes irradiées pourrait atteindre 160.
22H40. La Croix-Rouge japonaise a envoyé 62 équipes dans les zones sinistrés avec près de 400 médecins et infirmières.
22h39.La Commission américaine de régulation du nucléaire annonce qu'elle a envoyé deux experts au Japon.