Merci à Gérard M. , pour m'avoir signalé cet article
JCall: the European Echo to JStreet
Par : Nidra Poller
Traduction et adaptation : Hanna pour sionisme.xooit.com
JCall: Le miroir européen de JStreet
Paris, le 02 mai 2010
Ce qui suit est le noyau, le début ou le faux départ d’un article qui sera développés dans les prochains jours. Mais je voulais, qu’il existe dès aujourd'hui, en l'état, même si imparfait. La création ressemblant à un JStreet en Europe pourrait être une ondulation fastidieuse dans une longue saga, mais elle se présente comme une goutte d’eau au moment où l’étau se resserre autour de notre cou.
Ce JCall, est un exemple enfantin de plus, du comment nous aimons Israël, tout en donnant aux Palestiniens ce qu’ils veulent, peu importe ce qu’ils veulent, ce sera présenté au Parlement de l’UE, le 03 mai et pendant ce temps de retour à l’ONU, Ahmadinejad présentera son plan pour le désarmement nucléaire d’Israël…Avec la bénédiction de Barack Hussein Obama. L’appel JCall, à un moment comme celui-ci, est si exaspérant, qu’il a immédiatement provoqué une réaction vigoureuse, ici en France.
Un véritable débat intellectuel est en cours, et je prends sur moi de faire un rapport avec la plénitude qu’il mérite. Nous sommes excellents en France, dans ce genre de débat.
Le débat est au cœur d’un conflit qui a fermenté dans nos sociétés, au sein des communautés et des familles, depuis la première décennie du 21ième siècle. Je ne peux pas l’aborder sans prétention, à distance et avec objectivité. C’est le dilemme qui occupe mes pensées du matin au soir. Comment puis-je concilier mon respect pour la liberté de pensée et d’expression avec ma conviction que ce type de pensée - cet appel de gauche, progressiste, de la paix non souhaitée – si nuisible, que je dois le combattre ? Dans un combat loyal ! C’est ce que je vais essayer d’expliquer.
JCall : La communauté européenne, miroir de JStreet / Partie : 1
Permettez-moi de commencer par une prédiction, avant même d’expliquer la mélodie que JCall chantonne : Ce n’est pas n’importe où. Ce n’est pas JStreet parce qu’il n’y a pas Obama dans les coulisses, pas d’AIPAC à canarder, aucun Soros ou argent saoudien, et parce que les Juifs européens sont trop proches pour répondre à cet appel.
Vendredi 30 avril, à Strasbourg. David Pariente, âgé de 41 ans et portant une kippa, a été brutalement agressé dans le centre de la ville à 12 h 30, à sa descente du tramway dans un quartier nommé « l’Homme de Fer ». Un récit très descriptif de l’incident par Maylis, une lycéenne de 16 ans est rapporté dans le journal local – Dernière Nouvelle d’Alsace : La victime a été attaquée par « …deux homme en djellaba. On l’a frappé dans le dos avec une barre de fer et on l’a renversé. Puis il a reçu un terrible coup au visage. J’ai vu sa tête rejetée en arrière. « Maylis a appelé les secours, les assaillants se sont enfuit. L’un des assaillant à été arrêté peu de temps après, l’autre a été appréhendé à son domicile par la police, qui a trouvé les armes ayant servi au cours de l’agression ; la barre de fer, qui faisait partie d'un poids de levage, ainsi que le couteau. L’un des agresseurs est prétendument dérangé. Il a dit qu’il avait attaqué un Juif, parce qu'un médecin juif, l’avait envoyé dans un hôpital psychiatrique.
JCall a solennellement présenté son « appel à la raison » au Parlement européen à Bruxelles le 03 mai.
Le gouvernement belge s’est effondré, la petite nation franco flamande est sur le point de la scission, et la population de Bruxelles est au un tiers musulmane.
Quel lieu de réunion pourrait être le plus acceptable ? Les parlementaires de l’UE, troublés par la tragédie économique grecque, trouveraient peut être relaxant, de prêter l’oreille en direction de Juifs modérés, qui savent comment faire pour passer de la pommade, brosser dans le sens du poil, en ce qui concerne la paix. La solution à deux Etats par Jupiter ! Si cela fonctionne pour Israël et les Palestiniens, cela pourrait fonctionner pour la Belgique.
Si les Juifs européens intelligents, peuvent imposer la loi et l’ordre sur leurs turbulents frères Israéliens, peut être sauront-ils comment obtenir du peuple grec furieux, le fait d’abandonner la rue pour retourner au travail.
Quel est donc l’appel rationnel, qui doit faire le tour du monde pour être entendu ?
[Une version complète en anglais de l’appel lancé et édité par ]www.jcall.eu]
JCall, parlant au nom de Juifs pro israéliens européens, serait pleinement conscient qu’Israël est en danger à cause de tous les ennemis du dehors, mais pense également qu’Israël est menacé par l’occupation et la poursuite ininterrompue des implantations en Cisjordanie et dans les quartiers arabes de Jérusalem-Est. « Les implantations et l’occupation, sont une erreur politique et une faute morale » déclarent-ils.
Leur programme de leur appel peut être résumé en quatre point, comme suit :
1. L’avenir d’Israël dépend de la solution à deux Etats. L’alternative serait un seul Etat avec une minorité juive ou un régime honteux qui mènera à la guerre civile.
2. L’UE et les Etats-Unis, devraient faire pression sur les deux parties pour un règlement rapide et raisonnable.
3. La décision finale appartient à l’Etat souverain d’Israël, mais les Juifs de la Diaspora demandent à ce qu’il prenne la bonne décision. « [L’alignement systématique des Juifs de la Diaspora] à la politique du gouvernement israélien est dangereuse parce qu’il est contre les véritables intérêts d’Israël.
4. Nous voulons créer un mouvement européen qui sera en mesure de faire entendre la voix de la raison, entendue par tout le monde. Notre ambition est de travailler pour la survie d’Israël, qui dépend de la création d’un « Etat palestinien viable et souverain ».
A ce jour, l’appel à la raison a recueilli 3361 signatures.
Les autorités ont réagi rapidement sur l’incident de Strasbourg. Un Algérien, âgé de 38 ans, qui déclare sans vergogne que les Juifs sont la cause de tout ce qui ne va pas dans le monde, a été accusé et incarcéré, pour avoir tenter d’assassiner un Juif par antisémitisme. L’homme qui l’accompagnait, sans participer à l’agression a été libéré.
Il reste encore beaucoup à apprendre sur la genèse de JCall, sa connexion avec JStreet, l’union Européenne, et d’autre groupes, des partis, et des bailleurs. Il est censé être né au sein du Centre communautaire Juif Laïque [le Centre communautaire juif Séculaire] à Bruxelles, sous les conseils d’Elie Baranavi, historien et ancien Ambassadeur israélien en France. Moqueusement appelé le « playboy intellectuel », Barnavi est le genre de gauchiste israélien, que les Français apprécient. Il a été rejoint dans l’appel par le célèbre philosophe Bernard Henri Lévy et l’euro écologiste, Daniel Cohn-Bendit, héros de la révolution de 1968, qui a fouillé profondément ses poches pour trouver sa pièce d’identité juive, pour l’amour de la Raison. Mais la signature la plus surprenante, est celle d’Alain Finkielkraut, philosophe brillant et écrivain qui, dans les cinq premières années après le déclenchement de l’Intifada « Al Aqsa », été chéri par la communauté juive pour son analyse perspicace, claire et profonde de la situation. Comme un rabbin laïque, il a parlé de sa conscience à la nôtre.
Aux premières observations de JCall, deux intellectuels Juifs, estimés, Raphaël Draï et Shmuel Trigano, ont rédigé rapidement une réponse, « Raison Garder / être raisonnable. » [Publiées en version anglaise et française sur %3Cfont%20size=]www.dialexis.org[/color]]. A ce jour, leur pétition a recueilli 4027 signatures, 666 de plus que JCall, les adeptes de JCall qui allègrement critiquaient Israël, sont terriblement offensés en ce qui concerne la critique de leur mouvement. Cela est compréhensible.
Si votre manifeste est d’une opinion exprimée sincère, vous n’êtes pas surpris, quand d’autres opinions sont contre vous. Mais JCall est présenté comme la raison avec un grand « R ». Il ne peut y avoir une autre raison plus raisonnable.
« Etre raisonnable » est bien plus précis, détaillé et honnête que l’appel de JCall. Il semble que JCall a délibérément tenté de cacher son jeu derrière de vagues déclarations évasives inachevées. Alors que ceux qui ont signé cet appel, sont beaucoup plus loquaces et rudes pour prendre la parole afin de le défendre.
.Dialexis, l’organisation non sectarienne , a lancé une pétition : "Soyez raisonnable" ( note, titre français :Raison Garder), rejetant les prétentions des intellectuels et des personnalités qui utilisent une étiquette juive comme preuve d'objectivité.
En réalité, cet appel (appel à la raison) va à l’encontre de ses buts affichés : ni démocratique , ni moral, et ni d'expression de solidarité diasporique envers Israël.
En reprenant là où j’avais laissé, voici un bref résumé de la pétition « Être raisonnable » (note : Raison Garder) - lancée par une organisation non sectarienne – que vous pouvez lire dans son intégralité, en anglais sur le site [www.dialexis.org]. (Note : en français aussi). « Soyez raisonnable » rejette les prétentions des intellectuels et des personnalités qui utilisent leurs étiquettes juives comme preuve d’objectivité.
Contrairement à ces prétentions, l’Appel à la raison, n’est ni démocratique, ni attaché à la morale, ni d’expression de solidarité diasporique avec Israël. On tient Israël pour unique responsable de l’impasse, alors que les sondages d’opinion démontrent systématiquement le refus palestinien d’une solution pacifique du conflit avec la reconnaissance de droits juifs à Jérusalem. La création d’un Etat palestinien dans le contexte d’hostilité présente et durable dans le monde arabe, exposerait Israël à une position de « faiblesse stratégique fatale. »
« L’appel à la raison », oublie que l’accord d’Oslo a conduit à une vague sans précédent de terrorisme, le retrait du Liban a favorisé la création du Hezbollah, le retrait de Gaza a eu pour effet, un coup d’état du Hamas avec son flot de roquettes lancées sur Israël. Si le Hamas venait à prendre le contrôle de Jérusalem Est et le futur Etat palestinien, que feraient ceux qui ont signé « l’appel à la raison », ils diraient qu’ils sont désolés ?
« L’appel à la raison » est partial et partisan, il aide et encourage les réseaux qui favorisent le boycott anti-israélien et à la délégitimation de l’Etat d’Israël.
Face à la menace existentielle pour Israël « Être raisonnable » (Raison Garder), a l’intention de construire un véritable mouvement au sein de l’Union Européenne, afin de défendre la légitimité de l’Etat d’Israël et combattre la culture antisémite de plus en plus présente. Le débat qu’a inspiré l’initiative de JCall, pour abréger, me fait penser à mon propre itinéraire, pouvant se résumer à ma phrase préférée de Dante : in mezzo camina della vita, sparita…J’ai vécu jusqu’à l’âge de 37 ans dans le pays où je suis née, les Etats-Unis, avec un intermède de 3 ans à Londres, depuis l’âge de 37 ans, je vis à Paris. Ma vie est un débat vivant ! Débat, avec les membres de ma famille vivant aux Etats-Unis, qui pensent que plébisciter Israël, en priorité, est faire preuve d’étroitesse d’esprit, mais que délibérer pour les droits à l’avortement et le mariage homosexuel est rationnel. Avec les sionistes en France qui pensaient à tort, que George Bush était, un fauteur de troubles. Avec les sionistes des Etats-Unis, qui ont cru dur comme fer qu’Obama aime Israël. Avec des amis français qui pensaient qu’Obama était la clé de la réconciliation transatlantique.
Mes amis et collègues américains étaient désireux de m’entendre en ce qui concerne l’antisémitisme en Europe. Alors, qu’Obama s'est accaparé de notre vaste et puissant pays comme on s'accapare d'une pomme à l'étalage. Je ne pense pas que l’Américain de base, les télévisions, qui l’ont tous soutenu et fait gagner les élections, le referont. Quelque chose du « vieux monde » est arrivé sur la terre où je suis née, quelque chose de si pesant, si tragique, si étranger, que cela appelle à une sorte de réflexion qui a été mise au rebut. « Faire court et simple », était parfait quand les choses allaient bien et que l'énergie juvénile, que nous admirions tous, faisait bouger les choses à un rythme étourdissant. Hélas, le rythme vertigineux qu’a été le notre, n’est plus. Il appartient à nos ennemis.
La réaction à JCall, est assourdissante et les princes de la raison qui l’ont publié l’ont habilement intégré cette réaction dans leur discours : N’avons-nous pas dit que le problème des Juifs est, qu’ils obtiennent tout sans retenue, et pensent que vous essayez de les exterminer à chaque fois que quelqu’un…Euh… menace de les exterminer ?
J’ai visionné, ce soir, la vidéo de JCall. Urbane, distingué et à l’aise face aux rangées de parlementaires européens, où au cours de cette soirée, ils ont présenté et défendu leur appel.
Ahmadinejad à l’ONU, les Juifs modérés, « raisonnables » à l’Union Européenne, les djihadistes abordant la parodie de l’arrangement international, les Juifs ultra rationnels demandant des conseils spirituels à l’Union Européenne eurabienne.
Au dernier contrôle : on comptabilisait sur JCall, 3946 signature, la pétition : « Raison Garder » 5081 signatures. A Nîmes, aujourd’hui, un Juif de 78 ans a été attaqué par trois hommes, qui lui ont pulvérisé du gaz lacrymogène, directement sur les yeux. Il était sorti de la synagogue, se trouvant près de la gare, pour mettre un paquet dans sa voiture, et il était sur le point du retour, quand les agresseurs lui sont tombés dessus. Juste après l’incident les membres de la communauté ont vu qu’une insulte avait été peinte au pistolet, sur la façade. Couleur or ! Etait indiqué dans un français analphabète, « Nike le Juif » signifiant « f_k les Juifs. »
Si le conflit entre Israël et les Palestiniens était un conflit territorial, et si l’Union Européenne et les Etats-Unis, étaient aussi sages que Salomon, l’appel à la raison aurait volé comme un ange venu du ciel pour venir avec une branche d’olivier inextinguible. Mais si, comme je crois, ce n’est pas un conflit territorial, cela ne pourra pas être résolu par un processus de paix, il n’y aura aucun Etat palestinien démilitarisé vivant côte à côte dans la paix avec Israël, la performance de cette soirée par Messieurs : Maurice Szafran, Elie Barnavi, Avi Primor, Zeev Sternhell, Daniel Cohn-Bendit et Bernard Henri-Lévy a été le théâtre de l’absurde.
Le message délivré avec une telle élégance, une telle belle rédaction, était trop simple pour n’être que des mots : Donner en « retour » des territoires, à la fin de « l’occupation ». C’est le même message que celui de l’Union Européenne, qu’elle nous rabat depuis des décennies, le même message qui retentit sur les bannières vertes qui volent au-dessus des keffieh des arabo-musulmans qui piétinent à travers les rues d’Europe occidentale, et le même message qui a été sans cesse formulé, reformulé, empaqueté, sifflé, chanté, cajolé et à plusieurs reprises offert aux Palestiniens. Même message qu’ils rejettent systématiquement.
Le clou de la présentation à cette soirée devant le Parlement Européen a été délivré par l’Euro député vert Daniel Cohn-Bendit, qui a commencé son discours, en indiquant qu’il était un mauvais juif, qu’il n’était pas circoncis, n’avait pas fait sa bar-mitsva, et qu’il ne s’inquiétait pas vraiment pour Israël. Mais Cohn-Bendit s’inquiète assez pour indiquer que : Israël doit sortir des territoires et que les Palestiniens doivent renoncer au droit au retour. Que chacun des côtés doit re-équilibrer ses ambitions de sorte que chacun des deux puissent réaliser leurs aspirations. Comme la France et l’Allemagne l’ont fait(Cohn-Bendit, qui est franco-allemand, habite en Allemagne). N’étions-nous pas des ennemis ? Et regardez maintenant, nous sommes des amis. Cette logique est l’essence même de l’appel fallacieux de « appel à la raison » ! Comment la France et l’Allemagne, ont-elles pu devenir amis ? Ne me dites pas qu’elles le sont parce que l’Allemagne a finalement écouté la raison et s’est retirée des territoires.