Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 09:29

Jérusalem antique: découverte d’une nouvelle rue

[Mercredi 10/02/2010 13:29]

 

Grâce à de nouvelles fouilles, le public va encore découvrir des aspects inconnus de la vie que menaient les Juifs à Jérusalem au cours du 6e ou 7e siècle après l’ère chrétienne, c’est-à-dire sous l’empire byzantin. En effet, lors de travaux de réfection effectués près de la porte de Jaffa, à l’entrée de la Vieille Ville, des archéologues ont trouvé des traces prouvant la crédibilité de la mosaïque de Madaba, conservée dans une église jordanienne.

Cette carte, témoignage de l’art byzantin, a été retrouvée en 1897 lors de la reconstruction d’une ancienne église. On peut y voir la région à l’époque biblique et notamment des villes comme Jéricho, Bethlehem et bien entendu Jérusalem, qui se trouve au centre de ce plan.

D’après la carte, on pouvait pénétrer dans Jérusalem par une entrée située à l’ouest de la ville, en franchissant un immense portail qui donnait accès à la rue principale (et unique) de la cité. Jusqu’à cette nouvelle découverte, on ne disposait d’aucune preuve tangible de l’existence de cette rue et les fouilles n’avaient jamais rien donné. Mais ces derniers mois, grâce à des travaux effectués par l’Office du développement de Jérusalem, on a pu enfin découvrir ces lieux représentés par la carte ancienne.

Le docteur Ofer Sion, qui dirige les opérations au nom de l’Autorité des Antiquités d’Israël, a précisé: « Après avoir enlevé plusieurs couches archéologiques, d’une profondeur de 4,5 mètres, sous la rue actuelle, nous avons découvert avec beaucoup d’émotion de larges dalles qui recouvraient le sol, d’un mètre de long ». « En outre, a-t-il indiqué, nous avons trouvé le long de la rue des vestiges d’un trottoir et une rangée de colonnes ». Il a ajouté: « Il est impressionnant de voir que la rue David, si fréquentée de nos jours, a conservé le tracé de celle qui existait il y a 1 500 ans ».

par Claire Dana-Picard

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories