Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 20:12

Journaliste belge : Lancer des obus sur Israël sans faire de victimes serait du gaspillage

philosemitismeblog

Ce dernier dimanche, sur Facebook. A 21h16, un internaute présente sur son site la vidéo des tirs de roquettes sur Israël par les tueurs du Hamas palestinien. Réaction d'aun autre facebookien [Marc Metdepenningen, journaliste au journal belge francophone Le Soir.  Le Soir est connu pour ses positions anti-israéliennes.] : il accuse le Hamas de gaspiller ses roquettes, alors qu'il n'y pas eu de victimes israéliennes.

 

Chers lecteurs, Voici l'avis que j'ai reçu - une plainte concernant cet article le 26/04/2011

A prendre donc aussi en considération

Aschkel

Bonjour,
Un visiteur de votre blog Aschkel.info vient de signaler un contenu litigieux sur les pages dont vous avez la responsabilité.
Voici son message et ses coordonnées.



Source: Ubu-Pan (Un journaliste peut-il tout se permettre sur Facebook?, 14/04/2011) 

Il y a trois mois, UBU-PAN suscitait le débat suite à un article paru sur les «amitiés Facebook» des journalistes. En dénonçant un exemple concret, nous avions suscité la colère du journaliste en question et de sa rédaction. L’ensemble de la presse s’était emparée du sujet, puisque concernée par ce sujet sensible. L’AJP (Association des Journalistes Professionnels) avait d’ailleurs réagi en ces termes : «Quant aux amis Facebook des journalistes, l’association pointe un risque d’ébranlement de l’apparence de l’indépendance plutôt que l’indépendance elle-même. Mais l’apparence est parfois plus importante aux yeux du public.»  De plus dans un avis d’octobre 2010, le CDJ (Conseil de Déontologie des Journalistes) reconnaît que : «les journalistes, comme tout individu, ont droit à une sphère d’expression privée mais il précise que lorsqu’ils diffusent des messages d’information sur un support numérique destiné à un public non défini et non limité, il faut considérer qu’ils y exercent une activité de type journalistique».


Là où ça devient très farce, c'est quand on découvre que la réaction sur le "gaspillage" est de la plume de ... Marc Metdepenningen, journaliste au Swâr, quotidien de référence en Belgique francophone. 

Plusieurs internautes réagissent immédiatement, choqués à l'idée que lancer des obus sur Israël sas faire de victimes serait du gaspillage. Un autre internaute se demande s’il ne faudrait pas voir dans cette intervention, l’effet de l’abus d’une sangria printanière précoce ! 


Sans prendre position, ce genre de propos tenus par un journaliste de référence sur un réseau social, alors «qu’il faut considérer qu’il y exerce une activité de type journalistique» pose problème.  Non seulement à Marc M., mais aussi au journal qui le salarie. [...]

Partager cet article

Repost 0
Published by Philosémitisme - dans CYNISME-DESINFORMATION
commenter cet article

commentaires

parole de jj 17/04/2011 20:50



que vous voulez trouver au royaume des idiots, il avait raison coluche plus ils vont plus ils sont bétes ses belges ,ils devraient habiter labas a gaza peut étre il réfléchira un peut mieux
,pauvre belge.



Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories