Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 16:02

 

 

 

Illuminations
comment sortir du trou noir?

La vie et la lumière sont souvent associées l’une à l’autre. Nous recherchons la vie et nous recherchons la lumière. Et pourtant, il nous arrive de tomber sur une zone obscure. L’obscurité peut se trouver à l’extérieur, ou bien aussi à l’intérieur. Qu’arrive-t-il alors ? Nous tentons d’illuminer cette obscurité, de la changer en lumière. Et cette lumière qui jaillit alors est plus belle, plus forte que jamais.

Un incident de la Paracha de ‘Houkat (Nombres 19, 1 - 22, 1) exprime cette idée, si on l’examine à travers le prisme des enseignements de nos Sages. En soi, cet incident est mystérieux et surnaturel, mais il ne prend guère longtemps à raconter.

Le peuple juif, voyageant dans le désert en direction de la Terre Promise et approchant de sa destination, commença à se plaindre, parlant contre D.ieu et contre Moïse. Le résultat fut qu’ils furent attaqués par des serpents venimeux qui en tuèrent un bon nombre. Le peuple se présenté devant Moïse et demanda pardon : « Nous avons eu tort de parler contre D.ieu et contre toi. » Afin de les guérir, D.ieu dit à Moïse de façonner un serpent de cuivre et de le placer sur une hampe. Tous ceux qui avaient été piqués par un serpent devaient regarder ce serpent de cuivre et seraient guéris.1

La Torah, par ses lois et ses récits, nous édifie sur les possibilités de notre vie intérieure. Se plaindre contre D.ieu et contre Moïse signifie pénétrer dans un domaine obscur et négatif. Ceci peut arriver de diverses manières aujourd’hui, comme lorsque l’on succombe à la mauvaise sorte de tentation. Ceci peut même nous conduire à nous retrouver piégés dans une très mauvaise posture, dans laquelle nous nous sentons « coincés », incapables de nous libérer. Cela signifie que nous sommes prisonniers dans notre propre obscurité intérieure, l’antithèse même de la vie et de la lumière.

Ce type d’obscurité émane du Serpent, la force du mal et de l’obscurité spirituelle décrite dans le livre de la Genèse, qui est également source de la mort. Sommes-nous sans défense face à cette force destructrice ?

Non. Le repentir a le pouvoir d’atteindre l’infini de D.ieu, au-delà de l’obscurité, et de changer les ténèbres en lumière et la mort en vie. Les Juifs dans le désert regrettèrent leurs propos et il leur fut donné la possibilité d’atteindre D.ieu avec toute la puissance du repentir. Nos Sages expliquent que le serpent de cuivre sur sa hampe avait pour but d’inciter le peuple juif à lever les yeux et le cœur au ciel et s’élever vers D.ieu, en ayant conscience que D.ieu est infiniment plus élevé que le serpent, la force du mal et de la mort.2 De D.ieu proviennent une bonté et une vie infinies.

En se tournant vers D.ieu de la sorte, ils purent insuffler lumière et vie en eux-mêmes, ce qui leur apporta la guérison, à eux et au monde entier.

Le récit de ce mystérieux incident dans la Torah nous enseigne que nous pouvons aussi agir de même. Il peut y avoir des zones d’ombres dans nos vies et dans le monde autour de nous. Par un lien renoué avec D.ieu, par chacun d’entre nous individuellement et par le peuple juif dans son ensemble, elles peuvent être transformées. Nous pouvons faire naître un monde de bonté, de lumière et de vie.3

Transmettre ce message à notre génération est l’œuvre de la vie du Rabbi de Loubavitch, Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson. Le Rabbi croyait que les enseignements lumineux de la Torah ont le pouvoir de transformer nos vies et, en finalité, les vies de tous les êtres humains. Sachons perpétuer sa vision.

 

'HABAD

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories