Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2010 5 30 /07 /juillet /2010 16:49

 

 

L'homme et le pain
Savez-vous ce que vous mangez ?

La création tout entière peut être divisée en quatre éléments :

1) Le premier consiste en l'inanimé, le minéral, qui ne montre aucun signe extérieur de vie ou de vitalité.

2) Le second est le règne végétal qui jouit d'un mouvement vertical (par la croissance) mais est incapable de mouvement latéral.

3) Le troisième est le règne animal qui fait montre d'une énorme énergie vitale par les mouvements verticaux et latéraux.

4) Enfin l'homme domine tous les règnes. L'homme montre des signes de vie non seulement à l'extérieur mais également à l'intérieur. Aucune créature n'a un intellect comparable et des talents de communication semblables.

Cependant cette hiérarchisation pose un problème. Pourquoi l'homme est-il nourri, sustenté par ce qui lui est inférieur ? La logique ne dicte-t-elle pas que des formes de vie élevées soient alimentées par ce qui leur est supérieur ? Et à l'inverse, une forme de vie supérieure ne compromet-elle pas, en quelque sorte, sa pureté en recevant son énergie vitale d'une forme de vie inférieure ?

Le plus bas est le plus élevé

Cette question nous oblige à réévaluer la manière dont le monde apparaît et les valeurs que nous lui attribuons. La Kabbale nous enseigne que les créatures qui apparaissent les plus basses ont, en fait, leur origine à un niveau plus élevé. Leur origine supérieure leur permet de séjourner à un statut très bas parce qu'une source plus forte est capable d'envoyer ses jaillissements plus loin qu'une source moins puissante.

Quand nous envisageons la hiérarchie de cette perspective, nous découvrons que l'origine de la végétation est en fait plus élevée que celle de l'homme. L'homme n'est pas nourri par la substance du pain, qui lui est inférieure, mais par l'énergie divine qu'il renferme, l'origine spirituelle du pain qui, elle, est plus élevée.

Pas seulement par le pain...
Connaissez-vous le "Birkat Hamazone" ?

La gratitude est un fondement de la vie juive : sentir et exprimer de la gratitude à l'égard de ceux qui nous entourent et aussi sentir et exprimer de la gratitude à l'égard de D.ieu.

Un des aspects importants de cette gratitude s'exprime par la récitation des Actions de Grâce (Birkat Hamazone) après avoir mangé du pain. C'est un moment significatif, qu'il ait lieu lors d'un banquet, d'un repas familial le Chabbat ou simplement après avoir consommé un sandwich.

Réciter les Actions de Grâce exprime l'idée que nous dépendons de D.ieu pour tous les détails de notre vie et que nous Lui sommes reconnaissants de veiller sur nous, à chacun de nos pas. Nous avons besoin de D.ieu dans notre existence de chaque instant, pour l'air que nous respirons et pour les aliments que nous consommons.

L'idée que nous devons réciter cette prière vient d'un verset de la Torah : « Tu mangeras et seras rassasié et béniras D.ieu pour la bonne terre qu'Il t'a donnée » (Deutéronome 8, 10). Les Sages expliquent que le sens littéral de ces mots implique qu'il nous est enjoint de ne bénir D.ieu que si nous avons mangé suffisamment pour être « rassasiés ». Toutefois, les Sages ont introduit l'idée que nous devons réciter cette prière même si nous ne sommes pas rassasiés, à partir du moment où nous avons consommé une quantité minimale de pain (la taille d'une olive, soit environ trente grammes).

Cette prière comporte quatre paragraphes. Le premier concerne le fait que D.ieu pourvoit en nourriture le monde entier ; il fut composé par Moché. Le Peuple Juif errant dans le désert le récitait après avoir mangé la Manne qui tombait du ciel.

Après quarante ans, ils entrèrent en Terre Promise. Alors Yehochoua écrivit le second paragraphe qui commence par des remerciements à D.ieu pour la sainte Terre d'Israël. Ce paragraphe remercie également D.ieu pour l'Alliance de la Circoncision, pour l'Exode d'Egypte et pour la Torah.

Le troisième paragraphe composé par le roi David et et le roi Chlomo concerne la ville sainte de Jérusalem. Il évoque également la lignée des rois descendant de David et le Temple. Il s'achève avec la supplique à D.ieu de reconstruire la ville sainte de Jérusalem avec la venue de Machia'h.

Le dernier paragraphe des Grâces fut composé par les Sages, il y a environ 1870 ans. C'est une expression générale de gratitude à D.ieu. Il est « le Roi Qui est bon et qui fait le bien pour tous ».

En fait ce dernier paragraphe fut rédigé après la terrible tragédie de l'échec de la révolte juive contre les Romains en 135 de l'ère commune. Un nombre effroyable de Juifs furent massacrés. Louer D.ieu pourrait paraître exprimer de la gratitude d'avoir survécu pour transmettre un Judaïsme vivant à la prochaine génération. Dans cette dernière partie, nous remercions également nos hôtes et nos parents et demandons à nouveau à D.ieu d'envoyer le prophète Eliahou qui annoncera le Machia'h.

Des paragraphes et phrases additionnels ou de légers changements dans les mots permettent de saluer des jours exceptionnels comme le Chabbat, Roch 'Hodech ou les Fêtes.

Les Actions de Grâce ne font pas que remercier D.ieu d'avoir pourvu à nos besoins essentiels. C'est une partie intégrante de notre propre vie, en tant que Juifs, exprimant le cours entier de notre histoire, avec ses joies, ses tragédies et ses espoirs. Le réciter ou le chanter nous unit à des milliers d'années d'histoire du Peuple Juif et nous offre également une précieuse opportunité de nous adresser directement à D.ieu.

Du pain, de l’argent et gagner sa vie
Qu’en est-il de la satisfaction professionnelle ?

L’homme ne vit pas seulement de pain. Ce sont des mots ressassés (ils figuraient même dans une publicité fameuse) mais que signifient-ils ?

Le verset est issu de la Paracha de cette semaine et fait référence à la Manne miraculeuse qui tomba quotidiennement du Ciel tout au long du séjour du Peuple Juif dans le désert. La conclusion du verset se lit : « mais plutôt, par ce qui est émis par la bouche de D.ieu, vit l’homme ». Il nous est donc ici rappelé la véritable source de la subsistance humaine.

Contrairement à la croyance populaire, ce n’est ni notre travail de la terre, ni la sueur de notre front, ni ces conférences, assemblées et séminaires ou salons qui assurent notre succès. La réalité est que c’est D.ieu qui subvient à nos besoins et veille sur nous, de la même façon qu’Il le fit pour nos ancêtres pérégrinant à travers le désert et totalement dépendants de Lui pour leur pain quotidien. La richesse est un don Divin. En fin de compte, ce n’est pas seulement notre investissement professionnel qui nous apporte notre subsistance mais les bénédictions d’En Haut qui couronnent de succès nos efforts.

Demandez à n’importe quelle personne qui possède un commerce et elle vous dira que parfois les meilleurs plans et les meilleures opportunités peuvent s’écrouler et également, soudain, venue de nulle part, survient une commande importante qui n’a rien à voir avec les efforts entrepris. Bien sûr, ce n’est pas la règle générale et nous devons préparer et investir des efforts en vue de réussir avec grand succès. Mais quand nous y parvenons, cela doit nous rappeler que ce sont des forces supérieures, hors de notre contrôle, qui nous ont garanti ce succès.


Mais ce verset possède également une autre signification.

L’homme ne vit pas seulement de pain. L’esprit humain est constitué de telle manière qu’il aspire à plus que cela. Les êtres humains ne peuvent jamais se satisfaire uniquement d’argent et de matérialité.

L’argent est important mais nous ne pouvons pas vivre seulement par lui. Qu’en est-il de la satisfaction professionnelle ? De nombreux individus sont prêts à abandonner des positions lucratives parce qu’ils ne rencontrent aucune stimulation dans leur profession. Il gagnent beaucoup d’argent mais n’ont aucune récompense morale.

D’autres sont financièrement nantis en tout mais ne sont pas heureux. Ils ont réussi et sont très malheureux. Le succès matériel ne garantit pas le bonheur. Une fois que nous avons acquis la maison de nos rêves, la voiture de sport dernier cri, le tout nouveau mobile, des ordinateurs portables et des lecteurs de DVD, nous sommes las. Car la satisfaction pour être durable doit être plus que matérielle, elle doit être spirituelle. Nous avons besoin de plus que de pain et d’argent, nous avons besoin d’être stimulés et d’avoir le sens d’un accomplissement significatif. Nous devons savoir que notre vie a un but et que quelque part, il nous faut être différents. Nous voulons avoir l’assurance que nous œuvrons à quelque chose de productif et de durable.

On raconte l’histoire d’un prisonnier, dans un camp de travail russe, dont la tâche consistait à tourner une roue très lourde scellée à un mur. Pendant vingt ans, il accomplit ce travail qui lui brisait l’échine. Il supposait que cette roue était reliée, de l’autre côté du mur, à un moulin. Peut-être était-il en train du moudre des grains ou de pomper de l’eau qui irriguait de nombreux champs. Après vingt-cinq ans de travail forcé, sur le point d’être libéré, le prisonnier demanda à voir ce qu’il y avait derrière le mur. Il n’y avait rien ! La roue n’était qu’une roue, tout son travail n’avait eu aucune utilité. L’homme s’évanouit, complètement détruit. Tout le travail de sa vie avait été vain.

Nous avons un besoin profondément ancré de savoir que le travail de notre vie a un objectif spirituel et matériel. Quand nous comprenons que chacune des bonnes actions que nous accomplissons est attachée à tout un complexe spirituel, que chacune de nos actions s’imbrique dans une structure dynamique d’une signification cosmique, notre vie s’imprègne alors d’une signification et d’un objectif profonds.

Nous avons désespérément besoin de savoir que, d’une certaine manière, notre travail aide les autres, que nous contribuons à la société et que nous ne faisons pas qu’assouvir nos besoins et envies personnels. Alors nous vivons, alors nous sommes heureux.

L’homme ne vit pas seulement de pain. Il ne le peut pas.

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories