Merci au Rav 'Hazan de universtorah
Le jeune du 10 Tévète |
Retour en Babylonie des armées victorieuses de Nabuchodonosor Sur ces huit siècles et demi, 440 années se sont écoulées jusqu'à la construction du Temple de Salomon, et 410 années jusqu'à sa destruction par les Chaldéens. L'Éternel avait promis à Abraham " tout le pays que tu aperçois, je te le donne, et ta descendance, à perpétuité ! " (Gen. 13, 15). Mais cette promesse était assortie d'une condition (Lev. 20, 22) : " observez toutes Mes lois et tous Mes statuts, et les exécutez, afin qu'il ne vous rejette point, ce pays où Je vous mène pour vous y établir" ! De même " craignez que cette terre ne vous vomisse si vous la souillez, comme elle a vomi le peuple qui l'habitait avant vous" (Lévitique 18, 28) ! Rachi remarque à ce propos : " on peut comparer cela à un fils du Roi à qui l'on fait manger une chose répugnante : elle ne se conserve pas dans ses intestins, ceux-ci la rejettent! " ainsi le Saint béni soit-Il ne garde pas ceux qui transgressent Sa loi! Nabuchodonosor tuant les enfants du Roi Sédécias à ses yeux De même, tous les chefs des prêtres et le peuple multiplièrent leurs félonies, en se livrant à toutes les abominations des peuples, et souillèrent la Maison de l'Éternel, sanctifiée par Lui à Jérusalem. Ils raillaient les messagers de Dieu, dédaignaient ses paroles et tournaient en dérision ses prophètes, jusqu'à ce que le courroux du Seigneur s'accrut contre son peuple, de façon irrémédiable " (II Chroniques 36). Alors, dans la neuvième année du règne de Sédécias, le dixième mois, le dixième jour de ce mois, Nabuchodonosor Roi de Babylone, marcha avec toute son armée contre Jérusalem. Il campa sous ses murs, et on éleva des retranchements tout autour. La ville subit le siège jusqu'à la onzième année du règne de Sédécias ... Le neuf du quatrième mois, la ville fut ouverte par une brèche " (II Rois, 25, 1-3). " Le dixième jour du cinquième mois ... Nébouzaradan chef des gardes, entra dans Jérusalem, il mit le feu au Temple du Seigneur ... " (Jérémie 52, 12-13). Ainsi, le commencement du châtiment, eut lieu le 10 Tévète, jour funeste où Jérusalem fut investie par Nabuchodonosor ! C'est la raison pour laquelle le jeûne de Tévète a été fixé. |
. But du jeûne : réparer ses fautes |
Ce jeûne doit nous rappeler notre mauvaise conduite et celle de nos pères, conduite semblable à la nôtre, qui a amené aux uns et aux autres les épreuves dont nous souffrons encore aujourd'hui. Ce souvenir nous incitera à faire Téchouva, ainsi qu'il est dit (Lev. 26, 40) : " …ils confesseront leurs péchés et les péchés de leurs frères " (Extrait de Rambam Hilkhote Téchouva, chap. 5). En effet, nos Sages ont dit (Yérouchalmi Yoma chap. 1) : " toute génération qui ne voit pas le Temple reconstruit est fautive comme si elle en avait causé la destruction. Ainsi, chaque génération peut, en revenant vers Dieu de tout son cœur, hâter par sa Téchouva agissante qui ne se contente pas de verbalisme -, la venue du Libérateur et le rassemblement de tous nos frères dispersés. Tant que la Guéoula tarde à venir, c'est le signe que nous n'avons pas encore vraiment fait pénitence et nous sommes en quelque sorte responsable de ce que le Temple reste en ruines ! Reconstruction à l'époque de 'Ezra L'éxil la ruine, les souffrances ne sont que des manifestations passagères de son courroux (Is. 54, 7) ! Chaque jour qui se lève peut être le jour de notre Libération, si nous le voulons ! Le verset du Lévitique (18, 28) cité plus haut " que cette terre ne vous vomisse pas, si vous la souillez, comme elle a vomi le peuple qui l'habitait avant vous " n'est pas seulement une mise en garde. Il peut être compris comme une promesse. Il n'arrivera jamais, même si vous la souillez, que cette terre vous vomisse comme elle a vomi le peuple qui l'habitait avant vous : les Cananéens ne devaient jamais y revenir, pas plus que la vomissure ne revient dans l'organisme qui l'a rejetée ! Mais vous, enfants d'Israël, vous n'en serez· chassés que temporairement! Faites Téchouva, revenez vers Dieu de tout votre cœur, et vous serez assurés de reprendre possession de cette terre, bénie pour toujours ! Le prophète Yona à Ninive Car l'essentiel du Ta'anite, ce sont les actes ; n'est-il pas dit au sujet des habitants de Ninive : " Dieu vit leurs actes, il vit leurs efforts pour réparer les torts qu'ils avaient faits à autrui " ? Le jeûne, la mortification ne sont que des moyens pour arriver à ce résultat ! C'est pourquoi, dit le 'Hayé Adam chapitre 133, ceux qui jeûnent mais ne s'occupent ce jour là que de choses futiles, ont bien saisi l'accessoire mais ils ont négligé l'essentiel ! Pourtant la Téchouva seule ne suffit pas non plus : c'est une Mitsva imposée par les prophètes de jeûner avec la Communauté en ce jour de Ta'anite Tsibour ! |