Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 12:49
Puisqu'il est de coutume de se souhaiter de bonnes choses en cette période de l'année, je souhaite donc  que l'Autorité Palestinienne cesse avec ses mensonges et ses manipulations grossières, ainsi que le Waqf, et que les arabo-musulmans sortent enfin de leur méprise en ce qui concerne Jérusalem.

Peut-être alors sera t'il temps de discuter de paix. Il est temps de rebâtir.


Par le Rav 'HAZAN
http://www.universtorah.com/ns2_dossier.php?idd=933




      C’est un commandement positif de construire un édifice en l’honneur de D.ieu, destiné à ce qu’on y apporte les offrandes (Min'ha), et que l’on y vienne pour les fêtes trois fois par an, ainsi qu’il est dit "ils me feront un Sanctuaire (Chémote 25,8) ". 

      Le Tabernacle(Michkane) construit par Moché Rabbénou prescrit par la Tora ne fut que provisoire, ainsi qu’il est dit " car vous n’êtes pas encore arrivés à ce jour etc..(Dévarim 12,9)". Lorsqu’ils entrèrent en Erèts Israël (L'année 2489 depuis la création du monde) ils installèrent le Tabernacle àGuilgal durant les quatorze années que durèrent la conquête et le partage. De là, ils vinrent à Chilo et y construisirent un édifice de pierre qui n’avait pas de plafond et sur lequel ils étendirent les couvertures du Tabernacle. 

      Le Temple de Chilo dura 369 années et fut détruit à l’époque où Eli Hakohèn mourut. Ils se déplacèrent à Nov et y construisirent un Sanctuaire, qui fut détruit lors de la mort de Chémouèl Hanavi, et fut remplacé par un Sanctuaire érigé à Guiv'one. De Guiv'one ils vinrent ensuite à la Demeure Eternelle (A Jérusalem, ainsi appelée parce que sanctifiée définitivement pour être l'emplacement du Temple). La période de Nov et de Guiv'one dura 57 ans. 

      Dès lors que le Templefut construit à Yérouchalaïm, tous les autres endroits furent interdits pour la construction d’une "Maison à D." ou pour l’offrande des sacrifices, et pour l’éternité. 

      Il n’y aura pas là bas de Temple, sinon qu’à Jérusalem, sur le Mont Moria, dont il est dit " et David s’exclama - ceci est la Maison de l’Eternel D.ieu et ceci est l’Autel d’offrande pour Israël (Rois 22,1) " et il est dit "ceci est mon lieu de repos à jamais (Téhillim 132,14)". Le Temple construit par Chélomo Hamélèkh est déjà décrit dans le Livre des Rois. Quant au Temple qui sera reconstruit, bien qu’il soit évoqué dans le Livre d’Ezéchiel, ce n’est pas de façon explicite et détaillée, et les constructeurs du second Temple, lorsqu’ils le construisirent à l’époque d’Ezra, le firent sur le modèle du Temple de Salomon, et avec certains détails décrits par Ezéchiel. 

      Voici les élémentsessentiels de l’édification du Temple (Et dont l'absence rend l'ensemble impropre au Service Divin). 

      On y construit le Kodèch (Emplacement Saint), le Kodèch Hakodachim (Saint des Saints), et devant le Kodèch un emplacement qui est appelé Oulam. L’ensemble des trois est appelé Hékhal. 

      On construit une autre enceinte autour du Hékhal à distance, à la façon des tentures limitant la Cour qui se trouvaient dans le Sanctuaire du désert. Tout ce qui est entouré par cette enceinte, dans la même disposition que la Cour du Tabernacle, est appelé 'Azara (Cour), et le tout est appelé Mikdach (Temple).

On fabrique pour le Temple certains accessoires : 
- l’Autel, pour le Sacrifice quotidien et les autres offrandes, et la Rampe par laquelle on monte sur l’Autel, placés devant le Oulam et s’étirant vers le Sud.
- le Kiyor (bassin) et son socle, avec lequel les Kohanim se sanctifient mains et pieds en vue du Service Divin, placés entre le Oulam et l’Autel, du côté Sud, c’est à dire à gauche en entrant dans le Temple.
- l’Autel des encens, le Candélabre (la Ménora) et la Table, tous trois disposés dans le Kodèch, devant le Saint des Saints.


      Le Candélabre est placé au Sud, à gauche en entrant, une table à droite, et dessus les Pains de Proposition (Lé'hèm Hapanim), tous deux proches du Saint des Saints, quoiqu'un peu en retrait. L’Autel des encens est entre les deux, plus vers l’extérieur. 

      On délimite dans la 'Azara l’espace dans laquelle les tribus d’Israël pouvaient venir('Ezrate Israël), et l’espace où les Kohanim pouvaient s'y installer '(Ezrate Kohanim), la cour des Prêtres par une marche, qu'un Israël pouvait toutefois franchir pour les besoins de son sacrifice, notamment l'imposition des mains sur la tête de l'animal offert). On y bâtit des pavillons pour les divers besoins du Temple, chacun nommé Loge. 

      On construit le Hékhal et la 'Azara avec de grandes pierres. Si l’on ne trouve pas de pierres, on utilise des briques. On ne taille pas les pierres sur le Mont du Temple, mais on les fend et on les façonne à l’extérieur puis on les incorpore à l’ouvrage, ainsi qu’il est dit "des gros blocs, des pierres lourdes, pour faire les fondations du Temple en pierres de taille (Rois I.5, 17) ". Et il est dit " ni le marteau, ni la hache, aucun outil de fer ne fut entendu dans le Temple durant sa construction (Rois I. 6,7) ". 

      On ne construit pas à l’intérieur avec du bois en saillie, mais seulement des pierres ou des briques et de la chaux. De même on ne construit pas de balcon en bois dans la'Azara, mais en pierres ou en briques. On dalle toute la 'Azara de lourdes pierres. Si une dalle s'est descellée, même si elle est restée en place, elle est impropre au Culte du fait de cette dégradation, et il est interdit au Kohèn en service de se tenir dessus durant le Culte, jusqu’à ce qu’elle ait été refixée au sol (N'étant plus fixée au sol, cette dalle est considérée comme séparant le prêtre du sol du Temple). 

      La meilleure façond’accomplir la Mitsva est de renforcer l’édifice et de l’élever selon les possibilités de la communauté ainsi qu’il est dit " et d’élever la résidence de notre D.(Ezra 9,9) ". On le décore et on l’embellit selon les moyens, et si on peut le recouvrir de plaques d’or et ajouter à sa splendeur, ceci est une Mitsva. 

      On ne construit pas le Temple durant la nuit, ainsi qu’il est dit " et le jour où le Sanctuaire fut érigé ", pour nous enseigner qu’on le construit le jour et non la nuit (Bamidbar 9,15). On peut travailler à sa construction de l’aube à la sortie des étoiles. Tous sont astreints de participer à sa construction et d’aider, tant par leur personne que par leur argent, hommes et femmes, comme pour le Sanctuaire édifié dans le désert. Cependant on n’interrompt pas les enfants dans leur étude pour cette construction. La construction du Temple ne repousse pas les Lois du repos des jours de Fête. 

      L’Autel (Mizbéa'h)n’est construit qu’avec des pierres, et ce qui est dit dans la Tora " un autel de terre tu me feras " signifie qu’il sera rattaché au sol, et ils ne pourront le construire ni sur un dôme, ni au-dessus d’une caverne. 

      Toute pierre abîméeau point d’accrocher l’ongle comme lors de l’examen d’un couteau d’abattage est impropre à l’assemblage de la Rampe et de l’Autel, ainsi qu’il est dit "c’est en pierres intactes que tu construiras l’autel de l’Eternel (Dévarim 27,6) ". L es pierres pour la construction du Temple de l’Autel étaient extraites d’un sol vierge, que l’on creusait jusqu’à arriver à un endroit dont on voyait qu’il n’avait jamais été utilisé ni exploité (Ceci afin de trouver des pierres intactes et non touchées par le fer). 

      Les pierres du Hékhal et des Cours devaient également être intactes. Les dalles du Hékhal et de la 'Azara qui se seraient éraillées ou ébréchées sont impropres au Culte : elles ne peuvent être réaffectées à un usage profane et doivent être enfouies. 

      Leur sainteté ne leur permet pas d'être réutilisées ailleurs et elles doivent être mises à l'abri comme des parchemins sacrés. Toute pierre qu’aurait érodée un instrument métallique, même si elle ne s’est pas rayée, est impropre à la construction de l’Autel et de la Rampe. Par contre, une pierre taillée par le fer peut être affectée à la construction du Hékhal ou des Cours, si la taille est effectuée en dehors du Mont du Temple, ainsi qu’il est dit " car tu as posé ton glaive dessus et tu l’as profanée ". 

      Lorsqu’on crépissait l’Autel, deux fois par an, à l’approche de Péssa’h et de Souccote, on le lissait avec des tissus et non avec une truelle métallique, de peur qu’elle n’érode une pierre et ne la rende inutilisable. On ne construit pas d’escalier pour accéder à l’Autel, ainsi qu’il est prescrit " tu ne monteras pas sur mon autel par des marches ". On aménage un plan incliné sur le côté Sud de l’Autel, qui va en descendant du sommet de l’Autel jusqu’au sol, appelé la Rampe. Celui qui accéderait à l’Autel par des marches est passible de flagellation. De même, celui qui brise une pierre de l’Autel, ou de l’ensemble du Hékhal ou d’entre le Oulam et l’Autel, dans un but destructeur, est flagellé, comme il est dit " vous briserez leurs autels..., vous n’agirez point ainsi avec l’Eternel votre D. (Dévarim. 12,3 et 4). 

      Le Candélabre et ses accessoires, la Table et ses accessoires, l’Autel des encens et tous les ustensiles du Culte ne se font qu’en métal. S’ils ont été fabriqués en bois, en os, en pierre ou en verre, ils sont impropres au culte. 

      Si la communauté est pauvre, on peut même les faire en étain. Lorsqu’elle s’enrichit, on les refera en or. Même les coupes, les broches et les pelles de l’Autel des sacrifices, les récipients de mesure sont faits en or. On recouvrira même les portes de la 'Azara avec de l’or si les moyens le permettent. Les ustensiles doivent être fabriqués depuis le début à l’intention du Culte. S’ils ont été conçus au départ pour un usage profane, ils ne peuvent être affectés ensuite pour le Service Divin. Tant qu’ils n’ont pas été mis en service, les ustensiles destinés au Culte peuvent être utilisés pour un usage profane. Auraient-ils été utilisés pour un usage sacré, qu’ils ne peuvent plus être profanés. Des pierres et des poutres qui auraient été travaillées à l’intention d’une maison de prières ne peuvent servir à la construction du Temple.


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories