Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 13:07
Commentaire de MANITOU

1ère Partie 
2ème Partie 





Vaéra - en bref

Exode 6, 2 - 9, 35

D.ieu se révèle à Moïse. Employant les « quatre expressions de délivrance », Il promet de faire sortir les Enfants d’Israël d’Égypte, de les délivrer de leur servitude, de les rédimer et d’en faire Son peuple élu au Mont Sinaï, suite à quoi Il les conduira à la terre qu’il a promise aux Patriarches en héritage éternel.

Moïse et Aharon se présentent à plusieurs reprises devant Pharaon pour exiger au nom de D.ieu « Laisse partir Mon peuple, afin qu’il puisse Me servir dans le désert », mais Pharaon refuse à chaque fois. Le bâton de Moïse se transforme en serpent et avale les bâtons magiques des sorciers égyptiens. D.ieu envoie ensuite une série de plaies sur les Égyptiens.

Les eaux du Nil se changent en sang, des grenouilles envahissent le pays par millions, une vermine infeste hommes et bêtes. Des hordes d’animaux sauvages envahissent les villes, une maladie mortelle s’abat sur les animaux domestiques, de douloureux furoncles affligent les Égyptiens. Lors de la septième plaie, le feu et la glace se combinent dans des grêlons dévastateurs qui pleuvent du ciel. Toutefois, « le cœur de Pharaon s’endurcit et il ne voulut point laisser partir les enfants d’Israël ; comme D.ieu l’avait dit à Moïse. »

http://www.fr.chabad.org/



SIDRA DE VAERA

La puissante influence de l’entourage
Chemot (7,9) « …Prends ton bâton et jette-le devant Pharaon, qu’il devienne serpent. »
L’influence la plus puissante à laquelle un homme soit soumis est celle de son entourage.
Cela fonctionne dans les deux sens. Le plus mauvais des hommes ne pourra pas rester indifférent à l’influence positive d’un bon entourage, tandis que le plus saint des hommes aura du mal à résister à l’influence négative de gens peu vertueux.
C’est ce que Moché voulait signifier à Pharaon en jetant son bâton à ses pieds. De même que son bâton divin, source de miracles, sur lequel était gravé le nom de D.ieu, se transformait
en serpent lorsqu’il se trouvait en présence d’impies (Pharaon), de même redevenait-
il « le Bâton » d’essence divine lorsqu’il se retrouvait dans les mains de Moché.
Moché voulait signifier par là à Pharaon : quand bien même le peuple juif sera parvenu au degré le plus méprisable qu’un homme puisse atteindre,
souillé dans son âme et dans sa chair jusqu’à perdre toute dignité humaine, il pourra, lorsqu’il sera coupé de l’influence néfaste et négative de l’Egypte, s’élever à des sommets
de spiritualité jusqu’à devenir le peuple saint, le peuple du D.ieu Vivant. (Maharam Chapira de Loublin)
Le ‘Hizkouni apporte une autre signification au bâton de Moché : comme Pharaon était orgueilleux et se faisait appeler «le grand serpent», comme nous le voyons dans le verset : « Pharaon, roi Égypte, grand serpent… » (Yé’hézkiel 29 ; 3), de même D.ieu dit à Moché : « Va dire à Pharaon qu’il est semblable à ce bâton qui se transforme en serpent et avale d’autres bâtons avant de redevenir finalement un morceau de bois sec. Il avale douze bâtons, c’est-à-dire les douze tribus, mais sa fin est semblable à ce bâton, il redevient sec et meurt. »

 http://www.harboun.fr/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Israel Boccara - dans PARACHA
commenter cet article

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories