Téhéran a envoyé aux chefs de diplomatie des pays de l'Union européenne une lettre pour les mettre en garde contre l'application des nouvelles sanctions susceptibles d'affecter très sérieusement les relations entre l'Iran et l'UE, rapportent mercredi les médias européens.
"Nul doute qu'une telle approche de confrontation peut avoir des conséquences effroyables pour les relations entre la République islamique d'Iran et l'Union européenne", lit-on dans ce message signé par le ministre iranien des Affaires étrangères Manouchehr Mottaki.
L'Iran est soupçonné de chercher à se doter de l'arme nucléaire sous couvert d'un programme civil, ce qu'il dément formellement.
Le 9 juin dernier, le Conseil de sécurité de l'Onu a adopté un nouveau train de sanctions à l'encontre de l'Iran à cause de son programme nucléaire, notamment pour la poursuite de l'enrichissement d'uranium.
Par ailleurs, les Etats-Unis ont instauré, à titre unilatéral, des sanctions supplémentaires à l'encontre de Téhéran. Réunis en sommet le 17 juin à Bruxelles, les dirigeants de l'UE ont convenu eux aussi d'adopter des sanctions supplémentaires contre l'Iran. Les nouvelles sanctions prévoient notamment un gel d'investissements dans le secteur énergétique iranien et interdisent tout transfert de technologies, d'équipements ou de services dans ce domaine.
commenter cet article …