Il y a eu beaucoup d'atrocités au cours de la fin de semaine. Les victimes sont surtout des chrétiens, mais il y a aussi des musulmans, y compris des enfants et des bébés.
En Afghanistan : une fillette de 8 ans a été tuée samedi par l'explosion d'une bombe cachée dans un sac que des insurgés lui avaient confié pour qu'elle le donne à des policiers. La fillette, "de bonne foi, a pris le sac et s'est dirigée vers un véhicule de la police. Au moment où elle était tout proche du véhicule, l'ennemi a fait exploser la bombe à distance, tuant l'enfant innocent", a expliqué le ministère. Le même jour, un attentat suicide à la voiture piégée contre un hôpital du centre de l'Afghanistan a tué 38 personnes, surtout des femmes, des enfants et des bébés qui se trouvaient dans la maternité. (source)
En Égypte : une foule de près de 200 musulmans ont incendié huit maisons de chrétiens samedi dans le village d’Awlad Khalaf. L'attaque a été déclenchée par une rumeur selon laquelle une maison en train d'être construite par Wahib Halim Attia serait transformée en église. Deux chrétiens et un musulman ont été blessés, mais aucun décès n'a été rapporté. (source)
Dans un autre incident, une foule de plusieurs centaines d’islamistes, la plupart en longue robe blanche et barbes noires – ce qui semble bien indiquer leur appartenance au salafisme –, et certains armés, ont de nouveau assiégé hier l’église Saint-Georges du village de Beni Ahmed (à sept km au sud d’El Minya, Moyenne Égypte) dans l’intention vociférée de tuer et de découper en morceaux le Père George Thabet alors même qu’il y célébrait sa Messe matinale. (source)
Au Nigeria : au moins 25 personnes sont mortes et une trentaine d'autres ont été grièvement blessées dimanche, au nord-est du pays, dans des attaques attribuées à des islamistes. Deux hommes assis sur le siège arrière de motocyclettes ont lancé des explosifs et tiré des coups de feu en direction du bar le plus populaire de la localité de Dala Kabompi, en banlieue de Maiduguri, la capitale de l'État de Borno. (source)
Au Pakistan : armés de fusils d'assaut et de grenades, un taliban et sa femme ont pris en otage une douzaine de policiers durant plusieurs heures dans une localité proche du Sud-Waziristan, un fief des talibans à la frontière afghane. Ils ont tué cinq policiers puis se sont fait exploser au moment où les commandos sont entrés dans le poste, causant la mort de sept autres membres des forces de l'ordre, a affirmé la police. (source)
Aux Philippines : une puissante explosion dans un restaurant a tué deux personnes et en a blessé une dizaine d'autres samedi dans une province agitée du sud. Les responsables de la sécurité sont sur un pied d'alerte dans cette région fortement musulmane, à la suite d'une série d'explosions et d'enlèvements imputés principalement au groupe extrémiste Abu Sayyaf. (source)
Au Sénégal : des centaines de jeunes musulmans ont brûlé une église dans un quartier situé au nord de la capitale, selon des témoins. Mama Faye, 24 ans, affirme qu'elle est allée à l’église des Témoins de Jéhovah avec des centaines d’autres personnes dimanche et que le sermon a été interrompu par des émeutiers. Elle dit qu’après que les fidèles eurent quitté l’église, les émeutiers ont également détruit un bar voisin. (source)
Et bien-sur Carnage a l'hôpital -
En s’attaquant aux malades dans leurs lits d’hôpital, les guerriers du djihad nous font encore ici une belle démonstration de la supériorité de la morale islamique.
Un attentat-suicide à la voiture piégée visant un hôpital a fait au moins 20 morts samedi en Afghanistan, a indiqué le ministère afghan de la santé. Le ministère fait par ailleurs état d’environ 25 blessés.
Les victimes sont toutes des patients, leurs proches, des visiteurs et du personnel de l’hôpital” a d’abord indiqué le porte-parole de la province Din Mohammad Darwaish.
Un porte-parole des talibans, Zabihoullah Moudjahid, a écarté toute responsabilité. Il a précisé que les talibans n’attaquaient jamais les hôpitaux (mais étrangement, ils sont moins scrupuleux pour revendiquer les attentats contre les écoles et les attaques à l’acide sur les fillettes).
Le kamikaze a précipité sa voiture piégée, un 4x4, contre l’hôpital du district d’Azra, a expliqué à l’AFP Din Mohammad Darwaish, le porte-parole des autorités de la province de Logar.
Source : Romandie - bivouac-id -postedeveille