Cela fait un mois que l'Enquête sur l’antisémitisme musulman, De ses origines à nos jours (Ed Michalon)
est en librairie, et il n'a pas eu le droit à un seul article dans les media.
Pourtant, l’antisémitisme a littéralement explosé ces dernières années dans les mondes musulmans, en France comme ailleurs.
Ce phénomène massif est largement nié, dénié, refoulé en Occident, et particulièrement en France, où l’on se targue pourtant d’une vigilance rigoureuse dans ce domaine. Comme s’il y avait deux poids deux mesures.
Qu’en est-il, donc, exactement de l’antisémitisme musulman ? Il fallait une enquête à ce sujet, la plus minutieuse et la plus objective possible. Ne pouvant se limiter à l’actualité immédiate, elle devait forcément remonter dans le temps, de siècle en siècle, jusqu’aux origines de l’islam, même si ce dernier, en lui-même n’est pas plus antisémite que le christianisme, le Dieu Miséricordieux ne pouvant être soupçonné de la moindre haine à l’égard d’aucun être humain.
Au point de départ du livre, des textes effroyables tirés de la presse arabe de ces dix dernières années où l’éloge d’Hitler voisine avec les pires accusations contre les juifs dans le style de la presse antisémite de l’Europe nazie.
Puis on remonte jusqu’au Coran d’où est tirée l’idée répandue aujourd’hui que « les juifs descendent des singes et des porcs ». Dans la Sîra (biographie traditionnelle du Prophète), les juifs de Médine sont chassés, pillés, massacrés ; tous les hommes d’une tribu juive sont égorgés de la main même du Prophète, un fait caché par les biographes modernes de Muhammad (Maxime Rodinson, Mahmoud Hussein, Tarik Ramadan, par exemple).
Ensuite, le fameux statut de dhimmi (protégé) est réexaminé à la loupe, quelques mythes sur la symbiose judéo-musulmane et le « miracle andalou étant sérieusement écornés au passage.
Vient la rencontre entre l’Europe impériale, coloniale et l’islam. La plupart des juifs sont aspirés par le style et le niveau de vie européens. D’où la haine du « protecteur » qui se sent trahi et dépassé.
Le livre montre ensuite à quels excès peut conduire l’antisémitisme musulman en rappelant la carrière étonnante du grand mufti de Jérusalem, ce criminel de guerre qui n’a échappé au tribunal de Nuremberg que grâce à la protection de la France.
Et enfin Israël...
Les résultats, souvent surprenants, toujours instructifs, de cette enquête vont dans le sens de la vérité qui, contrairement au dicton, est bonne à dire, surtout si l’on recherche une paix authentique entre les peuples.
ISBN :
978-2-84186-518-5
Philippe SIMONNOT
Les autres livres de Philippe SIMONNOT