L’AVENIR DE JERUSALEM
Communiqué de Raison Garder du 17 mars 2011.
Le dimanche 13 mars 2011, le mouvement né de la pétition « Raison Garder » avec ses 11500 signataires, a tenu son quatrième colloque, un colloque international que les précédents avaient intellectuellement préparé, sur « L’avenir de Jérusalem ». Dans l’ordre d’intervention y ont contribué Armand Abecassis, Eliezer Cherki, Sergio Minerbi, Bat Ye’or, Nadav Shragaï, Raphaël Draï, Shmuel Trigano.
300 participants et participantes venus de Paris, de toute la région parisienne et de province ont suivi avec une attention qui n’a jamais faibli l’exposé des données religieuses, internes et internationales, démographiques, topographiques, juridiques et stratégiques de la situation.
Fidèle au projet de Raison Garder de repenser sans passion idéologique et dans leur réalité contraignante toutes les dimensions de la situation du Moyen Orient, en pleine et préoccupante mutation, le colloque a mis en évidence en quoi le projet de « compromis territorial » avec l’Autorité Palestinienne, dont la partition de Jérusalem serait le stade final, préjuge d’une volonté de paix de la partie adverse que ni les faits sur le terrain ni les analyses d’opinion ne confirment. Les cadres politiques et les perspectives idéologiques dans lesquels jusqu’à présent cette situation a été présentée de manière unilatérale ne répondent pas aux exigences de l’examen objectif des relations internationales et des rapports de force qui les dominent. Ils comptent pour peu, sinon pour rien les intérêts légitimes de l’Etat démocratique d’Israël et de sa population.
Les participants et participantes à cette journée qui fera date dans l’ histoire du judaïsme de France ont réaffirmé les droits historiques, politiques et sécuritaires du peuple juif sur la ville unifiée de Jérusalem. Pierre d’angle de l’identité juive à travers l’histoire et les espaces de la dispersion, Jérusalem représente un symbole primordial, physique et spirituel, ainsi qu’un repère vital également pour les Juifs de la Diaspora selon les paroles ineffaçables et intensément actuelles du prophète Isaïe: « Pour l’amour de Sion, je ne me tairai pas ! » (Is. 62,1).
Au terme de ce colloque que de nombreuses personnalités ont honoré de leur présence, et notamment David Messas, Grand rabbin de Paris, Raison Garder tient à exprimer les vifs remerciements pour leur aide aux responsables de Radio J avec Michel Zerbib, des CCJ et particulièrement de Sammy Ghozlan, Albert Myara et André Benyoun, du BNVCA, de l’association médicale Rambam, de nombreuses militants du Bnei Brith et de la Wizo, de l’AJOC, du Consistoire central et de tous les sites qui les ont relayés .
Que chacun et chacune trouve ici l’expression de leur gratitude pour cette réussite commune.
Site de Raison Garder, où la conférence sera mise en ligne :
http://www.raison-garder.info/
Site la revue Controverses qui publiera les actes du colloque en juin 2011 :