|
"Une étude comparative montre que l'on n'a pas appris l'importance de la démocratie et de l'acceptation de l'autre aux Egyptiens". Voilà ce qu'on peut lire dans un rapport publié mardi.
Réalisé par l'Institut de Surveillance de la paix et de la tolérance culturelle dans l'éducation (Impact-SE), le rapport souligne par ailleurs que la Tunisie est aussi tolérante qu'Israël. Ces deux pays sont les mieux notés au Moyen-Orient. Le système scolaire égyptien, quant à lui, "réduit les chances de l'émergence d'un gouvernement libéral et démocratique."
"Les livres scolaires égyptiens exhortent à la tolérance envers les Coptes, appellent à la modération religieuse et à la paix, peut-on lire dans le rapport, mais nient l'existence de l'état d'Israël, et contiennent des propos anti-juifs."
"Le programme égyptien insiste sur le sacrifice individuel pour la patrie et sur des récits guerriers, plutôt que sur la paix."
Au contraire, les livres tunisiens "prônent l'importance de la négociation, de la paix et du respect d'autrui. Un livre de collège indique que la tolérance est un principe fondamental du Coran" explique le docteur Eldad Pardo, chercheur de l'Impact-SE. "Alors comment se fait-il que certains aient utilisé le livre d'Allah comme un instrument d'extrémisme et d'étroitesse d'esprit, demande-t-on aux élèves."
Les livres tunisiens montrent Israël sur leurs cartes et évoque l'Etat hébreu, à la différence de ceux de l'Autorité Palestinienne, d'Iran, d'Egypte et d'autres pays du Moyen-Orient. L'Egypte, l'Arabie Saoudite et la Syrie sont les moins bien notés. L'Iran arrive dernier.
Le rapport de l'Impact-SE se base sur des principes de l'Unesco pour analyser les livres scolaires des pays du Moyen-Orient.
commenter cet article …