L’effet domino
Par Avraham Azoulay
Editorial leptithebdo
Merci GUITEL
Les Juifs tunisiens sont en ébullition : cette parasha est un peu la leur, la séoudat Yitro est aux Tunes ce que la Mimouna est aux Marocains. Et pour rien au monde, ils ne manqueraient cette occasion de faire la fête et de se régaler. Le monde peut s'écrouler, la Tunisie s'enflammer, la France s'inquiéter, la Jordanie s'affoler, le Liban enquêter, rien ne les arrêtera : cet évènement sera célébré dans le faste, la joie, comme chaque année.
En Israël, à part les Tunes donc, on observe de près cette révolte du peuple tunisien, dont on imagine plus ou moins l'aboutissement. Quand on pense que l'Europe et Oncle Sam veulent nous imposer à tout prix un gentil régime Hamas à nos côtés, il faut remercier D. d'envoyer au monde l'illustration de la démocratie et de la paix selon le monde arabe. Il nous faut aussi et surtout soutenir notre Premier ministre afin qu'il ne cède pas à ces vendeurs de charme qui nous vantent l'illusion d'une paix d'amour et de fraternité à la palestinienne ou à la Shalom A'hchav.
L'effet domino est impressionnant: face à la démocratie exemplaire d’Israël, nous assistons à des turbulences internes dans la majorité écrasante des pays arabes. Aujourd'hui la Tunisie et le Liban, demain l'Egypte, la Syrie et la Jordanie où des émeutes violentes ont déjà lieu. Tiens, c'est vrai que 80% de la population du royaume hachémite est palestinienne... Quel heureux hasard ! Voilà une belle occasion de le résoudre, ce fameux conflit qui nous attire tant d'ondes négatives. Oui, les Palestiniens ont droit à leur Etat : ils ont déjà Gaza, qu'ils prennent aussi la Jordanie en prime, après tout, ils étaient là-bas avant, et ainsi, ils auront deux Etats où ils pourront continuer à entretenir leurs guerres fratricides ‘Hamas-Fata’h. Tous les dirigeants arabes tremblent, leurs poignes de fer ramollissent. La Tunisie sera l'emblème, l'exemple à suivre dans tout ce qui ressemble à une dictature, et il n'en manque pas. Allez, peuples du monde arabe, oubliez Israël et sortez en masse dans la rue avec vos femmes, votre courage... réveillez- vous, enfin...regardez ce qu'ils ont fait de vous, de votre cerveau, de vos enfants, de votre vie ! Ouvrez les yeux, dites non à vos dirigeants corrompus et sanguinaires, dites non à l'intolérance, à l'injustice et à la médiocrité dans lesquelles on vous noie depuis des décennies.
On a toujours tout reproché à Israël, mais ici, au moins, nous pouvons nous exprimer librement, le tribunal de justice fonctionne jour et nuit, nous ne sommes jamais d'accord mais c'est un droit, pour lequel on ne s'entretue pas pour autant. Nous restons sans cesse vigilants pour maintenir une entière liberté de pensée comme d'action... N'ayez pas honte de vous en inspirer, les Juifs sont généreux, vous le savez, surtout à gauche, s’il en existe une, côté cœur, ils ne demandent qu'à vous aider. Demandez-leur, tout simplement.
Alors, au lieu de crier " les Juifs à la mer", jetez-vous à l’eau, et jetez plutôt à la mer ce qui vous nuit le plus, vous vous sentirez plus légers, et appelez ensuite les Juifs pour vous aider à flotter, à remonter la pente et à vous éclairer... nous sommes spécialistes de la lumière !
Quant aux maîtres de l'Europe, on peut comprendre leur inquiétude et leur envie de minimiser les évènements en Afrique du Nord, qui d'ailleurs se propagent comme un feu de paille et arrivent à leurs portes, déjà. Plutôt que de nous pousser sans cesse sur les ronces palesti s'occuper de leurs territoires. Ils sont bien ‘’occupés’’niennes, ils feraient mieux de. Israël est la seule démocratie dans ce monde de violence et de dictature. La parole de D. reste notre véritable sécurité, la seule garante de notre avenir.
commenter cet article …