Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2011 4 06 /01 /janvier /2011 09:47

 

 

 

LA CRIMINALITÉ SERBO-MONTENEGRINE EN EUROPE OCCIDENTALE
  •  
Alain RODIER
03-01-2011

Fin 2010, des opérations anti-drogue d'envergure menées par des forces de police européennes épaulées par Interpol, ont conduit à l'arrestation d'une centaine de personnes dans cinq Etats : Italie, Suisse, Hongrie, Slovénie, Monténégro et Serbie. Elles se sont ensuite étendues à l'Autriche, l'Allemagne et à la Macédoine. Cela a permis de faire ressortir l'omniprésence des organisations criminelles transnationales (OCT) serbes et monténégrines en Europe occidentale.

Leurs états-majors sont essentiellement implantés en Serbie et en Slovénie. Ces OCT ont développé des contacts étroits avec les cartels sud-américains pour assurer la distribution d'une partie importante de la cocaïne sur le vieux continent. Des voyageurs discrets, d'origine serbe, ont séjourné à de nombreuses reprises en Argentine, en Colombie, au Brésil et en Uruguay. Par un curieux hasard, 2,17 tonnes de cocaïne qui devaient rejoindre l'Europe via le Monténégro, ont été saisies sur un voilier, le Maui , au large des côtes uruguayennes, le 15 octobre 2009.

En effet, le Monténégro serait en train de devenir une des principales portes d'entrée de la cocaïne en Europe occidentale, se voyant d'ailleurs affublé de l'appellation de Narconégro . Les autres routes traditionnelles menant aux ports de l'Atlantique et de la mer du Nord ou passant par l'Afrique de l'Ouest s'avèrent être risquées car de plus en plus surveillées par les autorités douanières.

L'exemple du clan Saric

Des responsables de premier plan du crime organisé serbo-monténégrin ont pu échapper aux mailles du filet lors de ces opérations policières.

C'est le cas de Darko Saric qui possède la double nationalité. Il est né le 21 octobre 1970 à Pljevlja, dans la province monténégrine de la Yougoslavie de l'époque (en fait, il n'a qu'un passeport serbe, mais il peut prétendre à recevoir la nationalité monténégrine). C'est lui qui a réussi à sortir vainqueur de la guerre des gangs qui a fait rage en Serbie après la fin du régime Milosevic.

Darko Saric est recherché depuis la fin 2009 pour trafic de drogue à grande échelle et blanchiment d'argent sale. Après avoir séjourné clandestinement au Monténégro, il aurait été « invité » à quitter le pays devenant trop encombrant. 
Il aurait alors rejoint l'Italie puis l'Afrique du Sud. L'autre chef de clan, son frère Dusko, a, pour sa part, été interpellé au Monténégro. Les autorités serbes demandent actuellement son extradition. Par contre, ses sœurs Danijela et Ivanka, ainsi que son associé, Goran Sokovic, sont toujours libres.

L'OCT que dirige Saric a eu l'intelligence d'investir dans l'économie légale, en particulier en acquérant des hôtels, des restaurants, des cafés et diverses compagnies privées (dont la Total Security System, une société de protection privée) au Monténégro et en Serbie, vraisemblablement avec la complicité active d'hommes politiques et de fonctionnaires ripoux. Son chiffre d'affaires, estimé à un milliard de dollars par an (Belgrade annonce un chiffre de deux milliards de dollars), lui a permis d'arroser confortablement les autorités locales, particulièrement celles chargées de la gestion et du contrôle des entrées maritimes du pays. Selon certaines sources, ces autorités prélèveraient jusqu'à 30% des bénéfices du trafic de cocaïne au titre de « droit de passage ».

Il faut dire que le Premier ministre Milo Djukanovic, qui a quitté le pouvoir le 29 décembre 2010 (mais pas la direction du Parti démocratique socialiste du Monténégro/DPS), avait été accusé par la justice italienne de trafic de cigarettes. Il est vraisemblable que les réseaux utilisés à l'époque servent désormais à accueillir et distribuer de la cocaïne dans l'ensemble de l'Europe.

Des organisations de plus en plus influentes en Europe

En Italie, la cocaïne est traditionnellement du ressort de la ‘Ndrangheta, la mafia calabraise. Il est possible que les autres mafias italiennes (Cosa Nostra, Camorra et Sacra Corona Unita), qui contrôlaient dans les années 1990 le trafic de cigarettes qui passait par le Monténégro, aient trouvé là le moyen de concurrencer leur rivale sur le marché de la cocaïne italien, mais aussi en Europe.

Toutefois, les OCT serbes ne traitent pas qu'avec les Italiens. Elles entretiendraient aussi des liens avec la Suède, via des chapitres de Hells Angels  ; avec le Danemark où la « Fraternité serbe » ( Srpsko Bratstsvo ) est omniprésente ; avec l'Allemagne et l'Autriche, où la banque Hypo Group Alpe Dria (HGAA) est soupçonnée avoir blanchi 100 millions d'euros entre 2007 et 2009 pour le compte de Darko Saric ; avec les Pays-Bas, où Sreten Josic dirige la mafia serbe d'Amsterdam ; avec la Norvège, la République tchèque, la Slovaquie et bien sûr, la France.

Ces OCT ne se cantonnent pas au trafic de cocaïne. Elles ont étendu leurs activités aux trafics d'héroïne - en prenant langue avec les triades chinoises et les mafias russes - des drogues synthétiques, des être humains (en particulier la prostitution, en liaison avec les mafias albanaises) et des armes légères, qui équipent de plus en plus la petite criminalité.

L'Europe bientôt le théâtre d'une guerre des gangs ?

L'Europe est un marché intéressant pour les OCT. En effet, les consommateurs potentiels de drogues, de prostitution, de cigarettes de contrebande, de contrefaçons, etc. y sont de plus en plus nombreux et, malgré la crise économique, ils ont les moyens de dépenser leurs euros. De plus, c'est un lieu idéal pour venir blanchir de l'argent sale en investissant dans l'économie légale, particulièrement dans l'immobilier de loisir et le tourisme. Pour le moment, aucune guerre importante n'a été déclenchée entre les différentes organisations criminelles, ces dernières préférant se partager le gâteau qui est toujours plus juteux lorsque l'ordre règne, du moins en surface. Toutefois, il commence à avoir un « trop plein », la situation pourrait générer à terme d'importantes guerres intestines. Les Serbo-monténégrins pourraient y jouer un rôle majeur en s'opposant, dans un premier temps, aux mafias nigérianes qui chassent traditionnellement sur les mêmes terres (drogue et prostitution).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories