Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 21:52

 

Shimshon est le héros de la ville d'Aschkélon - l'autre nom des Aschkélonites est les Samsonites réputés pour leur fort caractère de frontaliers

 

 

L'histoire de Shimshon (Samson) confirmée scientifiquement

hamodia

 No 133 04 août 2010, Israël

Tout le monde connaît l'histoire de Shimshon (Samson), ce Nazir, homme consacré à D.ieu depuis sa naissance, qui fut juge, régna sur Israël durant vingt ans et dont la force herculéenne lui venait de sa chevelure. 
Après avoir été trahi par Dalila, qui coupe ses tresses et révèle aux Philistins qu'il est désormais privé de sa force, Shimshon, à qui on a crevé les yeux, est enfermé… à Gaza. Il est ensuite sorti du cachot pour divertir les Philistins dans leur temple dédié au dieu Dagon. Le livre des Juges indique que Shimshon fut placé « entre les colonnes » du temple, qui accueillait alors 3 000 personnes. Shimshon invoqua alors Hachem en disant: « Daigne te souvenir de moi ! Daigne me rendre assez fort cette fois seulement, mon D.ieu, pour que je fasse payer d’un seul coup mes deux yeux aux Philistins ! ». Le livre décrit ensuite comment Shimshon s'appuya sur « les deux colonnes du milieu qui soutenaient le temple » et « fit tomber la maison sur les princes et sur toute la foule qui était là, de sorte qu’il fit périr plus de monde à sa mort qu’il n’en avait tué de son vivant ».
Aujourd'hui, on vient d'apprendre qu'une découverte archéologique a permis de confirmer l'histoire de Shimshon telle qu'elle est décrite dans la Bible ! 
Les vestiges des deux colonnes centrales d'un temple philistin ont été très récemment découverts à Tel Tsafit, située sur l'emplacement de l'antique ville philistine de Gat. La distance entre les deux colonnes est de deux mètres ce qui indique qu'un homme de grande taille et possédant l'envergure de Shimshon aurait en effet été capable de se tenir entre les deux colonnes et de les pousser jusqu'à ce que tout l'édifice s'écroule. 
Selon les archéologues, ce temple date du dixième siècle avant l'ère vulgaire, ce qui correspond à peu près à la fin de la période des Juges. Il a été découvert à l'est de Kiryat Mala'hi, lors de fouilles dirigées par le département d'études d'Eretz Israël et d'archéologie de l'université de Bar Ilan. 
« Il est vrai que l'histoire de Shimshon ne s'est pas déroulée dans ce temple précis mais ce que nous avons découvert nous permet de confirmer l'histoire biblique et nous indique que les temples philistins étaient construits selon un modèle bien précis », a déclaré le Prof. Méir, qui a dirigé les fouilles. 
Les fouilles de Tel Tsafit ont révélé une autre découverte archéologique liée à la Bible. Le livre d'Amos (chapitre 1) et celui de Isaïe (chapitre 6) nous parlent d'un tremblement de terre qui a secoué la terre d'Israël. Les archéologues ont découvert à Tel Tsafit un mur, long de 20 mètres, qui s'est entièrement écroulé, à la suite d'un très fort séisme, d'une magnitude de 8 sur l'échelle de Richter et capable de détruire toute une ville. Ce tremblement de terre a eu lieu environ en l'an 760 avant notre ère. Cette hypothèse a été confirmée par les sismologues qui se sont rendus sur place. « C'est exactement le tremblement de terre décrit par la Bible », affirme le Prof Méir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Shalom Aschkel<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour ces précisions.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Shalom Chaibane<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On pense que Shimshon est né a Aschkélon, ma ville<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> d'ailleurs il est l'embleme de la ville<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> on appellle les habitants d'Aschkélon les shimshonites ou les samsonites<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> avec le caractere qui va avec bien sur !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Selon certaines sources, Samson a vu le jour à Aschkélon et aurait vécu à Gaza qui a toujours été une cité juive. Il revient aux historiens de nous éclairer sur ce<br /> sujet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories