Après les dernières déclarations du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, des diplomates israéliens estiment que les récentes attaques de la Turquie envers Israël sont stratégiques.
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, au côté du président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
PHOTO: AP , JPOST
Durant une visite à Washington, Erdogan a en effet affirmé la semaine dernière que toute tentative israélienne d'utiliser l'espace aérien turc à des fins d'espionnage sur des pays voisins - notamment l'Iran - "recevrait une réponse égale à un tremblement de terre". Les accords de coopération entre les armées israélienne et turque permettent aux pilotes israéliens de s'entraîner dans l'espace aérien turc. Or, certains accusent l'Etat hébreu d'espionner Ankara par ce biais. Un acte dont les conséquences seraient terribles, a prévenu Erdogan.
Ankara, "sur tous les fronts"
"Erdogan veut être sur tous les fronts", explique un haut diplomate israélien. "Il veut satisfaire l'appétit de son bloc d'électeurs islamistes, mais aussi préserver l'image de la Turquie en tant qu'Etat occidental modéré qui résout les conflits régionaux. Mais il est évident que ces deux objectifs se contredisent." En outre, les responsables israéliens sont particulièrement déconcertés par l'adhésion apparente de la Turquie au régime de Téhéran dont le président continue de nier la réalité de la Shoah et appelle à la destruction d'Israël. Erdogan a qualifié à plusieurs reprises le président iranien Mahmoud Ahmadinejad d'"ami" et affirme que l'objectif de son programme nucléaire est pacifique.
Les relations entre Israël et la Turquie ont souffert de l'opération Plomb durci à Gaza menée l'hiver dernier. Erdogan a accusé en plusieurs occasions Israël de viser intentionnellement les civils.
commenter cet article …