Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 12:08

 

Dossier -Flotille - propagandistes de la terreur

 

      logo Meir AMIT

 

terrorism-info

 

26 janvier 2011 

L'IHH turque, habituée à soutenir des groupes terroristes, entretient des liens étroits avec le gouvernement de l'AKP de Turquie. Le régime turc lui a ainsi fourni un soutien gouvernemental, y compris logistique et politique, pour la flottille du Mavi Marmara. Le Premier ministre turc Erdogan rend visite aux blessés du Mavi Marmara

 

Erdogan.jpg                                                

 

http://www.kanalturk.com.tr/haber-detay/27756-erdogan-i-alnindan-optu-haberi.aspx    2

 

I - L'IHH turque, organisatrice de la flottille qui s'est terminée par une confrontation violente à bord du Mavi Marmara, entretient des liens étroits avec les échelons supérieurs du régime turc, partageant une idéologie islamique radicale semblable. Ces liens sont manifestes dans trois secteurs : 

1) Au niveau politico-stratégique, le régime d'Erdogan collabore étroitement avec l'IHH (2).

Leur collaboration est fondée sur une conception du monde islamique commune, sur l'idée que l'IHH peut être utilisée comme un outil pour mettre en oeuvre la politique étrangère turque, et sur la volonté de l'IHH de servir la stratégie du gouvernement actuel consistant à  transformer la Turquie en une puissance régionale influente, y compris aux dépends de ses  relations avec Israël. Cette stratégie s’est  manifestée par le soutien politique et logistique octroyé au Hamas (transfert de fonds et d'aide au Hamas, soutien à des convois ainsi qu’à des flottilles et accueil des activités du Hamas ainsi que des Frères Musulmans sur le sol turc. (3)

 

2)  Au niveau de la politique turque interne, l'IHH est une  base de pouvoir sociopolitique pour l'AKP, le parti dirigeant de Turquie qui, selon plusieurs rapports, l'aurait aidé à accéder au pouvoir. Leurs relations étroites expliquent la nomination de membres de l'IHH à des postes gouvernementaux (environ un quart des membres de la direction de l'IHH occupent ou occupaient des postes-clés ou étaient candidats à des postes de l'AKP!). L'AKP a fourni à la flottille un soutien de propagande ainsi qu’un appui moral et les médias turcs ont également annoncé que des membres du parlement de l'AKP avaient eu l'intention de monter à bord du Mavi Marmara. Cependant, leur participation a été annulée à la dernière minute. 

3)  Au niveau personnel, le leader de l'IHH Bülent Yildirim entretient des liens étroits avec les chefs du régime turc et jouit du soutien du Premier ministre turc Erdogan. Selon des déclarations des passagers à bord du Mavi Marmara, corroborées par des informations du Centre d'Information sur les Renseignements et le Terrorisme,  la flottille a pris le départ en toute connaissance de cause et avec l'accord d'Erdogan, bien qu'il était évident qu'Israël ne permettrait pas aux navires d'atteindre la bande de Gaza. 

 

(2) Le 8 juin 2010, le journal turc populaire d'opposition Hürriyet a écrit qu'en  dépit du fait que l'IHH est enregistrée comme une ONG, il s'agit en réalité d'une ONGG (organisation non gouvernementale du gouvernement) http://www.hurriyetdailynews.com/n.php?n=much-to-ponder-for-turkey-and-israel-once-the-dust-settles-2010-06-07  

 

(3) A ce sujet, voir notre article du 11 juillet 2010 intitulé "Critique interne en Turquie du régime islamique qui permet au Hamas et aux Frères Musulmans de mener des activités de propagande politique sur le sol turc, et d'inciter l'opinion publique à la haine contre Israël et l'Occident," à l'adresse http://www.terrorisminfo.org.il/malam_multimedia/fr_n/pdf/hamas_f116.pdf  3

 

II . L’étroite collaboration entre l'administration turque et l'IHH s’est également manifestée par le  soutien accordé par le gouvernement turc à la flottille. Selon les minutes d'une réunion des représentants de la coalition qui a organisé la flottille deux semaines avant son départ, le vice-président de l'IHH Yavuz Dede a expressément déclaré que la flottille avait reçu le soutien direct du Premier ministre et de plusieurs ministres, précisant que ce support lui avait été fourni ouvertement et non en coulisses, par opposition à celui octroyé lors des étapes initiales de planification.  Le soutien de l'administration turque comprenait la mise à disposition de capacités gouvernementales à l'IHH (logistique, fonds, communications satellites, utilisation  des ports d'Istanbul et d'Antalya). Le gouvernement turc a également fourni un soutien de  propagande politique intérieur et international.

 

Lire la suite -  Erdogan et l'IHH Erdogan et l'IHH

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories