Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 10:29

 

 

 

 

L’Iran, la Corée, la bombe et l’étincelle.


Par Dominique BOURRA
étincelle iran

Le think tank britannique IISS affirme dans son dernier rapport rendu public le 21 juillet (voir ici)que l’Iran et la Corée du Nord sont associés pour la mise au point d’un missile balistique à tête nucléaire.

ISS décrit des transferts de technologie bilatéraux, chaque pays transmettant à l’autre le meilleur de ses connaissances. Téhéran aurait bénéficié des avancées technologiques nord-coréennes en matière d’enrichissement de l’uranium. Il est ainsi question d’alliages spéciaux destinés aux centrifugeuses iraniennes, ou encore de missiles balistiques coréens améliorés par l’Iran.

Le think tank américain ISIS affirme pour sa part dans son dernier rapport du 19 juillet, que l’Iran s’est doté de deux cascades de centrifugeuses de nouvelles générations (IR2m et IR4) sur le site de  Natanz. Ces centrifugeuses conçues pour enrichir l’uranium seraient 3 fois plus performantes que les précédentes.

On se souvient que les anciennes centrifugeuses de Natanz ont été prises pour cibles par Stuxnet l’an dernier (ici).  Ce virus d’origine inconnue (voir ici) modifie en effet la vitesse de rotation des centrifugeuses pour les saboter.  Cependant, en dépit de croyances répandues, seules 1/10ème des machines du site de Natanz ont  été mises temporairement hors services  sous l’effet de cette attaque cybernétique furtive. Le programme d’enrichissement s’est donc poursuivi sans encombre.

Il est vrai que la plupart des médias se sont concentrés sur les aspects les plus spectaculaires de l’opération au point d’en faire une story (une belle histoire), voire un mythe,  au détriment d’une vérité complexe et  paradoxale (ces questions feront l’objet d’analyses ultérieures).

Alors que l’opinion internationale, bernée par des campagnes de presse irresponsables, est majoritairement convaincue que le  programme nucléaire iranien est au point mort, la République Islamique équipe tranquillement son site d’enrichissement sous-terrain de Fordo (Fordow) avec les nouvelles centrifugeuses high-tech, plus résistantes et plus performantes.

A  noter que le dernier rapport de l’AIEA,  émet, dans l’indifférence générale,  une alerte en 7 points mettant en évidence la dimension militaire du programme iranien (*).

Cerise sur le gâteau, alors que l’Iran a toujours dit et répété que son programme était strictement civil, l’unité cybernétique des Gardiens de la Révolution a publié en mai dernier une brochure en farsi intitulée «le lendemain du premier test nucléaire iranien sera un jour comme les autres»…A ceci près conclut le document « qu’une étincelle nouvelle brillera dans nos regards ».

En fonction des 3 rapports cités plus haut, IISS, ISIS, AIEA, toute la question est maintenant de savoir à « étincelle moins combien »  le monde se situe aujourd’hui.

L’Iran se plaît à rappeler régulièrement , le doigt posé sur le bouton du détonateur,  que  40% du pétrole mondial transite au large de ses côtes.

(*) Le faisceau d’indices comprend 7 points préoccupants, énumérés comme suit par l’AIEA: un générateur de neutrons ;  la conversion d’uranium et la production d’uranium métallique ; test et fabrication d’explosifs à haute puissance ; étude de détonateurs de type Exploding bridewire (EBW) ; initiation multipoint  et étude des détonations hémisphériques ;  équipements haut voltage pour mise à feu et préparation d’essais sous-terrains ; travaux de design sur le missile Shahab 3 pour remplacer la charge conventionnelle par une charge nucléaire sphérique.

D.B.

NanoJV.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dequoisemêleton 23/07/2011 17:23



Cet article est à envoyer à OBAMA!



Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories