Au beau milieu de sa confrontation avec l’Occident, le Commandant-adjoint des Gardiens de la Révolution a déclaré que l’Iran a la capacité de forcer l’Europe à « passer long hiver glacial », ajoutant que « nos missiles sont capables de frapper tout point (du globe) où se trouvent les conspirateurs ».
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-3855783,00.html
Reuters
Adaptation française : Marc Brzustowski
Publié le : | 28.02. 10, 16:45 / Israel News |
| ![]() | ![]() | ![]() |
Un haut responsable militaire iranien a déclaré que l’Iran peut faire souffrir les pays européens en leur coupant ses approvisionnements d’énergie et qu'il dispose de la capacité de frapper tout adversaire à l’aide de ses missiles
L’Iran s’enferme dans un conflit avec les Etats-Unis et ses alliés au sujet de son programme nucléaire, que les pays occidentaux pensent être destiné à permettre à l’Iran d’avoir l’opportunité de développer des armes nucléaires. Téhéran prétend n’être intéressé que par des ressources en électricité.
Le bureau directeur de l’Agence Internationale à l’Energie Atomique (AIEA) se réunira la semaine prochaine pour s’entretenir de l’Iran, alors que les puissances mondiales délibèrent de nouvelles sanctions contre l’Iran, au niveau du Conseil de Sécurité de l’ONU.
L’Iran est l’un des plus grands exportateurs de pétrole et de gaz au monde, mais son économie subit de plein fouet la crise financière globale, à laquelle s’ajoute l’ostracisme international au sujet du conflit nucléaire.
“L’Iran dispose d’environ 50% des énergies mondiales et peut ainsi décider que l’Europe devra passer un long hiver glacial”, a déclaré Hossein Salami, Commandant-adjoint de l’élite des Gardiens de la Révolution, lors d’un meeting des anciens combattants de guerre et volontaires, à Kerman, selon l’agence de presse Fars.
“Nos missiles sont désormais capables de frapper n’importe quell point (du globe) où se trouvent les conspirateurs, et le pays progresse chaque jour dans tous les domaines”, a t-il ajouté.
L’Iran a procédé aux tests d’un grand nombre de missiles, durant les dernières années, qui sont susceptibles d’être utilisés dans une guerre avec son ennemi héréditaire, Israël. Les analystes pensent qu’Israël pourrait être tenté de lancer une frappe militaire contre les installations nucléaires iraniennes.
| ![]() | ![]() | ![]() |
Plusieurs pays européens ont été confrontés à des difficultés d’approvisionnement en gaz de la part de la Russie, mais l’Iran s’est mobilisé pour trouver l’argent frais et la technologie pour développer son secteur énergétique, alors que les sanctions et les pressions politiques ont maintenu les entreprises étrangères à l’écart.
La semaine précédente, Israël a fait la promotion à Washington, de nouvelles sanctions contre l’Iran, qui importe 40% de son essence auprès de raffineries étrangères.
Par Gadcommenter cet article …