Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 16:00

L'Iran se rapproche de l'Algérie et vient au secours du Sénégal dans sa crise énergétique

 

Après avoir été reçu en audience par le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi, a indiqué à la presse qu’il souhaite voir s’approfondir les relations entre les deux pays, « dans les domaines commercial, industriel, économique et technologique conformément à la volonté des dirigeants des deux pays ». La partie algérienne s’est dite optimiste quant aux perspectives de la coopération bilatérale. Un fonds d’investissements va être créé en mars pour assurer le financement de projets mixtes entre les deux pays. L’Iran est sous le coup de sanctions internationales du fait de ses activités dans le domaine nucléaire.

 

L'Iran au secours du Sénégal

 

Traversant une crise énergétique sans commune mesure, le Sénégal est sollicité de partout pour des partenariats dans ledit domaine. L’Iran est le dernier à s’être manifesté.

Le Sénégal serait-il sur le point de trouver une solution aux problèmes énergétiques ? Si l’on se réfère à la série de partenariats qui sont en train d’être noués, on serait tenté de répondre par l’affirmative. En effet, l’Iran s’est dit prêt à apporter un soutien de taille au Sénégal dans cette crise qui n’a que trop duré et dont les conséquences ne cessent de plomber les ailes de l’économie sénégalaise. « Nous allons accompagner le Sénégal dans la construction de centrales électriques », c’est ce qu’a annoncé l’Ambassadeur Jahanbakhsh Hassan Zadeh, dans un entretien accordé à l’APS. Selon Son Excellence, ce sera des centrales de 50 mégawatts au Sénégal. Mieux, il révèle que les autorités compétentes se sont rencontrées et l’accord devrait être signé dans les prochains jours. Par ailleurs, même si l’on annonce l’installation de centrales, force est de constater que les installations déjà en place ne seront pas laissées en rade. Il est prévu de les réhabiliter. Ce partenariat vient s’ajouter à celui déjà annoncé entre le Sénégal et l’Agence française de développement (AFD). Contrairement à la Coopération Iranienne qui envisage de construire, l’AFD va « se consacrer » à la réhabilitation et la maintenance des centrales existantes de la Senelec. Par ailleurs, l’AFD va lancer un programme de distribution de lampes à basse consommation (LBC) et le déploiement de compteurs intelligents et de prépaiement. Comme pour dire que l’abondance de biens ne nuit pas. La Russie entre dans la danse. En effet, des responsables de la société nucléaire gouvernementale russe, State Atomic Energy Corporation (ROSTATOM), ont soumis au Chef de l’Etat sénégalais le projet de construction d’une centrale nucléaire flottante. Selon la partie russe, l’énergie nucléaire constitue l’avenir pour tous les pays désireux d’accéder à la souveraineté énergétique. Cependant, entre un accord et sa mise en œuvre beaucoup d’eau peuvent couler.

reussirbusiness

 

A lire aussi

L'Iran veut endormir Wade

 

NETTALI.NET - L’affaire de la cargaison d’armes à l’origine d’une brouille diplomatique entre Dakar et Téhéran est définitivement réglée par les autorités des deux pays, selon l’ambassadeur d’Iran au Sénégal, Jahanbakhsh Hassan Zadeh. Le diplomate voudrait-il enterrer l’affaire qu’il ne s y prendrait pas autrement. 

Ce sont les Pasdarans, les Gardiens de la révolution iranienne, qui seraient derrière un trafic international d’armes, au nez et à la barbe du gouvernement du président Ahmedinejad... Même si officiellement la république islamique fait tout pour ne pas s’aliéner un de ses rares alliés, l’affaire touche les préoccupations sécuritaires du Sénégal, surtout dans ses parties sud où l’hostilité du régime gambien et l’activité des narco-trafiquants en Guinée-Bissau ravivent les tensions. 
"Il y avait un malentendu entre les deux parties, en ce qui concerne ces armes. Il y avait des clarifications et des éclaircissements à faire. Maintenant, ce malentendu et cette incompréhension se sont dissipés" , a expliqué Zadeh dans une interview à l’Agence de presse sénégalaise publiée lundi 07 février. En novembre 2010, une cargaison d’armes en provenance d’Iran avait été arraisonnée au Nigeria. Les armes devaient finir entre les mains des rebelles du Mouvement des forces démocratiques de Casamance Mfdc, dans le sud du Sénégal. 
Ce à cause de la destination officielle de la cargaison : Kanilaï, State House, le village-sanctuaire du président Gambien, Yaya Jammeh, dont les accointances avec les maquisards du Mfdc sont de notoriété publique. "Effectivement, quelqu’un (un Iranien) avait été arrêté au Nigeria dans cette affaire. Mais, ce qui est important, c’est qu’il y avait un malentendu et la partie iranienne a donné des clarifications. 
Et, la partie sénégalaise est convaincue de ces explications" , a-t-il soutenu. Il a refusé de dire si son pays a nié ou reconnu les accusations sénégalaises. L’Iranien, Azim Aghajani, avait été identifié en novembre 2010 par un tribunal de Lagos, au Nigeria, comme un homme d’affaires et un membre des gardiens du conseil de la révolution, l’armée idéologique du régime iranien. 
Téhéran s’était déjà défendu en indiquant que la cargaison avait été envoyée par une compagnie privée. Dakar avait rappelé son ambassadeur à Téhéran pour consultation. Manouchehr Mottaki, ministre iranien des Affaires étrangères, a été limogé alors qu’il séjournait au Sénégal en décembre dernier. Selon des sources concordantes, les fameux Pasdarans, qui ont fini de créer un empire économique au cœur de la Révolution iranienne, sont au cœur d’un trafic international d’armes. "C’est un malentendu qui ne va plus se répéter entre les deux pays. 
Nous avons pris des mesures pour éviter des malentendus de ce genre, à l’avenir. C’est un malentendu, comme il peut y en avoir dans une famille" , a souligné Jahanbakhsh Hassan Zadeh. "La partie sénégalaise" , a-t-il soutenu, "a bien compris les explications de l’Iran."
Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories