L'Iran testera plusieurs nouveaux types de missile début février, ont fait savoir mardi les Gardiens de la Révolution.Lire la suite l'article
Chaque année en février, l'Iran teste de nouveaux projets pour célébrer l'anniversaire de la Révolution islamique de 1979. Cette année, l'armée procédera à des tirs de nouveaux missiles, a indiqué le général Masoud Jazayeri, commandant des Gardiens de la Révolution, dont les propos étaient rapportés par l'agence semi-officielle Fars.
Deux autres agences semi-officielles, Mehr et ISNA, ont rapporté que Téhéran lancerait également trois nouveaux satellites de communications et d'expérimentation, en plus des missiles.
L'Iran possède des missiles d'une portée de 2.000km, capables notamment d'atteindre Israël et des cibles américaines dans la région.
Le ministre iranien de la défense, Ahmad Vahidi, a menacé ce 19 janvier de s’en prendre aux navires occidentaux, notamment les bâtiments de guerre stationnés dans le Golfe. Pour Vahidi, cité par les médias officiels iraniens, « ces navires seront la meilleure cible de l’Iran si les sites nucléaires de la République islamique étaient attaqués ». Téhéran avait souvent appelé au retrait des forces occidentales de la région, proposant même de former une force commune avec les pays arabes du Golfe pour assurer la sécurité dans la région. Vahidi a réitéré aujourd’hui ces propos, en s’interrogeant : « Pourquoi y a-t-il autant de navires de guerre dans le Golfe ? ».