L’Islam fondamentaliste serait directement issu de la propagande nazie en direction du monde arabe
par Allan Hall en poste à Berlin, pour le quotidien londonien The Telegraph
Article publié le 21 Avril 2010
Selon un ouvrage qui vient d’être publié, il faut rechercher les racines de l’Islam fanatique dans les messages radiophoniques d’Hitler diffusés dans le monde arabe au cours de la seconde guerre mondiale
"Votre seul espoir de salut, c’est de détruire les Juifs avant qu'ils ne vous détruisent !" disait Hitler dans un message diffusé en 1942 un peu partout au Moyen-Orient pour courtiser le monde arabe, entre mille autres philippiques.
Dans une émission conçue pour provoquer un soulèvement antisémite, il déclarait : "Un grand nombre de Juifs qui vivent en Égypte ont des fusils et des munitions, les Polonais, les Grecs et les Arméniens aussi. "
"Des Juifs du Caire ont même demandé aux autorités britanniques de mettre des mitrailleuses en batterie sur les toits de leurs maisons".
Ces émissions nazies de l’époque constituent un chapitre largement dissimulé de l'histoire de la guerre, jusqu'à la mise à jour de ces retransmissions par un universitaire américain qui estime qu'elles ont alimenté des troubles permanents au Moyen-Orient.
"Le conflit entre Israël et les Palestiniens aurait pris fin il y a bien longtemps s’il n’avait pas été influencé par une haine des juifs intransigeante, assise sur la religion. Cette haine était mise en musique par des propagandistes nazis qui apportaient leur expérience ; les islamistes l’ont reprise à leur compte sous diverses formes," affirme Jeffrey Herf, un professeur d'histoire de l'université du Maryland.
Dans son nouvel ouvrage, "La propagande nazie à destination du monde arabe", M. Herf souligne que les propagandistes nazis ont proposé un message soigneusement ajusté aux préjugés existants.
"Le fondamentalisme islamique, tout comme le totalitarisme européen du 20ème siècle, était un mélange d’éléments très anciens et très modernes, et il le demeure.
"C'est également une mixture de certains courants indigènes issus de l'histoire de l'Islam et de la haine de la démocratie, du libéralisme et des Juifs, qui était au cœur de national-socialisme."
M. Herf a découvert 6.000 retransmissions, produites sous l’autorité du ministre de la propagande Joseph Goebbels et envoyées dans l’ensemble du monde arabe de 1939 à 1945.
Les transcriptions de ces émissions ont été effectuées à l'ambassade américaine du Caire pendant la guerre, et classifiées comme documents confidentiels à Washington jusqu'en 1977. Mais ce n’est qu'il y a deux ans qu’un universitaire, M. Herf, a pu accéder à ces dossiers.
Les Nazis s’appuyaient sur ces émissions de radio traduites en arabe pour diffuser leur propagande en raison des taux d’analphabétisme élevé dans le monde arabe de l’époque. Les détenteurs d’un poste de radio étaient peu nombreux à l’époque, mais on pouvaient écouter ces émissions dans des cafés et des souks qui drainaient beaucoup de monde.
"Cette campagne de propagande constitue un chapitre important de l'histoire de la guerre," a affirmé M. Herf.
"Le langage de la propagande arabe élaboré en temps de guerre à Berlin a été une étape significative dans la longue histoire du nationalisme arabe et de l'Islam radical militant."