Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 18:04

 

 

 

 

The Palestinian Authority's political offensive against the State of Israel


 

L'offensive de l'Autorité palestinienne contre l'Etat d'Israël 1/2

Rapport du Ministère Israélien des affaires étrangères

 

 

 Sourcehttp://www.mfa.gov.il/MFA/About+the+Ministry/Behind+the+Headlines/Palestinian_Authority_political_offensive_againstIsrael-March_2011.htm#Part1

Mesures de confiance et concessions de l'Etat d'Israël à l'Autorité palestinienne

Adapté par Aschkel

© 2011 www.aschkel.info

Première partie

I .Judée-Samarie


 PM Netanyahu addresses the Begin-Sadat (BESA) Center for Strategic Studies, Bar-Ilan University (Photo: Reuters)

A lire absolument

 

 

>Les grandes questions du processus de paix israélo-palestinien : l'approche du Gouvernement Israélien 

 

 


1 Dans son discours à l'Université Bar Ilan le 14 juin 2009, le Premier Ministre Netanyahu à affirmé que l'Etat d'Israël acceptait la solution à deux Etats. En outre le 25 Novembre 2009, le Gouvernement israélien a délclaré un moratoire unilatéral sur la construction pour une période de 10 mois.

 

Lire aussi -  lettre ouverte au monde arabe par Danny Ayalon

 

et Conditions préalables palestinienne aux pourparlers de paix 27-Sep-2010

 

2. Depuis lors, l'Etat d'Israël a poursuivi son engagement dans l'amélioration et le renforcement de l'économie palestinienne et poursuit sa politique de concession de décision à l'Autorité palestinienne dans un large éventail de domaine comme la société civile, les infrastructures, l'économie, le commerce, et les questions liées à la sécurité.

En effet au fil du temps, Israël a étendu ses concessions en termes de portée et de contenu.

Les effets de ces concessions sont apparents dans la nette amélioration affichée par l'économie palestinienne, y compris, notamment une croissance de 8% en 2010, une réduction du chômage et une augmentation marquée dans le domaine du tourisme.

A lire aussi ; Les mesures prises par Israël en soutien à l'économie palestinienne

 


IDF Spokesperson archive photo 


3. Malgré les graves risques sécuritaires, dans les deux dernières années, l'Etat d'Israël a considérablement réduit le nombre de barrages routiers en Judée-Samarie. Aujourd'hui seulement 16 barrages restent des 44 qui existaient au début de 2008. En outre Israël a permis l'accès aux palestiniens de la route 443, malgré les nombreuses attaques terroristes qui ont eu lieu a ce sujet par le passé.

upgrade Gilboa crossing
    

Ribbon cutting ceremony of the Jalama vehicle crossing (Photo: Yigal Levy, Maariv)

4. Au cours des deux dernières années, Israël a investi des dizaines de millions de shekels dans la modernisation des points de passage commerciaux entre Israël et la Judée-Samarie (Tarkumia, Sha'ar Ephraim, Gilboa).La modernisation du passage de Gilboa et l'activation du passage pour les véhicules avec l'aide de l'USAID, a contribué de manière significative à l'économie des villes de Judée-Samarie. Environ 5000 véhicules traversent le passage pendant le week-end, tandis que le volume du trafic en semaine grâce à ce passage est de 500-800 véhicules par jour.


5. Israël a lancé un certain nombre de mesures afin d'encourager l'activité économique palestinienne. Plus précisément le nombre de permis d'entrée en Israël pour les commerçants palestiniens a été nettement augmenté. Dans la première moitié de 2010, 22.910 permis ont été délivrés, soit une hausse de 11 % par rapport à la même période en 2009. En outre, près de 1500 autres permis spéciaux ont également été émis.

 

6. Israël travaille avec des partenaires de la Communauté internationale afin de créer des zones industrielles dans un certain nombre de localités de Judée-Samarie, comme Bethlé'hem et Jéricho et aider l'Autorité palestinienne à établir une zone industrielle à Jalameh.

 


7. Israël a récemment approuvé l'octroi d'un supplément de 1 mégahertz de bande passante pour le fournisseur palestinien de téléphones cellulaires "Wataniya" .

8. L'Etat d'Israël a lancé et approuvé de nombreux projets pour l'Autorité Palestinienne.

Dans le domaine de l'énergie, un grand projet a été approuvé, avec le financement de la banque européenne d'investissement 'BEI) et la coopération d'Israël Electric Corporation et l'Autorité de l'énergie coté Autorité palestinienne. Dans le cadre de ce projet quatre post sont établis à Jenine, Ramallah, Naplouse et Hébron pour un coût estimé à quelques 100 millions d'euros.

9. Dans un contexte de commission mixte de l'eau, Israël s'est engagé dans l'agrément et pour promouvoir des projets notamment concernant les eaux usées, qui seront financés et réalisés avec l'aide la communauté internationale.

10. Un exemple notable et tangible de l'accélération de la croissance économique en Judée-Samarie est la mise en place de la nouvelle ville palestinienne de Rawabi.

11. Israël transfert des fonds considérables à l'Autorité palestinienne sur une base régulière. L'estimation de la somme totale transférée en 2010 était de 4.6 milliards de Shekels, contre 4.372 milliards sur l'année 2009. Au cours des deux dernières années L'administration des douanes israéliennes a tenu plusieurs sessions de formation pour les agents de douanes palestiniens. Un accord de coopération en matière d'information informatisée devrait être signé dans un avenir proche entre les deux autorités douanières.


12. L'emploi des palestiniens en Israël est à la hausse. Dans la première moitié de 2010, il y a eu une augmentation du nombre de palestiniens détenteurs du permis de travail en Israël et en Judée-Samarie, leur nombre dépassant les 30.000 (auquel il faut ajouter 15.000 travailleurs sans permis). Il a été récemment décidé d'approuver 5 250 permis de travail supplémentaires pour les palestiniens.


 

13. En coordination avec le quartette, et son représentant Tony Blair, Israël a récemment autorisé un certain nombre de mesures, visant a stimuler davantage le développement économique en Judée-Samarie, y compris la construction d'écoles et de cliniques médicales dans la zone C et l'expansion de la présence des services de sécurité palestiniens dans sept villes.

Christmas
    

Bethlehem church (Reuters archive photo)


14. Le tourisme a fortement augmenté. Pendant les vacances de Noël, Israël a permis l'entrée de Bethle'hem a plus de 100.000 pèlerins chrétiens, un chiffre record qui dépasse le nombre de pèlerins qui sont arrivés en l'an 2000 lors de la visite du Pape Jean-Paul II.

Répondant à la demande de l'Autorité palestinienne, Israël a approuvé l'entrée d'une centaine de guides et de chauffeurs d'autobus à Bethlé'hem et Jéricho.

15. La coopération en matière de sécurité continue, y compris la formation de bataillon palestinien. Le 7ème bataillon palestinien est actuellement en formation en Jordanie.  


 

 


II. GAZA


IDF Spokesperson archive photo


Le cabinet de la politique sécuritaire a décidé le 20 juin 2010  et le 8 décembre 2010 d'élargir les heures d'ouverture des points de passage commerciaux entre Israël et la bande de Gaza, et de permettre la sortie des marchandises de Gaza vers Israël, la Judée-Samarie et vers l'étranger. Les principales étapes à ce sujet sont les suivantes :

 

 

Projets

-        120 projets ont été approuvés, en donnant la priorité aux domaines de l'éducation, les soins médicaux, le logement, les eaux et eaux usées. Ces projets sont réalisés et supervisés par la communauté internationale.

-        La mise à niveau des points de passage des  marchandises et ce immédiatement en vertu de la décision du conseil des Ministres en Juin 2010, des mesures rapides ont été prises pour améliorer la capacité des points de passages. Aujourd'hui, les palestiniens utilisent le passage de Keren Shalom pour seulement 180 camions par jour, alors qu'Israël a investi afin d'accroître la capacité de passage pour 400 camions par jour. En outre Israël a amélioré le système de carburant, ainsi qu'un tapis roulant pour acheminer les céréales est actuellement mis en place.

-        Circulation des hommes d'affaires en provenance de la bande. Chaque jour, 70 permis sont délivrés a des hommes d'affaires palestinines leur permettant de rentrer en Israël. Aujoursd'hui il y a quelque 250 hommes d'affaires dans la bande de Gaza.

-        

   Palestinian expert checks freshly harvested strawberries for export on a farm in Beit Lahiya, in the northern Gaza Strip November 27, 2010 (Photo: Reuters)



-  Transfert de marchandises depuis la bande de Gaza. En novembre 2010, des fleurs, des poivrons et des fraises ont été vendues sur les marchés européens à une fréquence de 30-40 camions par semaine. Conformément à la décision du Cabinet en Décembre 2010, une possibilité est envisagée d'élargir encore davantage l'éventail des biens transférés à l'extérieur de la bande de Gaza et inclure d'autres produits agricoles ainsi que des produits manufacturés tels des vêtements ou des meubles.

 

 

- Transfert de fonds. Chaque mois Israël permet à l'UNWRA de transférer à ses bureaux de Gaza 13.5 millions de dollars. D'autre part Israël permet à l'Autorité palestinienne de transférer des fonds sur une base régulière pour le salaire de ses employés à Gaza. Pour exemple en septembre 2010, 100 millions de shekels ont été transférés pour les salaires de Septembre-Octobre. Un mécanisme de transfert mensuel de prestations de sécurité sociale  de l'établissement de la sécurité sociale d'Israël a été récemment mis en place pour les bénéficiaires palestiniens dans la bande de Gaza, d'un montant de 12.5 millions de shekels par mois.


 17. Mesures économiques. Dans la première moitié de 2010, a vu sa croissance grimper à 16% 
Au dernier trimestre 2010, une légère baisse du taux de chômage environ 2 % a été constatée comparativement à la même période en 2008.

 

 

PM Netanyahu and Quartet Representative Blair (Photo: GPO)
PM Netanyahu and Quartet Representative Blair (Photo: GPO)


-        18. En plus des mesures décidées à l'égard de la Judée-Samarie, le projet Blair-Netanyahu comprend des mesures pour améliorer l'état des infrastructures dans la bande de Gaza, y compris l'approbation de 20 projets supplémentaires et des usines de dessalement, ainsi qu'un accord pour discuter du développement du champ gazier de Gaz, la modernisation de la centrale, l'importation de matériaux de construction pour le secteur privé et l'expansion des ventes de biens en provenance de la bande de Gaza.

 

A suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> <br /> Il faut se méfier de tant de gens de nos jours, et entre autres de TONY BLAIR ...<br /> <br /> <br /> Celui-ci était proche du Vatican avant (son ambitieuse épouse était déjà catholique) ... mais à présent, il est OFFICIELLEMENT converti à la foi<br /> papale ...  Regardons le «beau poste d'influence» qu'il s'est vu octroyer depuis, et cela d'abord et avant tout grâce à l'influence de celui qui fait davantage de<br /> politique que tous les politiciens du monde réunis, c'est-à-dire LE PAPE (lequel a le front de prétendre, encore et toujours, qu'il ne fait pas du tout de politique et que son rôle est<br /> uniquement «spirituel») !!!  Alors, qui est le plus influent conseiller de Tony Blair à présent, et cela sans que personne n'en souffle mot ??<br /> <br /> <br /> Et regardons ce qu'est en train de devenir la Grande-Bretagne qui était, il y a peu de temps encore, sous la gouvernance de Tony Blair déjà alors conseillé par la papauté ... La<br /> Grande-Bretagne agonise, et certains entrevoient qu'elle pourrait devenir le premier pays officiellement islamo-fasciste d'Europe !!  La Grande-Bretagne, comme tant<br /> d'autres contrées aveugles et traîtresses, a joué si longtemps avec le feu en ouvrant les bras à l'islam et en rejetant Israël ... eh bien! elle récolte ce qu'elle a<br /> semé ..., et les dégâts sont immenses, peut-être humainement irréparables ...  Une situation semblable s'applique, hélas, à bien d'autres pays, et se transporte peu<br /> à peu, même en Amérique, atteinte elle aussi de cécité volontaire !!<br /> <br /> <br /> Tout Gouvernement qui décide de plaire aux hommes plutôt qu'à Dieu, court  le risque fatal de tomber dans l'aveuglement, la crédulité, la<br /> bonasserie ... et de trahir SON PROPRE PEUPLE, à petits, moyens ou grands pas ...  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'ai aussi traduit le texte (les deux parties pour ma part), ici : http://largument.over-blog.com/article-l-offensive-politique-de-l-autorite-palestinienne-contre-l-etat-d-israel-68953455.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories