L’opposition syrienne ridiculise Nasrallah dans une vidéo
Un clip satirique met en scène une femme masquée ridiculisant Hassan Nasrallah du Hezbollah pour son soutien au soulèvement bahreini, quand il appuie le régime sauvage syrien. Speakerine : « Prenez donc Assad en cadeau si vous l’aimez tant ! » Roee Nahmias
Partie prenante de la lutte incessante de l’opposition contre la brutale répression des manifestations contre le Président Bashar Assad', à travers tout le pays, celle-ci a récemment diffusé une vidéo satirique en ligne qui raille le dirigeant du Hezbollah, Hassan Nasrallah.
Dans la vidéo, qui fait partie d’une série intitulée “Même un bouc peut voler », on voit une femme masquée, se tenant devant le slogan « Syrie libre », déployé derrière elle. Elle se présente comme quelqu’un « parachutée en Syrie par des ennemis extérieurs”, dès qu’elle commence à tourner le dirigeant du Hezbollah en dérision.
Coup d’oeil : l’opposition syrienne se moque deNasrallah
“Depuis le début du soulèvement syrien, la position de l’honorable Secrétaire-Général, Hassan Nasrallah, a le mérite d’être claire : il est contre la révolution syrienne! », annonce la présentatrice. « Il a soutenu le soulèvement égyptien, l’insurrection libyenne, la Tunisie, le Yémen et, bien entendu – le soulèvement au Bahreïn (NdlR : où la majorité chi’ite se révolte contre le régime sunnite), mais, ici, curieusement, il s’est déclaré contre. Pourquoi ? Pourquoi vous, « Cheikh et Commandeur de la Résistance ? ».
Dans la vidéo, des extraits des discours de Nasrallah sont diffusées, où il explique pourquoi il soutient tant le régime syrien, d’un côté, mais se permet aussi de soutenir les manifestants au Bahreïn.
“”De tous les “pays de l’encerclement” (les pays qui entourent Israël), il n’y en a qu’un qui soutient l’opposition [à Israël] – et c’est le régime syrien », déclare Nasrallah, dans ce clip.
“Oui, en effet, c’est la même « opposition » à qui l’on doit la chute de Quneitra, à peine 72 heures après que le premier soldat sioniste y soit entré. C’est la même « opposition » qui a envoyé notre jeunesse dans les hauteurs du Golan, sans armes, alors que l’usage de ses armes (celles d’Assad) étaient trop occupé à tirer à vue à Deraa », fait remarquer la présentatrice.
'Mais pourquoi donc ne soutient-il pas le soulèvement syrien?' (Photo: AP)
Nasrallah continue d’afficher son soutien aux rassemblements bahreïnis : « Les gens participaient à des manifestations non-violentes. Des centaines ont été tuées et blessées. Des centaines ont été arrêtées », proteste t-il, lors d’une autre allocution. “Wouh! Alors comme ça, vous avez vu des centaines de personnes se faire tuer au Bahreïn, mais pas une seule être tuée en Syrie ? Nous avons déjà dépassé le nombre de 2000 morts, à l’heure qu’il est ! », souligne amèrement la présentatrice. « M. Hassan Nasrallah, sachez que le sang des réprouvés nous est cher, peu nous importe qu’ils soient sunnites ou chi’ites »
”Vous n’avez qu’à suivre le chemin du sang!”
Dans une séquence, le Chef du Hezbollah demande : « Où est passé le peuple syrien ? », et la speakerine lui rétorque : « Vous savez quoi ? Prenez donc l’avion et rendez vous à Halab. De là, poursuivez jusqu’à la ville de Hama (ou Alep)… Là, vous trouverez une minorité de 500 000 personnes. Si vous y tenez, continuez vers Homs, Deraa et Jirs ash-Shugur. Si vous être vraiment perdu – vous n’avez qu’à suivre le chemin [l’ôdeur] du sang ! »
Tanks syriens à Hama (Photo: Reuters)
“Les manifestants ne font pas usage de fusils, de pistolets et n’ont même pas un couteau pour se défendre. Ils ne sont pas en train de conquérir les villes ou les villages. C’est une très grave injustice ! », fulmine Nasrallah, parlant des manifestants du Bahreïn, dans un autre extrait. En réponse, la présentatrice masquée réplique : « Par contre, ici, les manifestants syriens se rendent, sans doute, aux rassemblements munis d’épées ! Il y a un million de tanks près de la première ligne de manifestants, -excusez-moi!- des véhicules modifiés pour travailler en synergie avec les hélicoptères… Alors que les forces de sécurité leurs envoient des roses ! » “Puisque vous l’aimez tant que ça, prenez donc Bachar Assad, sa famille, Rami Makhlouf (le premier cousin milliardaire d’Assad), les séides sanguinaires du régime et le « Conseil du Peuple » - prenez les donc tous, on vous les offre en cadeau, de la part du peuple syrien. Mais, consigne importante : Toutes les marchandises quittant la Syrie ne sont ni échangées ni reprises ! », déclare la présentatrice.
Cette vidéo donne ironiquement crédit aux “Etats-Unis, à quelques émirats radicaux, aux Frères Musulmans, au (prince saoudien) Bandar bin Sultan, à quelques malintentionnés au Liban, en Israël et chez al-Qaeda" pour avoir parrainé ce petit film. | |||||
commenter cet article …