19.11.09
Un navire israélien participera à une mesure de l'OTAN dans les prochains mois. La mission : patrouiller dans la mer Méditerranée et prévenir la contrebande d'armes.
Les forces de l'OTAN déployées en Afghanistan (illustration).
PHOTO: AP , JPOST
L'annonce a été faite mercredi soir par le chef d'état-major, Gabi Ashkenazi, et le commandant militaire de l'OTAN, l'amiral Giampaolo Di Paoloa.
Di Paola, arrivé le jour-même en Israël, restera trois jours en tant qu'invité d'Ashkenazi. Cette visite est la troisième en l'espace de quatre ans.
Les deux hommes ont discuté de la façon d'améliorer les relations israélo-américaines et Israël-OTAN. Le bâtiment de marine israélien rejoindra également la mission Endeavour, lancée par l'OTAN au lendemain des attentats du 11 Septembre
La venue de Di Paoloa intervient alors que l'armée israélienne essuie de nombreuses critiques initiées par le rapport onusien Goldstone sur l'opération Plomb durci. Par ailleurs, la Turquie (membre de l'OTAN) a banni Tsahal d'un exercice aérien mixte cet été.
Depuis sa mise en place, l'opération Endeavour a contrôlé plus de 100 000 navires marchands, et a abordé quelque 148 bateaux suspects.
La décision d'envoyer un navire de la marine israélienne a été prise récemment par le ministre de la Défense, Ehoud Barak, ainsi qu'Ashkenazi et le commandant de marine, Marom Eliezer. Il n'a pas encore été décidé quel navire participera à l'opération.
Di Paoloa a également assisté à une présentation du plan décennal Tefen et a félicité Tsahal pour sa conception. Il a noté que l'OTAN et l'armée israélienne étaient confrontés à des menaces similaires : l'Afghanistan, le Hamas et le Hezbollah.
Di Paoloa doit encore rencontrer les troupes d'élite Engineering de Yahalom et explorer la base aérienne de Palmahim où il sera informé des récentes analyses de la seconde guerre du Liban et de l'opération Plomb durci.
commenter cet article …