Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2011 2 01 /03 /mars /2011 19:47

 

raison-garder-mini-2[1]

 

L’ UPM ET L’ UMP, par Raphaël DRAÏ

Incourtournable le colloque pour jERUSALEM- inscrivez-vous et participez nombreux

 

colloque-raison-garder.jpg

Le remaniement ministériel, effectué dans l’urgence et annoncé ce dimanche,  porte Alain Juppé à la tête du Quai d’ Orsay. Il y succède à Michèle Alliot-Marie, victime d’une  escapade irréfléchie dans la Tunisie de Ben Ali. Le Canard Enchaîné a fait le reste. Alain Juppé est, à n’en pas douter, un homme d’expérience  qui  a déjà occupé ce poste,où il a laissé une excellente trace. Que faut –il lui souhaiter ? Qu’il ne mette pas trop vite ses pas et son intelligence dans ce bourbier que l’on nomme : « la- politique- arabe- de –la- France ».

 

La preuve que cette politique n’en est pas vraiment une, c’est que la France n’a rien vu ou n’a rien compris des bouleversements qui s’annonçaient à quelques encablures de Marseille. Cette cécité a de quoi engendrer amertume et anxiété, mais il faut savoir maintenant ne pas accumuler les erreurs. Car l’autre erreur consisterait à se soulager de cette anxiété en faisant de l’Etat d’Israël la cause élective pour ne pas dire le bouc– émissaire de ces soulèvements dont nul ne saurait prédire l’issue. Car de nouvelles violences ont éclaté en Tunisie, où l’on découvre qu’il ne suffit pas de renverser un dictateur pour obtenir du jour au lendemain emplois et logements.

Il y a, sans doute, de l’idée dans le projet d’Union pour la Méditerranée, dans cette UPM revenue depuis dimanche à l’ordre du jour et qui comporte, comme par hasard les mêmes initiales que l’UMP. De l’idée, mais aussi beaucoup d’illusion à croire que le Maroc, l’Algérie et la Tunisie, pour nous y limiter, ont de vrais points communs. Et que dire de l’impasse faite dans ce jeu de Mécano  sur l’Etat d’ Israël ! Comme le monde serait beau, comme la planète serait facile à gérer sans ce sacré Etat juif et qui entend le rester … Un Etat qui doit repenser toute sa géostratégie , comme la France y est également contrainte. Car l’on relèvera beaucoup d’inconséquence à vouloir la chute des régimes qualifiés de dictatoriaux en refusant les répliques migratoires qui en résultent.

La comparaison avec la chute du mur de Berlin est d’une stupidité achevée. Lorsque ce Mur est tombé en novembre 1989, l’Allemagne de l’Ouest  était en mesure d’absorber sur place et sans délai l’Allemagne de l’ Est, ce qui n’est pas le cas de l’Europe face aux possibles « tsunamis »  migratoires en provenance d’Afrique du Nord et de l’ Afrique subsaharienne. La situation présente, si mouvante, commande alors deux attitudes complémentaires :

  • bien sûr, la circonspection dans l’analyse de ces mouvements insurrectionnels et de leurs péripéties désormais internes,
  • mais aussi, comme on l’a dit, le rappel de véritables repères.

 

Continuer la lecture 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> C'est normal, la France sait tout et veut donner des lecons a tout le monde, SAUF QUE CHEZ ELLE, ELLE N'EST PAS CAPABLE DE REGLER SES PROBLEMES<br /> <br /> <br /> De plus trop accoquinee avec ces regimes, ne voulait surtout pas denoncer les anomalies, si bien qu'en venant en France, Khadafi lui a impose ses conditions.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories