La Campagne de mensonge planifiée, d’insulte à la vérité factuelle et d’intoxication caractérisée par l’AFP au Profit de Charles EGO Enderlin
Un lecteur de nos sites a souhaité réagir à l'attribution du prix Gondecourt à Charles Enderlin, et surtout la manière dont ceci est relaté
Pour aschkel.info et lessakele.
Le prix Gondecourt, du nom d'une petite ville nordiste, a été décerné lundi au journaliste Charles Enderlin, correspondant de France 2 à Jérusalem, pour son livre "Un enfant est mort" (Don Quichotte éditions) sur la mort filmée à Gaza d'un jeune Palestinien en 2000, a annoncé le jury.
Ce prix, qui récompense une enquête journalistique, a une valeur symbolique de 7,62 euros, à l'instar du célèbre prix Goncourt. Charles Enderlin n'était pas présent lors de la remise du prix lundi, pour des "raisons familiales".
Le journaliste avait diffusé un reportage tourné dans la bande de Gaza le 30 septembre 2000, dans les premiers jours de la deuxième Intifada. Un Palestinien de 12 ans, Mohammed al-Doura, protégé par son père, y perdait la vie lors d'un échange de tirs entre l'armée israélienne et des activistes palestiniens.
Les images de l'enfant, largement diffusées à l'international, avaient donné lieu à une controverse sur l'origine des tirs et étaient devenus emblématiques de la répression israélienne, notamment dans le monde arabe.
Charles Enderlin avait été accusé par des organismes ultra-nationalistes israéliens d'avoir truqué son reportage, certains allant jusqu'à avancer que le petit Mohammed n'était pas mort.
En 2009, le prix avait couronné les journalistes Christophe Dubois (TF1) et Marie-Christine Tabet (JDD) pour leur ouvrage "L'argent des politiques" (Albin Michel).
Dans le passé, il a également été attribué à Daniel Carton (en 2003) pour "Bien entendu... c'est off" (Albin Michel), à Pierre Ballester (en 2004) pour "L.A. confidentiel" (La Martinière).
Non décerné en 2005, il a récompensé en 2006 "Le secret des Mulliez", de Bertrand Gobin (La Borne), en 2007 "Abus de pouvoir" de Vincent Quivy et en 2008 la chercheuse et communicante Elise Ovart-Baratte pour "Les Ch'tis c'était les clichés" (Calmann-Lévy).
© 2010 AFP
Chers amis,
En Israël, des résultats très favorables ont récemment été obtenus, notamment avec cettepremière déclaration officielle du Bureau du Premier Ministre israélien,accablante pour France 2 et Charles Enderlin. Ce dernier y a répondu ainsi.
Pour autant, le combat n’est pas terminé puisque les médias français soutiennent l’imposture médiatique de Charles Enderlin comme vous pouvez le constater ici, iciou encore ici.
Je poursuis donc mes conférences en France et à l’étranger.
Voici mon programme européen, israélien et français :
- Le 28 novembre, je parlerai pour le CRIF à Toulouse. Pour plus de détails, contactez :crif@cedj.org
- Entre le 29 novembre et le 3 décembre, je serai en Israël. Mon programme n’y est pas encore définitivement arrêté. Si vous souhaitez m’y rencontrer ou monter une présentation, contactez-moi directement par email.
- Le 7 décembre, je parlerai à Châteauroux. Pour plus de détails, contactezamisrael@wanadoo.fr
- Le 8 décembre, je parlerai à l’Université Libre de Bruxelles. Pour plus de détails, contactez info@uejb.org
- Le 11 décembre, je parlerai à Antony (en région parisienne). Pour plus de détails, contactez paul.fellous@
- Le 10 février 2011, je parlerai à Nice. Pour plus de détails, contactez Rjllevy@aol.com
Voici mon programme américain (joignable sur le + 1 310 402 76 19) :
- Je serai au Canada anglophone entre le 9 et le 13 novembre : à London (Ontario) le mardi 9, à Toronto le jeudi 11 et à Ottawa le 13.
- Une autre présentation aura lieu à Toronto le mercredi 10 novembre. Pour plus de détails, contactez : familyleboff@
- Entre le 14 et le 18 novembre, je serai en Californie, à Los Angeles et à Berkeley.
- Le lundi 15, je parlerai au Luxe Hotel Sunset.
- Le mardi 16, je ferai une présentation à l’University of Southern California. Pour plus de détails, contactez daniellenisimov@
- Le mercredi 17, je ferai une présentation à l’University of Berkeley. Pour plus de détails, contactez aviva@camera.org.
- Le jeudi 18, je serai à l’University of California, Riverside. Pour plus de détails, contactez academic@losangeles.
- Le vendredi 19, je parlerai au Restoration Weekend de David Horowitz à Palm Beach.
- Je serai le dimanche 21 au dîner de ZOA à New York puis à Washington avant de revenir en France le 24 novembre.
Malgré une couverture médiatique en France très favorable à Charles Enderlin, d’autres médias, principalement étrangers, m’ont permis de m’exprimer et d’exposer mes vues :
- Maariv
- Hamodia
- drzz.fr
Je vous invite aussi à lire cette interview de Danny Seaman qui résume parfaitement la situation israélienne.
Je ne vous ai jamais demandé de signer de pétition, pas même pour me soutenir lorsqueCharles Enderlin a lancé la sienne.
Aujourd’hui, face à l’urgence, il faut absolument soutenir, et faire soutenir, Pierre-André Taguieff, victime de harcèlement du MRAP et de leurs alliés.
Je vous demande de bien vouloir signer cette pétition de soutien à Pierre-André Taguieff en cliquant ici. Je compte sur vous. Merci.
Merci de diffuser largement ce message autour de vous. C’est le seul moyen dont je dispose pour contourner le silence ou l’hostilité des médias français.
Dans l’espoir de vous revoir prochainement, merci et à bientôt,
Philippe Karsenty