Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 22:06
La cerise sur le gâteau iranien
Par JPOST.FR 
14.12.09
http://fr.jpost.com/ 

L'Iran travaille au développement d'un réacteur à neutrons, le composant final de l'arme nucléaire. C'est ce que rapporte The Times.

Les techniciens iraniens affairés à produire de l'uranium pour un réacteur nucléaire situé près de la ville d'Ispahan à 400 km au sud de Téhéran. 
PHOTO: AP , JPOST

Le journal fait état de documents confidentiels émanant d' "agences de renseignements étrangères" et cite une source appartenant à une agence asiatique de renseignements qui confirme que l'Iran travaille sur ce procédé depuis 2007. Le document fait également état de l'utilisation d'uranium deutéride, un matériau dont les experts pensent qu'il n'a aucune autre utilisation hormis un usage nucléaire.

Selon ces mêmes sources, tout porte à penser que le Pakistan, instigateur du projet nucléaire iranien, utilise les mêmes procédés pour son nucléaire.

"Bien que l'Iran affirme avec aplomb que l'uranium qu'il souhaite enrichir a uniquement des fins civiles, force est de constater qu'aucune application civile ne peut en être faite", s'exprime David Albright, physicien et président de l'Institut pour la science et la sécurité mondiale, dans The Times.

Un porte-parole du gouvernement israélien a déclaré qu' "Israël était de plus en plus inquiet face aux intentions réelles cachées" du programme iranien.

Mark Fitzpatrick, membre de l'Institut international pour les études stratégiques à Londres, et partisan de la non-prolifération nucléaire est cité dans le journal The Times : "La conclusion la plus bouleversante est que si l'Iran travaille sur ce procédé depuis 2007, il pourrait s'agir d'uncasus belli. Si l'Iran travaille à la création d'armement, cela signifie qu'il n'y a aucune place pour la diplomatie", et ajoutant, "Est-ce un pistolet fumant ? C'est la question que tout le monde devrait se poser. Au lieu d'être un pistolet encore fumant, c'est de l'uranium qui nous est proposé".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories