Le pouvoir de Mahmoud Abbas est miné par la corruption de l'ère Arafat. C'est ce qu'affirme un témoin de premier plan, Fahmi Shabaneh, nommé par le chef de l'AP, il y a 4 ans, pour lutter contre la corruption à la Mouqata.
Fahmi Shabaneh règle ses comptes.
PHOTO: COURTESY , JPOST
Interrogé par le Jerusalem Post jeudi, Shabaneh se livre sans détour après "avoir été forcé de démissionner" du département anti-corruption des services de sécurité palestiniens.
Selon l'ancien bras-droit de Mahmoud Abbas, la corruption généralisée à Ramallah pourrait permettre au Hamas de prendre le pouvoir dans les territoires palestiniens comme il l'a fait, durant l'été 2007, dans la bande de Gaza.
Pour Shabaneh, le seul facteur qui empêche ce scénario est la présence israélienne en Judée-Samarie : "Dans le cas contraire, le Hamas aurait déjà pris le pouvoir", assure-t-il, avant d'ajouter : "C'est difficile de trouver des gens qui soutiennent réellement l'Autorité palestinienne. Ils n'en peuvent plus de la corruption et de la mauvaise gestion."
Shabaneh avance des chiffres : les membres du Fatah auraient volé quelque 3,2 millions de dollars de donations américaines avant les élections législatives de 2006 remportées par le Hamas. Le chèque de la Maison Blanche devait permettre au Fatah de restaurer son image médiatique. Echec cuisant.
Résident à Jérusalem-Est, Fahmi Shabaneh a exercé le métier d'avocat avant de rejoindre l'équipe de Yasser Arafat à la veille des accords d'Oslo en 1993.