Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2010 1 27 /12 /décembre /2010 08:10
  
1 Votes

 

 

 

Le site israélien dédié à la lutte contre le terrorisme diffuse à l’attention des israéliens souhaitant se rendre à l’étranger des recommandations, avertissements et mises en gardes diverses.  A la rubrique Côte d’Ivoire, le « National Security Council » (ici),  affiche ainsi depuis quelque temps une alerte orange, à savoir  une « menace concrète élevée ». Il s’agit de l’avant dernier niveau sur l’échelle de danger élaborée par le Bureau du Premier Ministre. La raison invoquée ? « Al Qaïda au Maghreb » désignée en France sous le terme « AQMI ». 

La mise en garde porte sur des risques d’enlèvements par l’organisation terroriste active dans la région y compris désormais en Côte d’Ivoire. Les ressortissants israéliens sont fermement invités à éviter toute visite ou séjour dans ce pays. L’avertissement vaut pour deux autres pays frontaliers à savoir : le Burkina Faso et le Mali. Le Libéria et la Guinée sont pour l’instant considérés comme exempts de risques.

Le site du Cridem, « Carrefour de la République Islamique de Mauritanie » (ici) bien informé sur la situation dans la région donnait déjà en juillet dernier l’éclairage suivant :

« La Côte d’Ivoire dispose de plus de 800 km de frontière, avec deux pays, notamment, le Mali et le Burkina-Faso, bases arrières d’Al-Quaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Dès lors, elle est concernée directement par le sort réservé à la région sahélo-saharienne par la nébuleuse Aqmi…Le contrôle du nord de la Côte d’Ivoire, occupé par une rébellion, échappe totalement au pouvoir d’Abidjan. Ici, certains chefs de guerre, impliqués, généralement dans des trafics en tout genre et des réseaux de crimes organisés, se sont donné des pseudonymes assez évocateurs faisant référence à Ben Laden et Al Qaïda…Des connexions sont à craindre à cause de la vulnérabilité du pays dans sa partie septentrionale …Le nord musulman est devenu une tanière, pour ne pas dire un refuge des criminels de tout acabit. Cette partie du pays pourrait donc être une terre fertile où peut pousser ou prospérer, facilement, les thèses d’Al-Quaïda. Plusieurs Occidentaux dont des Français avaient été kidnappés ces derniers mois dans le Sahel avant d’être acheminés dans le nord du Mali. Il est donc à craindre un effet domino, pour ne pas dire une contagion d’un pays à un autre. De ce point de vue, la Côte d’Ivoire est concernée directement ». 
 

En complément de la mise en garde du National Security Council israélien,  le site du Ministère des Affaires Etrangères israélien  publie pour sa part un avertissement en date du 19 décembre faisant référence aux risques liés à l’instabilité politique et aux  incidents violents survenus à la suite du deuxième tour des élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Là aussi la recommandation est d’éviter, en l’état actuel,  tout voyage en Côte d’Ivoire.

Pour autant, Israël semble être  en odeur de sainteté des deux cotés de l’échiquier ivoirien.  L’Etat hébreu a toujours entretenu des rapports étroits avec Laurent Gbagbo (cf site officiel ici).  Ainsi, selon « Jeune Afrique » (ici) : « En septembre 2002…Laurent Gbagbo, fait face à une offensive rebelle. Déçu des Français et à la recherche d’un appui militaire, le chef d’État ivoirien (est mis) en contact avec plusieurs spécialistes israéliens. En quelques semaines, Laurent Gbagbo obtient la livraison d’hélicoptères, de drones tactiques et de matériel d’écoute. Une cinquantaine d’experts israéliens du renseignement opèrent alors à Abidjan pour espionner les communications des rebelles ».

Par ailleurs « Connection ivoirienne » (ici) citant « La lettre du Continent »  (ici) rappelle que : « l’ancien Premier ministre Ehud Olmert aurait déjà effectué un voyage secret le 25 juillet 2009 à Yamoussoukro où il a eu des séances de travail durant son séjour de 5 jours avec les sécurocrates du régime du président Gbagbo. Au cours de ces travaux, l’ancien chef du gouvernement israélien aurait étudié avec ses hôtes les stratégies globales de sécurisation du territoire ivoirien ». 

Autre révélation toujours selon la même source: «  Dans le même temps, des anciens du réputé Mossad, ainsi que des vétérans de l’armée, interviendraient directement à Abidjan où ils feraient bénéficier de leur savoir-faire à l’Agence nationale de stratégie et d’intelligence (ANSI), la CIA ivoirienne, logée au Palais d’Abidjan. En plus de cet encadrement sur place, des membres de la Garde présidentielle, selon les révélations du confrère, effectuent régulièrement des voyages en Israël, non point pour des pèlerinages en terre sainte, mais pour des stages de perfectionnement dans le cadre de leur mission. Même l’aéroport, l’un des pôles très stratégiques, que contrôlaient autrefois les soldats français, ne serait plus sous leur emprise. Les experts israéliens seraient, désormais, les maîtres au niveau de la surveillance de cet espace, tout comme la base aérienne d’Abidjan ».

« Jeune Afrique » (ici)  souligne pour sa part le rôle de Mme Gbagbo dans le développement des relations avec l’Etat hébreu:   »Très pieuse, comme son mari, et étroitement liée aux églises évangélistes du pays, Simone Gbagbo est sans doute l’une des personnalités les plus actives pour servir de tête de pont aux intérêts des entreprises de l’Etat hébreu. Simone Gbagbo connait toutes les rues de Tel-Aviv et de Jérusalem comme sa poche. »

Enfin, chacun au sein de la diaspora se souvient de la diligence des forces de sécurité et des autorités ivoiriennes à capturer le tortionnaire en chef du « gang des barbares » qui sous le coup d’un mandat d’arrêt international, avait échappé en 2006 aux mailles du filet français pour trouver refuge en Côte d’Ivoire. Sur mobilisation expresse des services ivoiriens, le meurtrier avait été livré sans délai et sans argutie à la France en dépit d’une  crise  persistante depuis les événements de 2004 (9 soldats français avaient été tués à Bouaké lors d’un raid ivoirien et l’aviation ivoirienne détruite au sol en représailles -ici- ).

Du côté  d’Alassane Dramane Outtara (cf. site officiel d’ADO ici) des signes d’amitié en direction de Jérusalem sont également  perceptibles. La femme du leader musulman affiche d’excellentes dispositions vis à vis d’ Israël et le fait savoir. Dominique Ouattara, femme d’affaires influente (ici) d’origine française, a en effet lancé une offensive de charme au sein de la diaspora via les meilleurs canaux. Israël semble donc assuré de tirer  son épingle du jeu quelle que soit l’issue du bras de fer engagé à Abidjan et en dépit du rapprochement esquissé par les autorités avec l’Iran. En l’attente de jours meilleurs les touristes israéliens sont cependant priés de jeter leur dévolu sur des destinations plus sereines.

Quant à la communauté française de Côte d’Ivoire touchée de plein fouet par la crise en cours, elle semble désormais, au vu des analyses formulées plus haut,  en première ligne d’un nouveau fléau endémique dans cette région: le terrorisme international.  Comme le fait justement remarquer le CRIDEM : «  Par cercle concentrique, la menace se rapproche de la Côte d’Ivoire qui abrite une très forte communauté française  au sud du Sahara ».

 

DB.

Copyrights Nanojv: http://nanojv.com 

  

A lire également sur NanoJV :

« La géopolitique de l’Iran et d’Israël se croise en Afrique… » (ici)


Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories