![]() | L'éditorial de Daniel Haïk | hamodia |
![]() |
Cliquez sur le bouton pour lire le dossier


בעקבות דמשיחא חוצפה ישגה...
À l'époque messianique la ‘houtzpa (le toupet) culminera… (Talmud Babli, Sota, 49b)
À juger des protestations courroucées de l'Autorité Palestinienne, du monde arabe et même de la communauté internationale à la suite de la décision du gouvernement israélien d'inclure le Caveau des Patriarches et le tombeau de Rachel dans la liste des sites historiques juifs à restaurer, jamais la venue du Machia'h n'a été aussi proche !
Car, avouons-le, il faut être doté d'une certaine 'houtzpa pour accuser Israël de violation des lieux saints, alors que jamais, la liberté de culte n'a été aussi pleine et entière pour les fidèles des religions monothéistes que depuis que les lieux saints de ces trois religions sont sous contrôle israélien.
Il faut que le monde arabe soit véritablement imprégné d'une terrible 'houtzpa pour prétendre qu'Israël ne respecte pas la liberté de culte alors que celle-ci est bafouée en permanence dans l'ensemble des pays qui le compose.
Comment par exemple, les Jordaniens oseraient critiquer Israël sur ce point alors que pendant 19 ans, ils ont interdit aux Juifs l'accès du Kotel ? Comment pourraient-ils pointer un doigt accusateur vers Israël alors qu'ils dallèrent la route entre Jérusalem et Jéricho de stèles juives du cimetière du mont des Oliviers.
Il faut que Mahmoud Abbas ait beaucoup d'aplomb pour saisir la communauté internationale de l'affaire, alors qu'il a sur la conscience la destruction sauvage et la profanation de toutes les synagogues du Goush Katif, durant l'été 2005.
Et il faut que le monde libre ait beaucoup de toupet ainsi qu'une certaine pointe d'hypocrisie pour « déplorer » une mesure aussi triviale que celle prise par un gouvernement souverain souhaitant de restaurer un lieu saint et en faciliter l'accès aux fidèles de toutes les religions. Car au bout du compte, c'est de cela qu'il s'agit. Preuve en est : même le Mur Occidental, principal lieu historique du peuple juif ne figure pas dans la liste des sites, parce qu'il n'a pas besoin d'être restauré… !
Mais force est de constater, que la tactique utilisée par les Palestiniens et par le monde arabe fonctionne à merveille : plus le mensonge est énorme, plus il prend pied et se développe. Face à de telles falsifications, même la meilleure campagne de communication israélienne n'y pourra rien. À moins que les Juifs du monde entier décident de s'unir pour revendiquer, haut et clair, sans le moindre complexe, leur patrimoine historique. Alors les temps messianiques seront réellement à portée de main !