Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 23:08

 

Arabo-musulman en crise-copie-1

 

La Jordanie reste stable.......pour le moment

Par ELSA BASTIEN 
02.02.11

jpost.c

Amman. Le roi Abdallah II prend les devants et limoge son gouvernement. Trois semaines pourtant que les Jordaniens manifestaient contre la vie chère. Dans leur ligne de mire : le Premier ministre Samir Rifaï. Fortement critiqué pour sa politique économique, il a été remplacé par Maarouf Bakhit.

Le roi Abdoullah de Jordanie. 
PHOTO: AP , JPOST

"Une décision politiquement intelligente", estime le professeur Assaf David, de l'Institut Truman pour la promotion de la paix. "Cela devrait empêcher des soulèvements plus massifs." En effet, le nouveau chef de gouvernement peut se targuer d'avoir de l'expérience. A 63 ans, le général de l'armée, adjoint à la sécurité nationale du Roi, et désormais Premier ministre, a été également ambassadeur en Israël. Il fait partie de l'élite trans-jordanienne, tout en ayant, par le passé, émis des critiques à l'égard de la politique intérieure et extérieure du pays. "Il est à la fois conservateur et réformateur", poursuit David.

"Sur certains points, il rejoint même l'opposition islamiste. Par son désir de réforme, mais aussi par sa volonté de se rapprocher du Hamas et de la gauche israélienne, tout en tenant ses distances avec l'actuel gouvernement."

A l'heure actuelle, on ne peut toutefois pas prospecter sur l'avenir des relations entre la Jordanie et l'Etat hébreu. Rien ne laisse présager que le nouveau gouvernement ne veuille mettre à mal le traité de paix signé en 1994. "Il n'y a pas de changement de ligne politique, puisqu'elle est décidée par le Roi et non par le Premier ministre", souligne encore le spécialiste. "Ce n'est pas un dissident du régime, il ne déposera jamais d'amendements constitutionnels, n'essayera pas de renverser le Roi."

D'autant que des changements à la tête du gouvernement jordanien, "il y en a une fois par an", sourit le chercheur. Si celui-ci attire l'attention, c'est surtout du fait des élans de revendications qui secouent le monde arabe.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories