Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 06:01

Article associé


Le saviez-vous ? 22/03/1945 La création de la ligue arabe





La Ligue arabe a 56 ans: quel bilan pour l'organisation?
Par Eve Hakimi et Mathias Sabah pour Guysen International News

AP Photo/Ben Curtis

C’était il y a 56 ans, jour pour jour. Le 22 mars 1945 la Ligue arabe était créée au Caire dans le but d’unir la nation arabe. Mais un plus d’un demi-siècle plus tard ans, la Ligue semble plus divisée que jamais.
 


Le 22 mars 1945 naissait au Caire la Ligue arabe avec pour objectif général l’affirmation de  l'unité de la « nation » arabe et l'indépendance de chacun de ses membres. Cela regroupe le développement de la coopération entre ses membres dans différents domaines, la coordination de leurs actions politiques en vue de la défense des intérêts des pays arabes.
 
 
56 ans après, un pari raté 

 
La Ligue a été créée par 7 pays : l'Égypte, l'Arabie saoudite, l'Irak, la Jordanie, le Liban, la Syrie et le Yémen. De 1953 à 1996, 15 autres Etats ont adhéré à la Ligue, dont l’ensemble des Etats du Maghreb (le Lybien Mouammar Kadafi est actuellement à la tête du Parlement de la Ligue arabe). Depuis 1976, la Ligue arabe compte même parmi ses membres l’hypothétique Etat de "Palestine"… 
 
 
Ensemble, ils représentent aujourd’hui une population de plus de 338 millions d’habitants et un PIB de 1148,171 milliards de dollars. Un poids économique et démographique de premier plan, sans compter les nombreux pays exportateurs de pétrole que compte la Ligue arabe.

 
Mais près de 60 ans après sa création, les membres de la Ligue arabe peinent à unir leurs forces. Le seul projet d’importance élaboré par la Ligue jusqu’à présent est l’initiative de paix arabe en 2002. En vue d’aboutir à une paix globale au Moyen-Orient, la Ligue avait appellé Israël à se retirer de Judée-Samarie, de la Bande de Gaza et du plateau du Golan, en échange d'une normalisation des relations entre Israël et chacun des pays de la Ligue arabe. En 2007, au sommet de Ryad, cette proposition est relancée par une résolution nommée "réactivation de l'initiative de paix arabe". Mais Israël a jusqu'ici refusé de considérer cette initiative.

 
 
Un unique dénominateur commun

Car le seul point d’unanimité entre les membres de la Ligues semble être leurs positions face au conflit israélo-palestinien. Un grand nombre de sommets ont été tenus suite à des évènements spécifiques du conflit. Les résolutions les plus importantes de l'institution concernent d’ailleurs celles prises au sujet de la "Palestine".

Sur la forme, ni la question de la périodicité des sommets n'a été tranchée ni celle de la procédure des votes lors des réunions. Sur le fond, des divisions apparaissent même sur le sujet israélo-palestinien. Au cours de l’opération Plomb durci dans la bande de Gaza, la Ligue se voyait ainsi scindée entre les défenseurs du Hamas d’un côté, tels que la Syrie et le Qatar, et ceux qui contenaient silencieusement leur joie de voir l’organisation islamiste affaiblie, comme l’Egypte et l’Arabie Saoudite.

En tout état de cause, la désignation d’un ennemi commun reste aujourd’hui le pilier principal sur lequel peut s’appuyer la Ligue arabe pour paraître unie. Qu’il s’agisse de viser les Etats-Unis à la veille de l’invasion de l’Irak, ou qu’il s’agisse d’Israël et même du "diabolique" sionisme, assimilé à une forme de racisme dans la Charte arabe des droits de l’Homme

Ancien ministre des Affaires étrangères égyptien et Secrétaire général actuel de la Ligue arabe, Amr Moussa s’était fait remarquer durant son mandat par une critique acerbe de la politique étrangère des Etats-Unis et de leur relation avec Israël…


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Shalom, Mimi<br /> <br /> débordée avec le boulot et ce foutu 'hamets<br /> <br /> <br /> je te remercie pour ta remarque, vraiment<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou<br /> cela fait plusieurs fois que j'essaye de placer mon commentaire mais, soit je me mélange les pinceaux soit mon ordi dérape ...<br /> Cétait juste pour faire remarquer qu'il y a une coquille dans le décompte des années , en effet, si tu comptes depuis 1945 jusqu'à ce jour celà fait 65 ANS et non 56 comme écrit, une inversion des<br /> chiffres?<br /> Celà m'a sauté aux yeux car je suis née un 22 mars 1944, ce qui me fait 66 ans eh oui !!!<br /> Amitiés<br /> Mimi<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Il faut croire que la cécité, le déni de l'autre et de plus l'arrogance passent..<br /> Hilary Clinton a cité les facteurs systémiques du NON AVENIR de Israel sioniste et exclusivement juif... ce ne sont pas des mots, mais un constat stratégique...mais elle a raté l'essentiel, qui est<br /> que la géostratégie est aujourd'hui différente: Turquie; Iran, avenir incertain des dirigeants arabes corrompus qui s'allient à la politique "vide de la normalisation" et ... la reconnaissance de<br /> la résistance comme vérité et droit inaliénable pour tout peuple luttant contre la colonisation... Israel a des colonies (illégales, un mur Illégal, une occupation; illégale,... et chanter la shoa<br /> à tout bout de chant... peut ne plus enflammer les culpabilités...et glorifier le racisme...<br /> Attention... L'Afrique du Sud (relisez l'histoire..) a été aveugle.. et aujourd'hui elle est Libre, démocratique...<br /> <br /> Le Futur est Paix, démocratie,... Même si les USA disent et crient fort leur soutien à israel, l'empire est mort... La Chine, L'Inde....<br /> Négocier la paix c'est avoir une vision... et une lucidité.<br /> A bon entendeur salut<br /> <br /> <br />
Répondre

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories