La marine israélienne intercepte un vaisseau transportant des armes livrées par les navires de guerre iraniens
DEBKAfile Reportage spécial 15 mars 2011, 4:08 PM (GMT+02:00)
Adapté par Marc Brzustowski
Pour © 2011 lessakele
http://www.debka.com/article/20768/
Tags:
Intercepté avec sa cargaison d’armes
Alire
>Exlusif photos des armes iraniennes saisies par l'armée israélienne sur le Victoria
D'après les premiers éléments fournis par le porte-parole de Tsahal, le cargo "Victoria" transportait entre autres, outre les radars de détection de vedettes lance-missiles, des missiles air-mer de fabrication chinoise d'une portée de 35 kilomètres avec des instructions en langue perse. Tous les ambassadeurs étrangers en poste en Israël sont invités à Ashdod demain mercredi pour une visite du cargo et de sa cargaison.
nous vous en parlions déjà le 22 février
Les navires sont de construction britannique et armés de missiles chinois
Les commandos d’élite du Shayeret 13 de la marine israélienne ont intercepté le Victoria, possession d’une compagnie allemande, mardi 15 mars, à environ 320 kms des côtes méditerranéennes d’Israël, sur sa route depuis le port turc de Mercin vers El-Arish en Egypte, et dont la destination finale était Alexandrie.
Le vaisseau battant pavillon libérien transportait une vaste cargaison d’armes destinées au Hamas palestinien, dans la bande de Gaza. Debkafile rapporte que la cargaison a été chargée à bord dans le port syrien de Lataqiyeh, après avoir été déposé là par les deux navires de guerre iraniens qui ont transité par le Canal de Suez, le 22 février.
Les documents à bord du navire et les interrogatoires de l’équipage ont montré que le vaisseau avait d’abord appareillé depuis le port de Lataqiyeh en Syrie avant de se rendre vers le port de Mercin en Turquie. Au moins trois containers bourrés d’armes ont été découvert à bord. Des centaines d’autres seront inspectés, lorsque le bateau rejoindra le port israélien. L’équipage n’a pas cherché à résister aux commandos de la marine israélienne qui sont montés à l’abordage du vaisseau.
Les marines américaine et israélienne n’avaient pas arraisonné le destroyer iranien lance-missiles Alvand et le croiseur logistique Kharg, lorsqu’ils ont traversé le Canal de Suez le mois dernier, arguant qu’ils ne pouvaient pas être interceptés puisqu’ils ne transportaient d’armes de contrebande. Les responsables égyptiens du Canal de Suez ont montré la même détermination après avoir rapporté qu’ils les avaient inspectés. Le Ministre de la Défense d’Israël, Ehud Barak avait déclaré que le voyage ne représentait pas plus de menace qu’un « bizutage de cadets de la marine ».
Seul Debkafile a dévoilé que les navires de guerre iraniens transportaient des missiles.
Il est désormais clair que le bulletin de santé vierge qu’ils ont tous donné des navires iraniens n’étaient fondé sur aucun fait tangible. A la même période, les sources militaires de Debkafile avaient rapporté que depuis le moment où les navires de la marine iranienne étaient entrés en Méditerranée, les navires de guerre américains et israéliens, ainsi que leurs avions espions ont suivi leurs moindres mouvements sous une surveillance de tous les instants : autour des 25 et 26 février, le Kharg a été aperçu en train de débarquer une grande quantité de containers dans les dépôts de l’ordonnance de la marine syrienne, dans le port de Lataqiyeh.
Dans la seconde moitié de la dernière semaine, le Victoria de la compagnie allemande a accosté à cet endroit et a été aperçu en train de charger les mêmes containers livrés par les navires de guerre à Lataqiyeh.
Il apparaît maintenant qu’on a donné ordre au navire de faire un détour par le port turc et d’attendre là durant quelques jours pour masquer sa destination réelle.
Mais après avoir appris que les armes étaient destinées à El Arish, dans le Nord du Sinaï, Israël a décidé d’appréhender la cargaison avant qu’elle ne puisse être délivrée, soit au Hamas à Gaza, soit aux Musulmans radicaux égyptiens, que l’Iran soutient et finance.
Le Hamas se serait alors arrangé pour faire en sorte qu’elle soit prise en charge à El Arish et qu’elle s’évanouisse vers Gaza à travers ses tunnels de contrebande. Mais il est aussi possible que l’Iran, quoi qu’ayant planifié de convoyer les armes vers les extrémistes palestiniens de Gaza, ait, plus tard, modifié leur destination vers l’Egypte.
Une bonne partie de cet épisode est encore à éclaircir, excepté tout ce qui concerne les preuves évidentes de coopération du renseignement militaire entre Téhéran, Damas, Ankara, le Hezbollah et le Hamas dans la contrebande d’armes vers les groups radicaux de la région.
Le Caire devrait avoir quelque chose à dire concernant la saisie dans les eaux internationales d’un navire destiné aux eaux égyptiennes, alors que, subrepticement, il ait ainsi pu transporter des armes. Ankara, également, n’appréciera pas la mise en lumière de Mercin, un port sous l’étroite supervision de la marine turque, comme s’agissant d’un foyer voué au transfert illégal de matériel de guerre iranien pour le Hamas palestinien et les forces anti-gouvernementales combattant les régimes arabes.
Les sources du renseignement de Debkafile mentionnent que plusieurs navires charriant des armes à destination des rebelles libyens ont navigué depuis Mercin Durant les tous derniers jours. Ils étaient destinés au bastion rebelle de Benghazi. On a décidé à Jérusalem que, quelle que soit la destination exacte des cargaisons d’armes des navires iraniens, réduire ce flux des nouveaux axes de contrebande d’armes iraniennes était absolument vital.
commenter cet article …