22 682. Il s'agit du nombre de personnes tombées pour défendre Israël depuis 1860, l'année où les premiers Juifs ont décidé de quitter l'enceinte de la Vieille Ville pour s'implanter sur les terres alentours. Ce sont ces 22 682 morts que l'on commémorera dimanche soir, pour le jour du Souvenir.
PHOTO: AP , JPOST
L'année passée, 111 soldats et agents de sécurité sont morts pour l'Etat. Le jour du Souvenir commencera officiellement à 20 heures, au moment où une sirène d'une minute retentira dans tout le pays. Le président Shimon Peres ouvrira la cérémonie officielle au Kotel, en présence du général Gabi Ashkenazi et de représentants des parents en deuil.
Mardi, la commémoration principale aura lieu à Jérusalem, au cimetière militaire du mont Herzl. Une sirène de deux minutes retentira à 11 heures et une cérémonie pour les combattants volontaires étrangers de Mahal, morts lors de la guerre d'Indépendance, aura lieu au mémorial de Mahal près du croisement de Shaar Hagaï. Des cérémonies auront lieu dans 43 cimetières à travers le pays.
À l'occasion du jour du Souvenir, le ministère de la Défense a placé un drapeau miniature et un ruban noir sur les tombes des soldats défunts, enterrés dans les cimetières militaires. Pour mercredi, Ashkenazi a prévu un drapeau pour décorer la tombe d'un des deux soldats, morts très récemment dans l'exercice de leurs fonctions : Eliraz Peretz, d'Eli, commandant adjoint du 12e Bataillon de la brigade Golani et Ilan Sviatkovsky, de Rishon Lezion, tués le 26 mars dans le sud de la bande de Gaza.
Pour la septième année consécutive, le ministère de la Défense aidera à identifier les tombes des défunts. Un service disponible sur un site internet sponsorisé par le département pour la commémoration des soldats, et programmé par une entreprise civile (http://www.izkor.gov.il).