Adaptation : Marc Brzustowski
Pour © 2010 lessakele et © 2010 aschkel.info
Une société israélienne utilise les nanotechnologies pour développer une qualité de peinture qui fait disparaître les avions des écrans radars
|
Bientôt indétectable!
Imaginons un instant à quoi pourrait ressembler le champ de bataille du futur. Des avions sans pilote volant à travers les cieux, des robots combattant au sol, des missiles intelligents traquant leurs cibles par-delà les obstacles physiques. Maintenant, imaginons que rien de ceci ne puisse être détecté par les écrans radars.
Cela peut sembler totalement fictif, mais c’est pourtant bien ce qui est en train de se produire. Une société israélienne appelée Nanoflight est actuellement en train de développer une peinture spéciale qui fait purement et simplement disparaître les drones, les missiles ou les embarcations de guerre. Ou, pour être plus précis, ils deviennent excessivement difficiles à détecter.
Le seuil critique dans le développement de cette peinture, qui a été conçue dans un laboratoire de nanotechnologie, a été récemment conclu, et un test réussi a été mené cette semaine. Pour la réalisation de ce test, on a recouvert des missiles factices d’une fine couche de ce matériau, et les ondes radars dirigées sur eux ont mis un temps important et beaucoup de difficultés avant de pouvoir les enregistrer.
Les particules peintes n’ont pas fait disparaître complètement la détection des missiles du radar, mais ont rendu extrêmement difficile d’identifier positivement l’objet comme étant un missile. Dans l’avenir, ce développement permettra à tout missile ou avion de chasse de diminuer significativement la capacité de détection des radars.
Même s’ils ne sont pas à même de disparaître entièrement des écrans-radar, cette technologie présente une méthode de bien meilleur rapport qualité/prix pour échapper à la détection radar que l’achat d’un avion furtif américain qui s’élève à 5 milliards de $.
Comment est-ce que cela fonctionne? Pour pouvoir localiser des objets, le transmetteur radar projette des ondes électromagnétiques. Quand ces ondes contactent un objet, elles sont dispersées dans toutes les directions et certaines d’entre elles sont renvoyées vers le radar lui-même. Un signal de réception régulier indique la présence de l'objet.
La nanotechnologie mise au point enveloppe l’objet, absorbe les ondes radio émises par le radar, puis les libère comme de l’énergie brûlante éparpillée dans l’atmosphère. En procédant ainsi, le matériau dissimule l’objet, le rendant difficile à identifier par le radar.
“Nous n’en sommes qu’au début et sommes, chaque jour, en train de découvrir de nouveaux mondes”, explique Eli Shaldag, un ancien responsable de l’armée de l’air israélienne qui a travaillé sur le projet de missile Arrow. Il est actuellement partie prenante du Département des applications militaires de Nanoflight.
“Cela représente une percée importante dans le potentiel capable de changer les règles du jeu sur le champ de bataille”, ajoute Shaldag.
Quand est-ce que ce matériel sera prêt à l’emploi sur des engins de guerre ?
“Nous avons, d’ores et déjà, achevé les phases principales de développement. Nous avons mené une série de tests et découvert que les particules composées par cette nanotechnologie neutralise vraiment et de façon significative la capacité de détecter les objets qui ont été peints grâce à ce matériau. Nous entrons dans la seconde phase, après laquelle nous serons déjà capables de produire le matériau en de plus grandes quantités.
Ce matériau sera t-il applicable dans des utilisations supplémentaires à l’avenir?
“Absolument oui. La découverte de matériaux nanotechnologiques n’en est encore qu’à l’enfance de l’art, et nous sommes, chaque jour, en train de décoder le secret de la puissance de cette technologie. Nous travaillons actuellement au développement d’une application de ce matériau qui fonctionnera avec des infrarouges, de telle façon que les soldats ne seront pas détectables par des systèmes de vision nocturne.
Selon les responsables de la société, le matériau peut également être employé pour des objectifs civils.
“Tout comme le matériau nanotechnologique peut empêcher un radar de détecter un missile, il peut également empêcher les radiations émises par les transformateurs électriques d’atteindre des écoles maternelles », dit Ricardo Burstein, le PDG de Nanoflight.
Burstein fait également remarquer que le matériau peut empêcher la pollution grâce à son absorption et sa transformations des propriétés.
commenter cet article …