Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 12:53

La Palme de la Lâcheté  

 

Par

 

Thérèse ZRIHEN-DVIR pour :
 

http://lessakele.over-blog.fr/ et http://www.aschkel.info/

 

Pourquoi s'étonner de la mise au pilori de Mme Tzipi Livni, accusée de crimes contre l'humanité par les Anglais? En se penchant sur la politique actuelle de l'Angleterre qui soutient sans ambiguïté le boycott des produits israéliens, le boycott académique de ses universités et le désinvestissement, nous sommes inéluctablement tenté à faire un petit saut dans l'histoire de l'Angleterre, son implication dans le conflit israélo-palestinien  et ses promesses faites tant aux arabes qu'aux sionistes.

L'histoire nous apprend que l'Angleterre ne cesse, malheureusement, de jouer le double jeu vis-à-vis des deux peuples, dans le seul but de sauvegarder ses intérêts dans la région.

Lors du partage de l'empire ottoman, des conversations diplomatiques et secrètes aboutirent à la signature d'un traité notoire sous le nom de "traité Sykes-Picot" en 1916. Ce document prévoyait le partage de la péninsule arabe entre la Grande-Bretagne et la France. Inutile de disséquer le contenu du traité, et concentrons-nous plutôt sur la partie méridionale de la Syrie qui devait être constituée en territoire distinct, soumis au contrôle commun de la Grande-Bretagne, de la France et de la Russie. Ainsi fut crée la Palestine.

En somme, en suivant attentivement les méandres des négociations tenues avant ce traité, nous aboutissons à une conclusion stupéfiante. Il semblerait que les territoires de la Palestine avaient été promis aux arabes et aux sionistes. Du côté sioniste, ils n'avaient cessé d'affirmer que la Palestine avait été exclue par Mc Mahon des limites du futur état arabe, pendant que les arabes de leur côté, étaient convaincus que ce traité leur octroyait, entre autres, les régions méridionales syriennes qui seraient comprises dans le futur état arabe. Ce traité secret fut publié en 1918 par les bolcheviks,  après la révolution russe de Février 1917 et la prise de pouvoir, mettant fin à la dynastie tsariste, ainsi qu’à la suite de la déclaration de Balfour qui contenait la promesse du gouvernement  britannique de contribuer à la création d'un foyer national juif en Palestine.  Or, le terme Foyer National qui fut utilisé (à la place « d’Etat Juif ») dans la déclaration reste équivoque et ouvert à des interprétations variables. C'est dans ce même ordre d’idées, que le représentant britannique Lord Hankey, déclarera en 1939, qu'il s'agissait là d'une formule très générale, très souple. Elle ne contient pas un mot sur le comment elle doit être mise à exécution.

Les sionistes qui ignoraient tout des promesses britanniques faites aux Arabes, et ne pouvaient prévoir les interprétations divergentes du mandat et le clivage des deux-tiers de la Palestine sous le nom de Transjordanie, avaient nourri l'espoir pas totalement absurde que cette déclaration préconisait la création d'un état juif en Palestine. Rien de surprenant, cette promesse renforçant l’élan naturellement antinazi des Juifs du Yishouv, à ce que les sionistes s'engagent en grand nombre et volontairement dans les rangs de l'armée britannique durant la seconde guerre mondiale.

Aujourd'hui ce jeu ignoble ne cesse de se perpétuer. Les Anglais cherchent prioritairement à maintenir leurs relations avec le monde arabe, peu importe si c'est Israël qui doit en subir les conséquences.

Néanmoins, personne ne doit ignorer que le carrousel de la vie ne cesse de tourner, et si dans le passé, les grandes puissances, comme l'Angleterre, la France et la Russie s'évertuaient à diviser le monde à leur guise, aujourd'hui, c'est l'Islam qui projette de les remplacer. La politique britannique tout comme celle de l'Europe entière est largement sujette à des transformations permanentes et profondes, dues à l'influence active et souvent imposée par leurs communautés musulmanes qui ne cessent de croître en leur sein.

Qui donc avait suggéré que la reine d'Angleterre devait sérieusement considérer sa conversation à l'Islam? Quoi qu’il en soit, le Foreign Office lui interdit toujours de se rendre en visite en Israël…

Thérèse Zrihen-Dvir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Traducteur/translator

 

 

France  ISREAL  English

Recherche

logo-lien-aschkel-copie-1.jpg

 

France  ISREAL  English
Traduire la page:
By
retour à l'acueil

------------------------------------- 

 

Communication and Information

 

Vous souhaitez 

- proposer un article ?
 - communiquer une info ?

Contactez la rédaction

bOITE-a-mail.jpg

-------------------------------

 

Nous remercions par avance tous ceux

qui soutiendront le site Aschkel.info

par un don

icone paypal

Paiement sécurisé


Consultez les dossiers

Archives

Mon livre d'or

 

 Livre_dor

 


 

Visites depuis la création du site


visitors counter

Catégories