26.04.10
A l'occasion du 90e anniversaire de la Conférence de San Remo - durant laquelle les puissances alliées avaient décidé de donner à la Déclaration Balfour la force de loi internationale -, plusieurs évènements étaient organisés ce week-end dans la ville italienne. La déclaration Balfour promettait de donner aux Juifs un foyer national en Palestine, alors sous mandat britannique.
Tous les évènements étaient organisés par la Coalition européenne pour Israël, conjointement avec les Supporters Canadiens des Droits d'Israël, qui a écrit dans une note introductive : "Nous ne croyons pas que la diplomatie puisse être séparée de la loi internationale. Ce séminaire portera un regard plus attentif aux réalités historiques et légales du Moyen-Orient, en se basant sur les procédures de la Conférence de paix de San Remo d'avril 1920."
Une autre réalité
Sous les auspices du maire de San Remo Maurizio Zoccarato, des intervenants, parmi lesquels le député Likoud Danny Danon, ont pris la parole samedi sur "la signification légale de la Résolution de San Remo, qui relie le statut d'Israël et de Jérusalem à la loi internationale".
"Le peuple juif a des droits concernant Israël et Jérusalem, découlant des dispositions de la résolution de San Remo. Le temps est venu d'en parler", a déclaré Danon au Jerusalem Postdepuis l'Italie. Selon le député, le public, notamment laïc, doit également pouvoir "se familiariser avec les droits internationaux que nous avons". Danon compte encourager, par ailleurs, des initiatives éducatives visant à enseigner les "pleins droits d'Israël" sur un territoire que "beaucoup croient que nous avons conquis et occupé". Il faut, selon lui, rendre compte d'une réalité historique "complètement différente de celle dessinée par les médias et le camp palestinien".
commenter cet article …