
Le Shin Bet (ou Shabak, services secrets israéliens) a publié un rapport décrivant comment le Hamas impose la loi islamique dans tous les domaines de la vie de la bande de Gaza depuis sa violente prise de contrôle de la région.
Le Hamas menace également d’étendre son contrôle en Judée Samarie. Il est d’ailleurs pressenti favori pour les prochaines élections de l’AP, si et lorsqu’elles auront lieu.
Parmi les principaux points soulignés par le rapport du Shabbak :
- Un code vestimentaire pour les femmes dans la rue, à l’école et même dans les tribunaux. Les directeurs d’établissements scolaires sont autorisés à expulser des étudiantes ne portant pas le voile ou des robes suffisamment larges. Les juges ont reçu pour directive de ne pas tenir d’audience si les avocates ne se présentent pas dans la tenue exigée par la loi islamique. Les présentatrices de la chaîne de télévision officielle du Hamas, Al-Aqsa, portent le voile et les programmes sont bien sûr de plus en plus centrés sur des sujets concernant l’Islam.
- Les hommes n’ont pas le droit de se baigner à la mer sans une chemise et des mannequins féminins ne doivent pas être placés dans les vitrines des magasins.
- Les cérémonies mixtes sont absolument interdites et les hommes ne peuvent enseigner dans les écoles pour filles. En outre, les professeurs s’identifiant avec le Fatah sont remplacés par des membres du Hamas.
- La police du Hamas arrête les femmes vêtues de façon « impudique » et s’assure que la séparation des sexes est respectée. Les couples non mariés n’ont pas intérêt à se montrer en public, quant aux couples mariés, ils doivent présenter leur certificat de mariage en cas de contrôle !
- Des cours de religion ont été ajoutés dans les écoles, les mosquées et les prisons. Les prisonniers qui se renforcent dans la pratique religieuse peuvent voir leur sentence réduite.
- En été, les paies des fonctionnaires sont amputées d’un pourcent pour financer des centres aérés de révision du Coran. La construction de mosquées, médersas et tribunaux suivant la charia islamique a été accélérée.
- Le Hamas est sur le point d’établir une Banque nationale islamique et une compagnie d’assurance islamique.
- Le Bureau des avocats et de la législation prépare un nouveau code pénal fondé sur la loi islamique. En juin 2009, par exemple, le conseil législatif a amendé le code pénal pour « prévenir que se produisent des incidents immoraux en public ».
Le rapport du Shabbak souligne que l’application de ces mesures dans la vie publique est le résultat d’un programme minutieusement orchestré par le Hamas, qui « impose une routine islamique » dans la bande de Gaza.
Et pourtant, certaines organisations remettent en cause le contrôle du Hamas sur la bande de Gaza, le trouvant trop modéré !
[Dimanche 29/11/2009 16:09]