Personne au monde ne croirait qu’Israël a effectué vendredi un geste envers le Hamas pour des raisons humanitaires, en permettant le transfert vers un hôpital de campagne jordanien de la fille de l’un des dirigeants de l’organisation terroriste. Agée d’à peine trois ans, la petite est dans un état grave et devait être opérée du cœur de toute urgence. Pour le transfert, elle avait d’abord été transportée à l’hôpital « Barzilaï » d’Ashkelon avant d’être embarquée dans un hélicoptère jordanien. L’un des responsables militaires de cette opération avait déclaré « qu’il ne s’agissait pas de la première fois que des malades graves étaient ainsi transférés depuis Gaza vers Israël ou d’autres destinations depuis les points de passage entre Israël et la Bande de Gaza, et que c’était là l’une des différences d’attitude entre Israël et les terroristes ».
La « reconnaissance » du Hamas envers ce geste israélien n’a pas trop tardé : dimanche matin, l’organisation terroriste a publié un clip d’animation dans lequel on voit Guilad Shalit restitué à sa famille…dans un cercueil ! Dans un communiqué qui précédait le clip, les Brigades Ezzedin El-Kassam indiquaient « qu’ils avaient un message spécial à destination de la population sioniste ». Les terroristes indiquaient « que si Israël continuait à refuser de se plier aux exigences du Hamas, Guilad Shalit mourrait en captivité ». Le communiqué précisait « que le prix à payer par Israël pour la libération de Shalit risquait encore d’être plus lourd à l’avenir », et « que le sort du soldat pourrait ressembler à celui de Ron Arad ».
La mise en scène du film d’animation était des plus cyniques, montrant par exemple Noam Shalit, le père du jeune soldat, déambulant dans des rues désertes, tenant la photo de son fils dans les mains, et avec en toile de fond des extraits des déclarations de Guilad dans les rares enregistrements publiés par le Hamas. A la fin du film, on assiste à l’échange de prisonniers, Noam Shalit attend au point de passage d’Erez, et voit arriver un cercueil couvert du drapeau d’Israël…
Ni le transfert de la petite fille palestinienne en Jordanie, ni cette réponse insupportable du Hamas n’ont suscité de réaction quelconque dans les chancelleries européennes ou parmi toutes les ONG soucieuses « des Droits de l’Homme ».
[Dimanche 25/04/2010 14:29] - source actu.co.il