Les précédéntes
La semaine politique du 6 au 11 mars 2011
Par Aschkel Lévy et 'Haim Ouizemann
© 2011 www.aschkel.info
Bonne lecture
Aschkel&Haim
Communiqué du Cabinet du Premier Ministre
Lors de la réunion hebdomadaire du Cabinet le dimanche 06.03.2011
Communiqué par le Secrétariat du Cabinet
1. Le Premier Ministre Benyamin Netanyahu a fait les remarques suivantes
"Lors de ma visite à Moscou, j'ai annoncé la construction d'un monument à la mémoire de la victoire de l'Armée rouge sur l'Allemagne nazie et à la participation de centaines de milliers de juifs dans cette guerre. Cette décision a été prise lors de la dernière rencontre entre Binyamin Netanyahou et ses interlocuteurs russes, le Premier ministre Vladimir Poutine et le président Dmitri Medvedev. L’œuvre a été choisie par un jury composé d’Israéliens et de Russes dans le cadre d’une compétition réunissant des artistes du monde entier. Trois artistes bien connus de Russie ont remporté la compétition et un superbe mémorial sera construit à Nétanya en bord de mer. Le mémorial a été choisi après de nombreuses autres propositions. Nous exprimons par cela le sentiment de respect pour tous ceux qui ont combattu dans cette terrible guerre pour sauver l'humanité. Nous espérons consacrer ce mémorial avec les dirigeants russes qui viendront ici. Cette histoire commune est importante et est celle de toute l'humanité
L'humanité ne se souvient pas toujours avec une clarté des morale, jusqu'à tout récemment la Libye a été un membre du Conseil des droits de l'homme, ce même Conseil qui a condamné Israël pour s'être défendu lors de se l'Opération Plomb durci, ainsi l'absurdité, les mensonges et l'hypocrisie se sont déchainés. Aujourd'hui le vraie visage de la Libye et de sont dirigeant ont été révélés. Ils comprendront tous que Kadhafi massacre son peuple, et peut-être leur rappeler ce qui serait arrivé si Kadhafi n'avait pas renoncé a son projet d'armes nucléaires. Le Dirigeant libyen qui massacre son propre peuple, qui ne respecte pas les droits de l'homme doté d'armes nucléaires, que serait-il arrivé.
En effet, il y a un autre régime qui massacre son peuple, piétine les droits de l'homme, parraine le terrorisme et exporte des armes dans le monde entier et ce régime développe des armes nucléaires. Ce régime est le régime des Ayatollahs en Iran. Le même degré de clarté morale est aujourd'hui nécessaire comme pour le dirigeant libyen, auteur de crime contre l'humanité contre son peuple, d'avoir la même détermination dans une action internationale contre le régime tyrannique et brutal en Iran. Ce n'est pas seulement pour les droits du peuple iranien mais pour la sécurité du monde entier.
2. Le Premier ministre a rendu compte de sa rencontre avec le Président Chilien Sebastian Pinera et a précisé la promotion d'un accord bilatéral de libre-échange, un accord contre la double imposition, et dans le domaine de l'énergie solaire, du dessalement d'eau, de l'agriculture, entre autres, des questions diplomatiques ont été soulevées lors des entretiens avec le Président du Chili
3. Le Ministre des affaires sociales par intérim Moshé Kahlon et le Ministre des finances Yuval Steinitz ont informé les ministres quant à la grève des travailleurs sociaux et les tentatives de parvenir à des solutions.
4. Le Cabinet a approuvé les textes suivant du Ministère des affaires étrangères.
Ron Prosor comme ambassadeur à l'ONU.
Alon Ushpiz comme ambassadeur en Inde et ambassadeur non résident au Sri Lanka
Dan Eshbal comme ambassadeur en Finlande et ambassadeur non –résident en Estonie.
Shasham Haim comme Consul Général à Miami
Mor Ilan ambassadeur en Hongrie
Dan Shasham comme ambassadeur non résident en Namibie, au Botswana, Zimbabwe, et Zambie (Il est en Israël à la Division Afrique du Ministère des Affaires étrangères)
5. Le Cabinet a décidé de permettre à la Israel Electric Corporation l'utilisation des fibres optiques dans le réseau de la télécommunication afin de fournir des services de télécommunication. Plus de détails http://www.globes.co.il/serveen/globes/docview.asp?did=1000628114&fid=1725
6. Le Cabinet a discuté de la mise en œuvre continue de la Liberté des droits de l'information 1988. (Renforcement de la transparence dans les organismes publics)
6-03-2011
Fierté nationale: le prix Unesco-L'Oréal est décerné à la scientifique israélienne Galberd-Saguiv, chercheuse à l'Institut Weizman de Rehovot dans le domaine de la recherche sur le cerveau. Ce prix, créé il y a 13 ans, couronne chaque année 15 jeunes femmes scientifiques à travers le monde. Les travaux scientifiques de Galberd-Saguiv porte sur la conscience humaine et tente de démontrer que celle-ci a un fondement biologique: «J'espère que ma recherche nous permettra de nous rapprocher un peu plus de la compréhension du fondement biologique du phénomène fantastique et mystérieux qui s'appelle la Conscience». Les Professeurs Ruth Arnon et Ada Yonat (Prix Nobel de Chimie en 2008 et lauréate du Prix Unesco L'Oréal) composent le Comite de jurées Unesco-L'Oréal. Le ministre des Sciences et de la Technologie, le Professeur Daniel Hershkovitch annonce «qu'il s'agit d'un succès hors-pair pour la science israélienne dans un des domaines scientifiques dominant: la recherche sur le cerveau».
En effet, hormis l'Institut Weizman situé à Rehovot, deux autres grands centres académiques israéliens investissent intensément dans le domaine de la recherche sur le cerveau:
a- l'Université Bar-Ilan:
http://brain.biu.ac.il/en/node/12
b- l'Université Ben-Gourion:
http://web2.bgu.ac.il/welcome/template/default.aspx?PageId=382&catid=1&maincat=1
- Grève générale des assistant(e)s sociaux revendiquant une hausse de leur salaire. Les secteurs privé et public sont atteints (Hôpitaux, municipalités, Sécurité Sociale, associations et centres de soutien), 15 000 employés.
Le ministère du Trésor propose une augmentation de 20% pour les salaires inférieurs à 5000 shekels, soit 1000 shekels et 7,25 % pour les salaires de 15000 shekels. Si la Histadrout accepte le principe du salaire différentiel, elle estime que la hausse n'est pas suffisante.
Les deux revendications principales de la Histadrout sont:
a- Une hausse salaire de 35%
b- Application des acquis sociaux du secteur public aux assistants sociaux du secteur privé. Le secteur privé constitue 40 % des assistants sociaux.
Les assistants sociaux n'ont pas manifesté depuis 1994. Leur salaire moyen s'élève à moins de 6000 shekels par mois (environ 1150 euros). 225 assistants sociaux employés au Bitoua'h Léoumi bénéficient d'un salaire dont le montant s'élève à 18 600 shekels/mois (3700 euros environ).
Nouvelle initiative du Premier ministre Benyamin Netanyahou visant à relancer les pourparlers avec l'Autorité Palestinienne:
a- Accord intérimaire à long terme visant à aboutir à un accord définitif,
b- Reconnaissance d'un Etat palestinien aux frontières temporaires,
c- Transmission des Zones B et C, sous contrôle plein ou partiel israélien en Zone A sous contrôle palestinien total,
d- Libération de prisonniers et levée des barrages,
e- Maintien d'une présence militaire israélienne sans souveraineté israélienne dans la Vallée du Jourdain,
f- Gel unilatéral de la construction dans des implantations isolées,
g- Intensification de la construction à Jérusalem et dans les grandes agglomérations en Judée-Samarie qui resteront sous souveraineté israélienne lors d'un accord définitif.
Ces 7 points devraient, dans les deux mois à venir, servir de base au prochain discours politique du Premier ministre Benyamin Netanyahou «Bar Ilan II» soit devant les deux Chambres du Congrès américain, soit lors du rassemblement de L'AIPAC à Washington.
Les principaux acteurs palestiniens, dont Abou Mazen, par la voix de son porte-parole Nabil Abou Rodeina font déjà savoir leur nette et vive désapprobation en ce qui concerne l'initiative israélienne. En effet ceux-ci vont tenter, en septembre prochain, de faire reconnaître, dans le cadre des Nations-Unies, un «Etat palestinien dans les frontières de '67».
L'Autorité palestinienne, fidèle à elle-même et à l'histoire du conflit israélo-arabe, adopte une fois encore la politique du front de refus quant aux différents plans de partage:
http://www.aschkel.info/article-a-la-recherche-d-un-sionisme-perdu-haim-ouizmann-61384873.html
Quant aux «frontières de 67» (ligne verte), il ne s'agit en fait que de la ligne d'armistice israélo-arabe de 1949 et non pas de frontières reconnues internationalement comme l'Autorité palestinienne tente, avec l'appui d'Etats d'Amérique du Sud et prochainement, probablement, par les Etats européens, de l'imposer. Cette ligne est donc une limite administrative au-delà de laquelle la souveraineté israélienne n'est toujours pas en vigueur. La proposition de loi du député Yaakov Katz (dirigeant du parti Y'houd Léoumi), appuyée par 26 députés de la coalition, visant à étendre la souveraineté israélienne sur la Judée-Samarie où vivent plus de 350000 Israéliens, échoue (Février 2011).
7-03-2011
- Poursuite de la grève générale des assistants sociaux. Le dirigeant du Syndicat des assistants sociaux, Yitzik Peri annonce qu'il «ne serait pas étonné si la grève devait se prolonger, nous nous sommes préparés à cette éventualité».
- Le Premier ministre Benyamin Netanyahou rencontre, lors de la réunion de la Commission du Contrôle de l'Etat, les représentants des familles dont les proches ont péri au cours de l'incendie du Carmel. Le député Yoël 'Hasson (Kadima), à la tête de la dite Commission, a promis au Premier ministre qu'il ne serait pas dérangé lors de son intervention en faveur des sinistrés du Carmel décimé.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou annonce à la Cour Suprême par la voix de son Secrétaire d'Etat Tzvi Ozer et celle de l'assistant du ministre de la Défense Eytan Broshi que les implantations «illégales» situées sur des terres privées, seront évacuées jusqu'à fin 2011. Cette annonce vient répondre à la plainte devant la cour Suprême du mouvement «La Paix Maintenant», défendant la thèse selon laquelle ces implantations auraient été élevées sur des terres palestiniennes privées.
Question: de quelle implantation, Maa'haz, s'agit-il ?
(photo:Wikipedia)
Vous aurez bien sûr reconnu les sables de la future cité moderne Tel-Aviv (La Colline du Printemps) fondée, en 1906, par les 120 membres de l'organisation A'houzat Bayit. A'houzat Bayit sera jusqu'en 1910 le nom de la ville Tel-Aviv.
8-03-2011
- Le ministre des Affaires Sociales, Moshe Ka'hlon rencontrera, la semaine prochaine, Jonathan Pollard emprisonné aux Etats-Unis depuis 25 ans pour espionnage au profit d'Israël.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a remis, il ya quelques semaines, au Président des Etats Unis une lettre signée par la grande majorité des députés israéliens (excepté les députés arabes) soutenant la libération de Jonathan Pollard. La réponse de la plus haute autorité américaine se fait toujours attendre.
http://www.jonathanpollard.org/
9-03-2011
- Le député du parti travailliste Ben Eliezer (75 ans), hospitalisé depuis une semaine pour complication due à une pneumonie est, en raison de l'aggravation de son cas, endormi artificiellement et mis sous appareil respiratoire.
Nous souhaitons un prompt rétablissement au député Ben Eliezer.
- Visite du Premier ministre Benyamin Netanyahou dans la Vallée du Jourdain: «Avec ou sans accord de paix, nous serons contraints d'augmenter le budget de la Défense afin de répondre aux menaces technologiques, au déploiement des forces et la quantité de missiles dans la région» et de rajouter, en vue de son prochain discours fort attendu «Bar-Ilan II»: «Tsahal doit absolument se maintenir tout au long de la frontière… Notre ligne de Défense, la frontière de Défense d'Israël se situe dans la Vallée du Jourdain».
Les frontières défendables à l’ère des missiles
(24/01/2011) de Dore Gold:
http://lessakele.over-blog.fr/ext/http://www.jcpa-lecape.org/ViewNews.aspx?ArticleId=376
A visionner ici ou sur le site du jcpa la vidéo sous-tirèe par nos soins
Le document sur «les besoins sécuritaires d'Israël» (Jerusalem Center for Public Affairs) vaut à lui seul mille mots et témoigne de la menace réelle sur Israël.
http://www.youtube.com/watch?v=CZJokSvmu28
- Jour anniversaire du décès du Premier ministre Mena'hem Begin. Il y a déjà 19 ans que la légendaire et haute figure du mouvement sioniste Etsel, M. Begin rendit l'âme.
Menahem Begin restera, le modèle du dirigeant par excellence, monté au pouvoir après 30 ans d'opposition. Dirigeant intègre et humble refusant d'être inhumé parmi les grands de la Nation (*1), Menahem Begin, malgré l'introduction d'une politique libérale capitaliste, n'est pas insensible aux problèmes sociaux de son peuple pour lequel il se bat sans concessions. Il conclut les Accords de paix avec Anouar Sadate qui, conduiront aux Accords d'Oslo tout en prévoyant l'autonomie aux Arabes palestiniens.
Mena'hem Begin Yehi Zikhron Barouch.
(*1) Menahem Begin est inhumé au Mont des Oliviers et non sur le Mont Herzl comme prévu par la loi.
10-03-2011
- Initiative du député Danny Danon (Likoud) visant à contrecarrer le prochain discours «Bar Ilan II» du Premier ministre Benyamin Netanyahou aux Etats-Unis. Une pétition vient d'être lancée rappelant les dangers de toute concession à l'Autorité palestinienne. Les maires affiliés au parti du Likoud se réuniront la semaine prochaine pour réitérer leur opposition au «plan de paix» de Benyamin Netanyahou.
- Le Premier ministre Benyamin Netanyahou choisit le Général de réserve Yaakov Amidror à la tête du Conseil de Défense Nationale (Malal). Spécialiste en matière de Défense, Yaakov Amidror s'est opposé au retrait unilatéral du Goush Qatif et fut d'avis de reprendre la Bande de Gaza lors de l'Opération «Plomb durci». La Gauche radicale manifeste vivement son opposition au choix du Premier ministre.
11-03-2011
L'Agence des Nations Unies chargée des Réfugiés annonce qu'Israël aurait enlevé le vice-président de la centrale électrique de Gaza, l'ingénieur Dirar Abou Sissi (42 ans). On suppose que les services de Sécurité ukrainiens auraient collaboré à l'enlèvement.
L'équipe d'Aschkel.info souhaite à chacun d'entre vous Shabbat Shalom.
Tag - PAYS D'ISRAEL - POLITIQUE ISRAELIENNE - Israel