LA SEMAINE POLITIQUE EN ISRAEL du 26 Février au 03 Mars 2011
Par Aschkel Lévy et 'Haim Ouizemann
© 2011 www.aschkel.info
Chers Lecteurs,
Shalom, Bonjour, nous avons souhaité faire un résumé des événements majeurs de la politique israélienne pour la semaine qui vient de s'écouler.
Vous retrouvez chaque vendredi, le compte-rendu de la semaine. Certains éléments sont développés plus en détail dans le fil d'info du site.
La semaine prochaine nous développerons le volet concernant la diplomatie extérieure
Bonne lecture
Aschkel&Haim
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES
(Communiqué par le Secrétariat du Cabinet)
Lors de la réunion hebdomadaire du Cabinet le dimanche 27/02/2011
Résumé
1. Le Premier ministre Benyamin Netanyahu a fait les remarques suivantes :
Aujourd'hui le cabinet se penchera sur un problème du domaine de la santé publique qui n'a pas été traité depuis plus d'une décennie Dans la dernière décennie, il n'y a presque pas eu d'ajout du nombre de lits d'hôpitaux, en Israël, aujourd'hui nous devons changer cela.
Nous déciderons d'un ajout de 1000 lits d'hôpitaux, 300 lits seront destinés a l'hôpital d'Ashdod qui sera construit, et 100 lits supplémentaires dans les hôpitaux psychiatriques.
Ce sont de véritables besoins qui seront étalés sur un plan de cinq ans.
Ces ouvertures de lits contribueront aussi à la filière de l'emploi de médecins, d'infirmières et étudiants en médecine. En cumulant l'ouverture des lits et les créneaux d'emploi nous pourrons résoudre, ce problème qui étouffe les soins de santé en Israël, cette décision sera bonne pour le système de santé
Cette décision aura un cout de 500 millions de NIS, que le gouvernement décidera aujourd'hui, il comprend également des équipements pour la périphérie, notamment un IRM, d'autres machines qui éviteront aux patients de se déplacer dans le centre du pays pour ces examens
Je pense que ce sont des bonnes nouvelles socio-économique et de premier ordre car la force d'une société ne se mesure pas seulement en matière de sécurité ou de puissance économique mais aussi dans la façon dont les personnes âgées, les faibles et les malades sont soignés.
Je tiens a remercier le Vice-ministre de la santé Yaakov Litzman, des finances Yuval Steinitz pour leurs efforts communs au cours des derniers mois dans la préparation de cette décision. Le temps est venu pour faire face à ce problème, ce que nous faisons. Je voudrais vous remercier vous et votre personnel pour votre dévouement
Deux de nos compatriotes sont disparus en Nlle Zélande, nous craignons pour leur vies *.Nous travaillons avec le gouvernement de Nlle Zélande avec le Ministère des affaires étrangères pour porter secours a nos disparus et fournir une assistance comme je l'ai proposé au Premier ministre John Key de la Nlle Zélande afin de surmonter cette crise. Ils sont demandeurs de certains équipements, nous discutons actuellement avec eux. Le ministre des affaires étrangères est en contact avec eux pour voir ce que nous pouvons leur envoyer, nous déployons avant tout nos efforts pour retrouver nos compatriotes disparus et j'ai l'intention de parler avec le Premier ministre Key aujourd'hui pour faire avancer ces questions.
*Depuis nos deux compatriotes ont été retrouvés malheureusement sans vie.ICI
La Nlle Zélande a remercié Israël pour son aide précieuse
2. Le Cabinet a approuvé aujourd'hui le texte suivant concernant les affaires étrangères.
Ido Aharoni comme Consul général à New-York
Divon Chaim comme ambassadeur aux pays –bas
David Segal comme Consul Général à Los Angeles
Sharon Bar-Lev comme ambassadeur au Ghana
Hillel Newman à titre d'ambassadeur non résident au Tadjikistan
3. Le Cabinet a approuvé un plan visant à renforcer le système de santé publique.
4. Sur la question des salaires des dirigeants d'entreprises publiques, le Cabinet a commencé a discuter des recommandations d'un comité ministériel sur la législation d'un sous comité qui a été crée le 13.05.2010 pour examiner la question.
La discussion se poursuivra lors d'une prochaine réunion du Cabinet
http://www.mfa.gov.il/MFA/Government/Communiques/2011/Cabinet-communique-27-Feb-2011.htm
26-02-2011
Manifestation sur la place Kikar Tsion à Tel-Aviv: rassemblement de 1500 activistes de gauche venus dénoncer la politique du Premier ministre Benyamin Netanyahou. Sous la banderole «Nous avons honte du racisme», les manifestants reprochent au gouvernement, et plus particulièrement au dirigeant d'Israël Beiteinou, Avigdor Liberman, de favoriser et d'encourager la vague de racisme qui submerge le pays et la société israélienne. Le député Meretz (Gauche radicale), Nitzan Horowitz, lance aux manifestants présents: «Nous ne permettrons pas au racisme de relever la tête. Comme nous l'enseigne le passé, l'incitation au racisme ne se cantonne pas aux mots et aux paroles, parfois elle se transforme en balles de revolver ou de coups de couteau». Le dirigeant de «La Paix Maintenant», Yariv Openheimer souligne que «les manifestants comprennent qu'il s'agit d'un gouvernement qui détruit toute chance de paix avec nos voisins et la paix entre nous».
Nitzan Horowitz, ancien journaliste à la chaîne israélienne Aroutz 10, grand reporter aux Etats-Unis et en France est élu en troisième place sur la liste de Meretz en 2009. Son programme politique se concentre sur les questions d'ordre écologique et social. Deux propositions de loi sont inscrites en son nom: «Choix du mariage civil aux côtés du mariage religieux»; «Loi fondamentale sur le droit d'expression et la liberté d'Union syndicale».
Rappelons que le député arabe Ahmed Tibi, célèbre pour ses positions antisionistes et ses diatribes à l'encontre de la démocratie israélienne, occupe lors de la 17e Knesset, le poste prestigieux de vice-président de la Knesset, lui ouvrant la possibilité de s'assoir à la place du Président de l'Etat d'Israël. Israël raciste ???
27-02-2011
Le gouvernement israélien élargit son aide agricole à la Bande de Gaza et autorise l'exportation de tomates Cherry à partir de la bande de Gaza vers la Hollande. Israël, partenaire actif du projet hollandais, permettra l'exportation de 367 tonnes de fraises, 5, 7 millions d'œillets et 6 tonnes de piments.
N'oublions pas que cette opération a lieu alors que le gouvernement israélien n'a toujours aucune nouvelle de Guil'ad Shalit détenu par le groupe terroriste du Hamas et que les roquettes en provenance de la Bande de Gaza ne cessent de tomber sur le Sud d'Israël comme ce fut le cas la semaine dernière à Beer Sheva.
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou, sous la pression des ministres du Likoud, d'Israël Beiteinou et du parti Shass, repousse en Conseil des ministres (qui prend place tous les dimanches) la proposition de la Commission présidée par le ministre de la Justice, Yaakov Neeman visant à ne pas limiter de manière directe le salaire des PDG de banques, de compagnies d'assurance et de finances ainsi que des compagnies boursières.
Alors que le salaire de ces PDG du secteur public avoisine annuellement les 3 millions de sheqels (leur salaire a doublé depuis 2009), le salaire minimum est de 3850 sheqels par mois.
28-02-2011
La députée du parti Travailliste (Avodah) Sheli Yehimovitch annonce officiellement sa candidature à la fonction de première dirigeante du parti ne comptant aujourd'hui que 8 députés. L'ex-leader du parti travailliste Ehoud Barak, contesté par ses pairs, a constitué il y a quelques semaines un nouveau parti: «Indépendance» (Atzma'aout).
Sheli Yehimovitch, ex-journaliste entrée en politique en 2006 est considérée comme une parlementaire active et exemplaire. 31 lois portent son cachet. Elle se fait fort de reconstituer le parti Travailliste en y insufflant un nouveau souffle. Son agenda se résume en 4 mots: social-démocrate sioniste et social. Son adversaire politique Its'hak Herzog briguant la même place se targue d'un avantage à savoir ses positions politiques claires sur le règlement du conflit israélo-palestinien sur lequel Sheli Yehimovitch ne s'est que très peu prononcée. L'avenir dira lequel des deux sera le prochain «Ben Gourion» d'un parti en pleine dégradation.
La Knesset autorise en première lecture les recommandations du «Rapport Shishinsky» visant à relever la part de revenus dont l'Etat d'Israël bénéficiera après l'exploitation des nouvelles réserves de gaz découvertes au large de Haïfa. Le ministre du Trésor, Youval Schteinitz s'est félicité de la décision: «Nous avons prouvé que nous sommes Etat de droit et non une république bananière».
L'Etat devrait, d'après ces recommandations, bénéficier de 52%-62% du revenu total sur l'exploitation des réserves de gaz contre 30% aujourd'hui. A partir de 2020-2022, les caisses du Trésor percevront près de 10 milliards de sheqels par an. Quant aux consortiums qui tentèrent de freiner les conclusions du «Rapport Shishinsky», leur bénéfice annuel s'élèvera à 83 millions de sheqels.
Evacuation violente de la «Ferme Guil'ad» ('Havat Guil'ad) par les forces policières. Plusieurs manifestants sont blessés par balles de caoutchouc. Sur ordre d'Ehoud Barak, les habitations et les caravanes sont rasées.
L'implantation dénommée la «Ferme Guil'ad», située au cœur de la Samarie, a été créée par Ytay et Betsie Zar en souvenir de leur frère et beau-frère Guil'ad Zar assassiné en 2002, par des terroristes arabes. Le gouvernement dirigé par Benyamin Netanyahou ne reconnaît toujours pas la légalité de la «Ferme Guil'ad» bien que celle-ci ait été érigée sur des terres néanmoins acquises légalement aux palestiniens par la famille Zar. Les habitants de la «Ferme Guil'ad», lors de l'opération «militaire» furent surpris dans leur sommeil (à 4 heures et demi du matin) et d'après les premiers renseignements ne jetèrent pas de pierres et n'utilisèrent pas de couteaux comme les autorités policières l'ont laissé entendre. Aucune preuve photographique n'a pu être présentée à la presse écrite et audiovisuelle par le porte-parole de la Police.
1-03-2011
Baisse considérable de la popularité politique du Premier ministre Benyamin Netanyahou dans les sondages. Selon le sondage effectué par le Docteur Camille Fox, seuls 32% des interrogés expriment leur soutien au Premier ministre.
2-03-2011
Le ministre du Trésor, Youval Steinitz et le dirigeant de la Histadrout Ofer Eyni ont conclu l'accord selon lequel le salaire minimum passera de 3850 shekels à 4300 shekels. Cette augmentation s'applique autant aux employés du secteur privé qu'à ceux du secteur public et se fera en deux étapes:
A - A partir de Juillet 2011 le salaire montera à 4100 shekels.
B – A partir d'octobre 2012 le salaire montera à 4300 shekels.
3-03-2011
Entretien du ministre des Affaires Stratégiques, Moshe Ayalon au journal «Besheva» d'orientation droite-religieuse. Interrogé sur le danger de l'établissement d'un Etat palestinien, Moshe Ayalon répond: «Aucun des sept ministres (composant le Cabinet restreint) ne pense qu'il soit possible d'atteindre un accord définitif prochainement. Nous avons assisté à leur refus d'accepter les trois conditions que nous leur avons posées: qu'ils soient disposés: - à reconnaître Israël comme Etat- Nation juif, - à reconnaître un accord qui mettrait fin au conflit et aux requêtes et - à reconnaître nos besoins sécuritaires… De notre point de vue, l'intention est de maintenir la situation actuelle, la gestion autonome de leurs affaires civiles et s'il veulent appeler cela un Etat qu'il le fasse».
Ces trois points fondamentaux cités lors du Discours Bar-Ilan (14 juin 2009) prononcés par le Premier ministre Benyamin Netanyahou constituent la base des pourparlers avec l'Autorité palestinienne. La partie palestinienne par la voie de Saeb Erekat, alors négociateur en chef de l'OLP et Nabil Abu Rudeina, le porte-parole de Mahmoud Abbas, ont purement et simplement rejeté le discours le traitant de discours extrémiste ne répondant pas aux requêtes palestiniennes, à savoir la création d'un Etat dit palestinien militarisé, armé par l'Iran et la Syrie soucieux d'établir un Etat «Judenrein», débarrassé de toute présence juive.
L'équipe d'Aschkel.info souhaite a vous toutes et a vous tous Shabbat Shalom