Par Dominique BOURRA
Le high-tech israélien va-t-il résister longtemps à la montée en puissance technologique de la Chine et de l’Inde ? Question lancée par Associated Press qui se penche sur les chiffres. Si Israël compte 7,5 millions d’habitants, la Chine et l’Inde pèsent chacune 1 milliard d’habitants.
Les sociétés high-tech chinoises emploient 9,6 millions d’ingénieurs soit 2 millions de plus que l’ensemble de la population israélienne. L’Inde a formé 350 000 ingénieurs l’an dernier, soit trois fois plus que le nombre total de tous les ingénieurs israéliens en activité. Alors quantité contre qualité ? Pas sûr, car AP cite le patron d’un grand fonds de capital risque israélien, persuadé qu’à partir d’un certain seuil, la quantité devient de la qualité. Surtout que l’Inde comme la Chine suivent les traces d’Israël et bénéficient maintenant de l’implantation croissante sur leur sol de centres de R&D étrangers.
Un autre patron de fonds de capital-risque s’exprimant pour la profession et le high tech en général affirme qu’il est maintenant temps pour les entrepreneurs israéliens de se réinventer. “Si vous faites la même chose pendant 5 ou 10 ans, cela cesse d’être nouveau”. Alors on ressort l’idée d’un Nokia israélien. Réinventer une Silicon Valley israélienne orientée sur le marketing, le service rendu aux utilisateurs et plus seulement sur l’innovation technologique pure désormais apprivoisée par les poids lourds asiatiques.
Dans l’immédiat la magie israélienne continue d’opérer auprès des investisseurs. 900 millions de dollars ont été investis dans les start-ups du minuscule Etat d’Israël depuis le début de l’année, pour seulement le double en Chine et 700 millions en Inde. Dans les prochaines années les capitaux vont cependant se diriger de plus en plus vers l’Asie. Avec, à la clé, un marché insatiable de 2,5 milliards de consommateurs.
Le très récent salon israélien Contech 2010 ciblé sur la convergence des technologies et des contenus médiatiques illustre la nouvelle tendance israélienne. Le glissement de la technologie vers le consommateur avec toutes sortes de nouvelles plateformes, applications et convergences inattendues.
AP cite ainsi en exemple 3 sociétés israéliennes présentée comme des pionnières du nouveau modèle de la Silicon Valley israélienne (qui – faut-il encore le préciser- s’étend bien au delà des frontières de l’Etat Hébreu et s’invite dans la totalité du Cyberespace). Conduit permet à des centaines de milliers d’éditeurs web de créer leurs propres applications pour marketer leurs produits; Outbrain propose des widgets commerciaux qui facilitent la navigation vers l’information pertinente; et last but not least Better Place alliée entre autres à Renault sur la voiture électrique, dépasse l’innovation technologique pour se concentrer sur le service aux automobilistes. Innover c’est bien, mais faciliter la vie c’est tellement plus sexy. Non ?
Dominique Bourra, CEO NanoJV.
Copyrights Nanojv: http://nanojv.com
VEHICULE ELECTRIQUE : OFFENSIVE SINO-ISRAELIENNE. RENAULT MENACEE? (cliquer ici)
GUERRE ECONOMIQUE: LA CHINE TIENT LE HIGH-TECH OCCIDENTAL EN JOUE. (cliquer ici)
ENTENTE CORDIALE ENTRE TSAHAL ET L’ARMEE POPULAIRE DE LIBERATION. (cliquer ici)
GUERRE ECONOMIQUE. ACCORD STRATEGIQUE DE RECHERCHE ENTRE ISRAEL ET LA CHINE. (cliquer ici)
commenter cet article …