La Situation humanitaire en Turquie est bien pire que celle de Gaza - Ben-Dror Yemini (Maariv-Hebrew)
Adaptation : Marc Brzustowski
Pour © 2010 lessakele et © 2010 aschkel.info
La Turquie a été le pays le plus présent, lors de la récente flottille, mais, si l’on s’en tient à un certain nombre d’indicateurs, la situation humanitaire en Turquie est pire que celle ayant cours à Gaza.
La mortalité infantile à Gaza est de 17, 7 pour 1000, alors qu’elle est de 24, 8/1000 en Turquie. L’espérance de vie à Gaza est de 73, 7, alors qu’elle n’est que de 72,2 en Turquie.
La majorité des populations vivant sur terre sont – selon des données objectives et fiables – dans une situation bien pire que celle des résidents à Gaza. Et cela inclut, bien entendu, celles qui vivent en Turquie sous la férule d’Erdogan.
Même si l’on prend d’autres indicateurs, comme le nombre d’ordinateurs personnels utilisant l’accès à Internet, la situation des résidents de Gaza est bien meilleure que celle de la plupart des autres habitants du monde.
Il y a deux ans, un politicien britannique prétendait que l’espérance de vie à l’Est de Glasgow était bien inférieure à celle de Gaza. Cette revendication a provoqué un tollé. La chaîne 4, en Grande Bretagne réalisa alors une émission de vérification et prouva que cette assertion s’avérait vraie.
Dès lors, il devient un peu étrange que l’aide humanitaire provienne de peuples dont la situation est bien plus mauvaise. C’est la Turquie qui a besoin de cette aide, pas le contraire !
L’aide américaine par tête à Gaza est 7, 5 fois supérieure à l’aide par tête livrée à Haïti, à travers tout indicateur valable et reconnu. Les résidents de Gaza vivent incomparablement mieux que ceux d’Haïti.
Ce qui reste vrai, c’est que, grâce à « l’occupation brutale », les Palestiniens de Gaza se portent bien mieux que la plupart de leurs comparses dans les pays voisins.