La Syrie obtient le statut d'observateur à l'OMC | |
Publié le 2010-05-06 09:36:25 | French. News. Cn
|
DAMAS, 5 mai (Xinhua) -- La Syrie a obtenu le statut d' observateur à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) comme première mesure pour obtenir une pleine adhésion, a rapporté mercredi le journal syrien al-Watan.
Aucun des membres de l'OMC ne s'est opposé à l'approbation de la Syrie en tant que pays observateur mardi, mais les Etats-Unis, l'Union européenne (UE) et Israël se sont abstenus de voter, a indiqué le média.
L'Egypte a joué un rôle positif pour soutenir les efforts de la Syrie qui souhaite devenir membre de l'organisation mondiale située à Genève, a ajouté al-Watan.
Damas tente d'entrer dans l'OMC depuis 2001, mais l'opposition des Etats-Unis, d'Israël et des autres pays a été un obstacle.
La Syrie a décidé de former une équipe de travail pour négocier avec l'OMC une pleine adhésion à l'organisation depuis qu'elle a reçu la nouvelle, qui pourrait prendre des années sans aboutir à des résultats concrets, a indiqué al-Watan.
L'Egypte a salué la décision du Conseil général de l'OMC, et considère l'approbation comme une mesure positive encourageant les pays arabes à entrer dans l'organisation.
L'OMC, qui compte 153 membres et fondée en 1999 à Genève, est la seule organisation internationale à s'occuper des règles commerciales entre pays.
commenter cet article …