LA THEORIE DU COMPLOT, POTION MIRACULEUSE
par Daniel Clairvaux
La théorie du complot procure des effets intellectuels immédiats. Elle rassure l'esprit sur sa finitude et son incapacité à comprendre l'univers qui l'entoure. De ce fait, on peut la consommer sans danger, du moins pense-t-on, un peu comme les compléments alimentaires : il s'agit d'un adjuvant intellectuel satisfaisant pour les esprits limités qui entendent avoit raison sur tout, fût-ce au détriment de la terre entière.
La théorie du complot apaise l'intellect qui cherche en vain des réponses aux énigmes de l'univers avec la fébrilité du docteur Faust. Elle fournit clés en mains une logique unificatriceà des éléments en apparence disparates et non reliés entre eux : c'est la fonction fil rouge.
Elle donne accès à une vérité cachée et connue des seuls initiés : on peut alors la considérer comme la variante politique ou historique des anciens mystères d'Eleusis. Celui qui, en tant que grand prêtre ou gourou, possède cette vérité à lui seul révélée par l'entremise des dieux, peut alors, tel un prophète inspiré, la faire partager aux autres adeptes de la secte.
LA THEORIE DU COMPLOT ET LA RECHERCHE DES BOUCS EMISSAIRES
Cette théorie confère une causalité sommaire aux événements. Tout effet a une cause, rien n'arrive fortuitement; mais cette cause, jamais apparente mais cachée, est reléguée en coulisses, dans ces mystères de l'univers dont seul l'initié a connaissance.
Comme il existerait un Créateur, il existe, derrière l'apparence, un deus ex machina, grand chef d'orchestre clandestin et invisible, ayant préludé à la mise en action des événements dont la cause nous demeure floue ou inexpliquée.
Ce deus ex machina enfin dévoilé va nous révéler qu'en coulisses des organisations et groupements humains tirent les ficelles des événements dont l'interprétation pose problème.
Ainsi, la Révolution Française n'a pas été provoquée par les causes socio-politiques que les historiens ont déterminées, mais par les agissements d'un complot d'origine maçonnique.
La défaite de l'Allemagne en 1918 ne saurait être due aux défaillances des militaires, mais à un complot juif ayant poignardé l'armée dans le dos.
Les attentats du 11 septembre 2001 n'ont pas été provoqués par les terroristes islamistes, mais par les Américains eux-mêmes alliés aux Juifs.
La stagnation du monde musulman ne trouve pas sa source dans la réticence de ces pays à vouloir emprunter la voie du progrès démocratique, mais dans un complot orchestré de longue date par les sionistes alliés aux "Croisés", c'est-à-dire l'Occident chrétien.
Quant aux événements malheureux de Côte d'Ivoire, ils ne peuvent être la conséquence des actes d'un dictateur qui a foulé le droit aux pieds pour s'accrocher au pouvoir tel le pire des despotes, mais la résultante d'un complot international dirigé en sous-main par la France, ex-puissance coloniale.
Où l'on voit que la théorie du complot a ceci de pratique qu'elle permet à chaque fois d'échapper à ses responsabilités.
Il suffit alors de désigner un bouc émissaire (Juifs, francs-maçons, colonialistes, Françafrique, chrétiens) pour diriger vers lui la légitime colère du peuple abusé.
Tout est fin prêt pour l'entrée en scène des faux prophètes, des manipulateurs de l'opinion publique.
D.CLAIRVAUX