LA DATE DE LA CREATION DU MONDE.

Toute cette section est tirée d’une conférence du Docteur David GABIZON
Plusieurs fois dans cet essai nous avons pris comme base la date de la
création du monde, ainsi que la durée de l'histoire universelle selon les
principes de la tradition, à savoir que le monde a été crée depuis 5.800 ans
environ et que l'histoire universelle qui prend pour modèle les six jours du
récit de la création, retrouvé dans le premier chapitre du premier livre de la
Thora, va se dérouler sur 6.000 ans.
Nous sommes donc sur ce modèle proche de la fin de l'histoire universelle,
du moins pour cette fraction du déroulement des destinées humaines.
En effet tout comme sur le modèle des six jours de la création qui seront
suivis par le Shabbat, de même selon la tradition les 6.000 ans de l'histoire
feront place à une période de 1.000 ans de l'ère messianique.
Tout comme שבת -Shabbat est reçu quelques moments avant l'entrée effective
du septième jour, de même l'entrée dans l'ère messianique devra précéder
dans la même proportion la fin des 6.000 ans de l'histoire universelle.
Cependant plusieurs questions se posent.
D'une part pourquoi faire correspondre les six jours de la création avec une
période de 6.000 ans. Pourquoi ne pas prendre un autre multiple de six
comme 60.000 ans ou 600.000 ans.
Deuxièmement la science moderne nous enseigne que l'ordre de grandeur de
la création du monde est de 15.000.000.000 d'années (15 milliards d'années), et c'est un ordre de grandeur qui n'est pas que théorique puisqu'il résulte pour partie de calculs concordants notamment de l'expansion des rayonnements électromagnétiques résultants du "Big bang".
Enfin si la théorie évolutionniste n'est qu'une théorie et rien d'autre, elle n'en
séduit pas moins une grande partie de l'humanité et perdure dans le temps et
elle vient apparemment en contradiction totale avec la Thora.
Les réponses de nos maîtres :
- Les six mille ans de l'histoire
La correspondance entre un jour et mille ans est inscrite dans l'un des
versets des Téhilims :
כי אלף שנים בעינך כיום אתמול ...[תהילים צ.ד]
Car Mille ans sont à tes yeux comme le jour d'hier (Tehilim 90.4).
Vous avez remarqué que le texte ne dit pas directement que de façon
arithmétique un jour du ciel correspond exactement à 1.000 ans, mais ces
mille années sont mises en parallèle avec une fraction de la veille.
Rachi, dans son commentaire sur ce verset des Tehilim, nous le confirme.
רש"י תהלים פרק צ פסוק ד
ד) כי אלף שנים בעיניך - אלף שנים של בני אדם
הם כיום אחד של הקב"ה ועוד מן הלילה עמו כי יום
א' של הקב"ה ומעט מן הלילה של הקב"ה הם אלף שנים
CAR MILLE ANS SONT A TES YEUX : Mille ans de l'homme sont comme
un jour de D.ieu et une fraction de la nuit, car un jour de D.ieu et une
fraction de la nuit de D.ieu sont mille ans.
Si donc l'histoire universelle est calquée sur les six jours de la création elle
devra se dérouler sur 6.000 ans comme nous l'enseignent nos maîtres.
- De l'Age du monde.
Comme nous l'avons signalé plus haut il existe une contradiction entre la
lecture simple de la Thora qui nous présente la création du monde il y a près
de 5.800 ans et la science qui nous donne un ordre de grandeur de
15.000.000.000 (15 milliards d'années).
Entre 6.000 ans et 15.000.000.000 d'années il existe une marge certaine et
comment expliquer une telle différence.
Rambam (Maïmonide) nous enseigne que s'il existe une contradiction
flagrante entre les enseignements de la Thora et la science, soit la science se
trompe, soit nous comprenons mal la Thora.
Alors qui a raison 6.000 ans ou 15.000.000.000 d'années.
La réponse classique est de dire que les six jours de la création ne sont pas
six jours mais six périodes, six ères, qui peuvent s'étendre sur une durée non
définie.
Mais vous me direz que c'est trop facile. D'une part dans la Thora il est bien
mentionné six jours et non six périodes et d'autre part maintenant que la
science contredit les textes en calculant une date de la création (ou du Big
bang) de 15 milliards d'années, c'est commode de "prendre le train en
marche " et de s'en sortir avec une pirouette sur les mots.
La réponse comme toujours nous est donnée dans la Thora orale, sans
laquelle la Thora écrite est incompréhensible et source d'erreurs
d'interprétations.
Comme nous l'avons signalé en citant le verset des Tehilim, la notion de
relativité du temps est inscrite dans nos textes bien avant la naissance
d'Einstein, mais le Midrash va plus loin en nous précisant clairement
comment comprendre le récit des six jours de la création :
Sur le verset du texte décrivant le sixième jour :
וירא אלהים את כל אשר עשה והנה טוב מאד ויהי ערב ויהי
בקר יום הששי. [בראשית א.לא]
Et D.ieu (Elokim) vit ce qui avait été fait, et ce fut très bien, ce fut soir
ce fut matin LE sixième jour.