LA DATE DE LA CREATION DU MONDE.

Le pronom défini qui précède le nom du sixième jour et lui seul est
commenté par nos maîtres de la façon suivante :
בראשית רבה פרשה ט ד"ה יד ויהי ערב
ד ויהי ערב ויהי בקר יום הששי, אמר רבי יודן זו
שעה יתירה שמוסיפין מחול על קדש ובה נגמרה מלאכת
העולם, על כן כתיב הששי, אמר רבי סימון בר מרתא
עד כאן מונין למנינו של עולם, מיכן ואילך מונין
למנין אחר.
Le Midrash Béréchit Réba – Paracha 9 – 14 :
Ce fut soir ce fut matin LE sixième jour, a dit Rabbi Yodan, ceci fait
allusion à l'heure de plus qui est rajoutée du profane vers le sacré et qui vient
conclure le travail du monde (l'entrée du Shabbat qui est avancée le sixième
jour) c'est pourquoi il est écrit LE sixième
A dit rabbi Simon fils de Marte jusqu'au sixième jour le décompte du
temps est selon le décompte universel, après LE sixième jour et au-delà le
décompte du temps se fait selon une échelle différente.
Ainsi le Midrash qui précède de quelque quinze siècles la science moderne
nous indique clairement que le décompte du temps est relatif et que le temps
que nous connaissons n'est pas une constante mais ne correspond qu'à la
période qui s'étend du sixième jour jusqu'à aujourd'hui.
Le commentaire sur ce midrash nous précise même que le temps selon nos
critères est compté depuis la création de l'homme.
מכון המדרש המבואר,
למניין אחר מיום יצירת האדם ...
Le commentaire sur le Midrach :
Un autre décompte :
A partir de la création de l'homme.
Voici donc que les six jours de la création sont au regard de la Thora elle-même six périodes de temps dont le décompte n'a rien à voir avec les critères
que nous connaissons aujourd'hui.
L'histoire universelle de l'humanité telle que nous la connaissons a donc bien
débuté il y a 6.000 ans environ, ce qui correspond parfaitement avec la
datation du début de la civilisation par la science.
Et qu'en est-il de ces six périodes précédant la création de l'homme et existe t'-il un lien avec l'ordre d'idée de 15.000.000.000 d'années que nous indiquent les astrophysiciens.
La réponse est à nouveau inscrite dans les commentaires de nos maîtres.
Rabbi Ytshak de Acco il y a sept siècles nous fait le calcul suivant en
s'appuyant sur une tradition relevée dans le ספר התמונה -Sefer a témouna
(livre des portraits).
רבי יצחק דמן עכו כותב הואיל ומחזוריות זו היתה קיימת לפני הולדת
האדם הראשון , הרי שאי אפשר למנות את שנות היקום בו אין אדם
על פי שעון הזמן של האדם .המניין חייב ליעשות על פי שנותיו של
הבורא. כלומר ,השנים הללו הינן שנים אלהית...
Rabbi Ytshak d’Acco écrit : Comme cette périodicité a précédé la
naissance du premier homme, il est impossible de compter les années
de cette période où l'homme était absent selon le décompte du temps
humain. Le comptage doit s'effectuer selon les années du Créateur,
ainsi ces années sont des années « Divines».
Mais de quelles années parle-t-il.
Rabbi Ytshak de Acco nous précise qu'il a reçu en tradition que chaque jour
des six jours de la création représente 7.000 ans soit au total 6 x 7.000 ans
soit : 42.000 ans
Et rabbi Ytshak de continuer :
והואיל ומצאנו בפסוק ש'' כי אלף שנים בעיניך כיום אתמול''
[תהילים צ-ד] כלומר ,שאלף שנותיו של האדם הינן בעיני האלהים
1/4 יום תגיע בחישוב יום אחד- נמצא ששנה אלהית המורכבת מ 365
אנושי ל 365.250 שנים
על כו כאשר ''ספר התמונה '' קובע שהעולם קיים 42.000 שנה אין
הוא מדבר על שנים אנושית כי אם שנים אלהית לרעיון זה ישנם
תוצאות מדהימות.
Comme il est inscrit dans le verset que " Mille ans sont à tes yeux
comme le jour d'hier" (Téhilim 90.4), cela signifie que 1.000 ans aux
yeux de l'homme sont comme une journée aux yeux de D.ieu, il
s’avérera donc qu’une année "divine" de 365,1 / 4 jours représente à
l'échelle humaine 365.25 x 1000 soit 365.250 ans.
Ainsi comme le Sefer A Temouna fixe que le monde existe depuis
42.000 ans, il ne parle pas en années humaines mais en années
divines.
Sur cette base nous arrivons à un calcul trés significatif. Puisque par une
simple multiplication nous retrouvons pour l'âge de la création SELON
L'ECHELLE HUMAINE :
42.000 (années divines) x 365.250 = 15.340.500.000 ans (humains)
Et voici "merveille des merveilles" que maintenant il y a près de sept siècles, à une époque ou celui qui contredisait le dogme finissait sur le bûcher, un de nos maîtres nous dévoile 700 ans avant la science moderne l'âge du monde avec une concordance époustouflante par rapport aux données des astrophysiciens.
Le calcul fixant l'âge du monde autour de 15 milliards d'années a demandé de la part des scientifiques des efforts considérables, des décennies de recherche, un matériel hypersophistiqué, des budgets pharaoniques.
Nos maîtres, uniquement à l'aide de l'étude de la Thora, ont pu avec sept
siècles d'avance, nous indiquer avec précision une des données majeures qui
font la fierté de la cosmologie moderne.
Reste à répondre à la question de la théorie de l'évolution et cette théorie est-elle totalement en contradiction avec la Thora.
La Théorie de l'évolution.
L'idée de l'évolution part de l'idée que "la nature" au fil des milliards
d'années aurait doucement doucement à partir d'une cellule primitive fait
évoluéla vie vers des formes de plus en plus sophistiquées en fonction des
conditions rencontrées par ces différentes formes de vie.
La "nature" éliminant au fur et à mesure les individus qui ne pouvaient
s'adapter et sélectionnant ceux qui pouvaient surmonter les épreuves et
s'adapter à leur environnement.
Ainsi au rythme de millions d'années se seraient sélectionnées des formes de vie de plus en plus évoluées jusqu'à l'apparition de la conscience et d'un individu particulier, l'homme, qui serait la quintessence de cette évolution vers un être doué de l'intelligence et de la parole.
Source : http://www.1820lelivre.com/